A la lumière du Coran
 
Accueilbienvenue*CalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 lettre de Ahmed Tidjani

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nasheir
Prénium
Prénium


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 29/06/2008

MessageSujet: lettre de Ahmed Tidjani   7/11/2008, 11:19

Salam Aleykoum mes freres et soeurs


Une lettre du Cheikh Ahmad Tidjane (RA)

Lettre de Cheikh Ahmad at-Tidjani (ra) , préambule du livre Jawharatoul Kamal de Cheikh Ibrahim Abdallah Sall.

Après avoir invoqué Dieu et prié sur le Prophète Muhammad (saws) ce que je te confie est de t’attacher à Dieu et de purifier ton cœur sur ce qui t’entoure, de l’immerger dans l’Unicité de Dieu dans tes actes et de vivre Sa présence en Ses attributs.
Cette purification en Dieu que je te confie doit remplir ton être jusqu’à ce que tu sois en conformité avec les décrets divins.
Ne te détourne jamais de la Face de Dieu.
Sois sur tout ce que Dieu a agréé et éloigne toi et délaisse tous Ses interdits.
Respecte et accepte tout ce que Dieu décrète, et sois endurant en ces décrets face aux épreuves.

Pour avoir la facilité d’œuvrer dans le respect de Ses prescriptions, tâche d’être lié à l’invocation de Dieu avec ton cœur. La plus grande invocation, de valeur inestimable, englobant d’énormes secrets, est la prière sur le Prophète (saws) , surtout avec son cœur. Dieu a fait que par une unique prière sur le Prophète (saws) , tous les vœux du serviteur sont exaucés, qu’il s’agisse de vœux concernant ce bas monde comme l’au-delà. Le meilleur des musulmans et de tous les serviteurs est celui qui prie le plus sur le Prophète (saws) .

Je te confie également de t’attacher à laisser tout ce qui est illicite. C’est te procurer du licite qui te permettra d’avoir une vie spirituelle agréée.
Donc le licite est la rencontre de toutes les prières. L’attachement aux interdits annule les actes d’adoration. Tu aimerais très certainement dire comme il est dur de se procurer de ce qui est licite dans ce monde difficile, mais ne dis jamais cela car le licite est accessible sur tout territoire (terre) et en toute époque.

Si tu veux avoir le licite, il faut remplir tes taches de serviteur de l’apparent et du caché, aux heures fixées et de te conformer avec ses obligations. Aide toi par Dieu et il t’accordera le licite.
Si tu arrives à ne plus discerner le licite et l’illicite, tache de te confier à ceux qui détiennent cette connaissance (muftiyu), mais fais surtout preuve de bonne volonté à chercher le licite.
Celui qui fait preuve d’endurance dans la recherche du licite, auprès de ces sages, n’aura jamais la difficulté à le trouver.
Le point le plus important de mes recommandations précédentes est ce qui va suivre, et tu dois y prêter attention. C’est le début et la fin de toute réussite.

Partout où tu te trouves dirige ton cœur vers Dieu, donne ton cœur à Dieu jusqu’à ce que tu vives Son unicité. Tout ce qui n’est pas Dieu doit disparaître, seul Dieu doit exister dans son unicité, ceci étant valable partout où tu te trouves, en tout temps et tout lieu.
Le serviteur ayant eu le privilège d’avoir l’ouverture divine (le retour en Dieu), partout où il est, du caché comme de l’apparent, a obtenu le summum des bienfaits qu’accorde Dieu à Ses serviteurs véridiques.
Cependant, si tu ne peux pas t’attacher à cette présence éternelle, il ne te reste plus qu’à invoquer cette prière 3 fois ou 7 fois après chaque prière. Si tu le fais, tu auras la force et le pouvoir de suivre les recommandations précitées que tu n’es pas en mesure de remplir.


اللّهمّ عليك معولى و بك ملاذى و إليك إلتجائى و عليك توكل و بك ثقتى و على حولك و قوتك إعتمادى و بجميع مجارى أحكامك رضاى و بإقرارى بسريان قيوميتك فى كلّ شىء و عدم احتمال خروج شىء دق أو جل من علمك و قهرك حتى لحظة سكوني


Allahouma ‘alayka mou’awaly wa bika malâzi wa ilayka ittidja-y wa ‘alaykatawakoulli wa bika siqaty wa ‘ala hawlika wa qouwatika i’timâdy wa bidjami’ymadjary ahkâmika ridâya wa bi-iqrary bisarayâni qayoumiyatika fy koullichay-in wa ‘adama ahtimâli khouroudjan chay-in daqa aw djalla min ‘ilmikaqahrika hatta lahzata soukouny. Amine

Traduction :

« Ô Allah, c’est en Toi que je retourne mon être et c’est en Toi que j’acquiers la félicité et c’est en Toi que ma vie pourrait être meilleure. C’est en Ton inspiration et en Ton pouvoir que je fais référence. De toutes les façons que Tu ordonnes Tes jugements, j’ai agréé et ma quiétude est dans Ton Existence, Celui qui subsiste par Lui-même. En toute chose, j’atteste, je crois, j’ai confiance que rien de minime ou de grand ne peut être qu’avec Ta connaissance et Ton pouvoir. Même si j’acquiers la quiétude tout autour de moi, en moi j’ai foi que cette quiétude ne vient que de Toi. » Amine

Celui qui, par les tentations de ce bas monde, n’arrive plus à vivre cette présence divine en toute période, cette prière lui permettra de retrouver la quiétude.
La quiétude te permet de te débarrasser de tout ce qui n’est pas Dieu. C’est la porte la plus grande où on détient la connaissance de Dieu. Celui qui est en mesure de retenir ceci est le ‘arif. Ne rends surtout pas nulle cette prière ; attache toi à Dieu avec humilité. La vie de l’être humain est très courte et le retour en Dieu est un voyage très long.
Les bonnes actions ne seront jamais suffisantes et le fardeau est lourd, tel est le secret que Dieu à confier à l’être adamique après que celui ci ait prêté serment qu’il est serviteur de Dieu ; et le jugement est entre les mains de Dieu, un jugement très sévère.
Donc, que chacun se préoccupe de ce que Dieu a agréé car c’est la porte de la félicité.

Cheikh Salih çadr al Moubraz ‘arifouna bi’llahi ibnou Samak a dit : « celui qui dirige son cœur vers Dieu, Dieu dirigera Sa miséricorde vers lui et incitera tous les hommes à se diriger vers lui ; mais qui se détourne de Dieu, Dieu détournera tout le monde de lui ; et celui qui se dirige de temps en temps vers Allah, Dieu se dirigera vers lui d’autant. »

Ce qui doit être, est de laisser tout ce qui n’est pas Dieu. Si tu subis des épreuves avec les gens, tache de le faire en Dieu. Dieu aime les bonnes relations entre Ses serviteurs, ce qui fera qu’Il agréera tes actes.
La plus élevée des recommandations est de beaucoup prier sur le Prophète (saws) avec cette maîtrise de soi en la présence divine. C’est la plus grande des richesses et le plus immense bienfait par lequel on acquiert l’augmentation.

{Cette lettre est écrite sous la dictée de Cheikh Ahmad at Tidjani (ra) , par Ali Harazim son khalif qui porte l’Amour immense pour son Cheikh.)

Que Dieu vous benisse

salam aleykoum

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nasr-Allah
Confirmé
Confirmé


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/06/2008

MessageSujet: Re: lettre de Ahmed Tidjani   7/11/2008, 13:11

Bismillâh

Salâm alaykom

Mon frère en dieu Nasheir barak-Allah fik pour ton passage et ton sujet

qui comporte un parfum de cheminement et d'oriontation qu'Allah swt

te récompense pour cet effort Âmine.

autrement mon frère si tu le permit il y'a un petiti changement à faire
comme suite

iltijâ-iii = ou lieu de ittidja-y
توكلى ou lieu de توكل

Je tiens à te remercier une autre fois pour cette lettre qui rapproche àvers Allah swt
wassalamo alaykom
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amina
Prénium
Prénium
avatar

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: lettre de Ahmed Tidjani   7/11/2008, 20:18

Salam Alayk mon très cher frère,

Je tiens à te remercier aussi pour cette lettre.

Que Dieu swt te facilite mon cher frère. Amin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: lettre de Ahmed Tidjani   

Revenir en haut Aller en bas
 
lettre de Ahmed Tidjani
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une lettre soi-disant ummite: un stupide canular!
» 1ière lettre de Saint Jean (Texte et avec audio)
» Lettre aux Galates (Texte et avec audio)
» Lettre d'un ami !
» [Salon] Histoire & Géo -Lettre-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Océans de Miséricorde :: En compagnie de l'envoyé de Dieu ....... :: Sur les traces des gens pieux-
Sauter vers: