A la lumière du Coran
 
Accueilbienvenue*CalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La station de la servitude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La station de la servitude   9/28/2008, 02:37




Mes chers frères et soeurs ,

La Station de la Servitude (Maqam al ‘Ubudiya) est la station spirituelle la plus élevée Elle est plus élevée que la station de la Royauté.

C'est aussi la station de Jésus, telle que mentionnée dans le Coran "

Jamais le Christ ne dédaignera d'être Esclave à Dieu, et non plus les anges rapprochés" (4:172)

Dans plusieurs versets Allah a appelé le Prophète Mohammed Son serviteur :
" Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Mohammed) le Livre " [18:1],
" Allah ne suffit-Il pas à Son esclave (comme soutien ?) " [39:36]
"
Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur (Mohammed), de la Mosquée Al-harām à la Mosquée Al-Aqsā " [17:1].


En même temps, Allah a loué son caractère comme étant le plus élevé.

Par conséquent n'être qu'un serviteur et être loué sont les deux caractèristiques du Prophète Mohammed qui combine ici perfection des moeurs et totale modestie ou humilité.

Le Prophète lui-même se décrit comme un simple serviteur/adorateur

Il lui fut donné (par son Seigneur) de choisir entre être un prophète roi ou un prophète simple adorateur.

L'imam Ahmad rapporte d'après Abu Hurayra
: Jibril était assis avec le Prophète regardant vers le ciel, quand il vit un ange. Alors Jibril lui dit : "Tiens, cet ange n'est jamais descendu auparavant". Aussi quand l'ange fut descendu, il lui dit : O Muhammad! J'ai été envoyé par ton Seigneur (pour demander) s'Il devrait faire de toi un Prophète-Roi ou un Prophète-serviteur?" L'ange Jibril fit un signe de modestie pour inciter le Prophète à choisir la deuxième alternative, ce qu'il fit, en répondant : «Je désire être un Prophète-esclave qui implore Dieu le jour où il a faim et Lui rend grâce le jour où il est rassasié.»
Et il nous informe que Allah le Très Haut, le récompensa de son choix d'être simple serviteur, en faisant de lui le plus illustre des fils d'Adam, le premier à sortir de terre (ressusciter) et le premier à intercéder. Son choix fut la marque éclatante de son humilité.

Abou Oumêma dit : "L'Envoyé d'Allah vint vers nous, appuyé sur un bâton. Alors, nous nous levâmes. Il dit alors : "Ne vous levez pas comme se lèvent les peuples étrangers pour vénérer certains d'entre eux … " Et il ajouta : "Je ne suis qu'un serviteur. Je mange comme mange l'esclave et m'assois comme s'assoit l'esclave". [Tabaqat Ibn Sa'd]

Comme il lui arrivait de ne porter qu'une tunique de bure, il avait coutume de dire alors : «Je ne suis qu'un serviteur et je m'habille comme s'habillent les serviteurs ».

Ce qui est connu de lui et rapporté par plusieurs de ses compagnons : qu'il montait sur l'âne, prenait en croupe derrière lui sur sa monture, visitait les pauvres, s'asseyait avec les démunis, répondait à l'invitation de l'esclave, s'asseyait parmi ses compagnons, mêlé à eux, prenait une place là où il en trouvait une. On l'invitait à manger du pain d'orge et du beurre rance et il venait.

Selon son compagnon Ibn Massoud, il aurait un jour reçu un homme qui se mit à trembler devant la majesté qui émanait de lui . Il lui dit : « Calme-toi. Je ne suis pas un roi, je ne suis que le fils d'une femme de Qoraïche qui mangeait de la viande séchée ».[Ibn Majah et al-Hakim]

Le Messager de Dieu avait l’habitude de manger avec les serviteurs et les esclaves. Un jour une femme le vit manger et remarqua: «Il mange comme s’il était un esclave.» Le Prophète répondit: «Est-il possible qu’il y ait meilleur esclave que moi-même? Je suis un esclave de Dieu.»[Haythami,]

Il dit aussi : "N'en rajoutez pas à mon sujet comme ont fait les Chrétiens avec le fils de Marie. Je ne suis qu'un serviteur, alors dîtes : le serviteur d'Allah et son Prophète".[Al Bukhari, al Darami].

C'est à dire que son Eloge est permise tant qu'on ne dépasse pas ces limites.

Ce qu'ont rapporté quelques unes de ses épouses : qu'il était dans sa maison au service de sa famille, nettoyait son vêtement, trayait la brebis, raccommodait son habit et ses sandales, se chargeait de son propre service, dressait sa tente, sans accepter l'aide personne ; entretenait la maison, aidant aux travaux de la maison et balayant, attachait le chameau, lui donnait sa nourriture, mangeait avec le serviteur, pétrissait avec elles la pâte, portait sa marchandise (courses) du marché, répondant au fidèle qui voulait s'en charger : « C'est à l'acheteur qu'il incombe de porter ses achats » condamnant ainsi, par son exemple, l'habitude de ces riches qui achètent nombre d'objets, dont ils chargent leurs serviteurs sans s'inquiéter du poids.

Quelqu'un demanda à Aisha : « Dis-moi de qu'il y avait de remarquable dans la personne du Prophète ? Elle répondit : « Il n'y avait rien de commun chez le Prophète . Tout ce qu'il faisait était remarquable. Une nuit il vint près de moi. Un instant après il dit : « Maintenant je vais prier Celui qui me soutient." Ayant dit ces mots, il se mit à prier, s'humiliant devant Son Créateur avec une telle sincérité que les larmes coulèrent sur ses jours, le long de sa barbe, et jusqu'à sa poitrine. Ensuite, il se prosterna et ses larmes coulèrent encore plus abondamment qu'auparavant, et il continua à pleurer de cette manière jusqu'à ce que Bilâl eût lancé l'Appel à la prière du matin. Je lui dis alors : « O Prophète de Dieu ! Tu n'as plus de péché puisque, dans Sa magnificence, Dieu a pardonné tous tes péchés (57, 2) Pourtant tu ne cesses de t'affliger. Le Prophète me répondit : Pourquoi ne serais-je pas un serviteur reconnaissant de Dieu ? Pourquoi ne prierai-je pas de cette manière quand Dieu m'a révélé aujourd'hui ce verset :

« Dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a vraiment des signes pour les doués de profondeur » (Coran 3:190).

Revenir en haut Aller en bas
 
La station de la servitude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Station Davis Vantage Pro 2
» (satellite) station ISS?
» Site Station St Genis Laval
» Station Automatique de detection Nomade
» Une nouvelle station de poursuite pour Ariane aux Açores

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Océans de Miséricorde :: En compagnie de l'envoyé de Dieu ....... :: Le comportement du messager de Dieu-
Sauter vers: