A la lumière du Coran
 
Accueilbienvenue*CalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Verset Du Sabre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 27/07/2008

MessageSujet: Le Verset Du Sabre !   10/4/2011, 22:55



9.5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

Certains affirment que ce verset abroge tout traité de paix et tout verset pacifique, dans ce cas il serait légitime de se poser la question si l'Islam est une religion de paix ou une religion de guerre tout comme si la colère ne dépasserait-elle pas la miséricorde !!!

2.85.Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ?

Al-Mawlawî souligne qu'une lecture attentive du verset montre que ce dernier non plus ne disait pas qu'il faut absolument tuer les Polythéistes, puisqu'il évoque la possibilité qu'ils soient faits prisonniers : "Après que les mois d'interdiction seront expirés, tuez les Polythéistes où que vous les trouviez, capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade" (9/5). Voyez, dit al-Mawlawî : il est bien dit qu'ils peuvent être faits prisonniers ; or, des prisonniers peuvent être relâchés [comme le dit le verset 47/4] (op. cit., p. 48-50)

47.4. Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Dieu voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin de Dieu, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.


Le verset 9.5 est justement une exception car il a été révélé face à des gens bien précis, selon des circonstances bien précise dans un lieu bien précis.
Ce verset s'adresse aux Arabes idolâtre qui ont commencés à attaquer les musulmans les premiers qui ont voulu bannir le Prophète(saws) et les croyants et qui ont brisés les pactes de paix et leurs serments plusieurs fois, ne respectant aucun lien de parenté

9.8. Comment donc ! Quand ils triomphent de vous, ils ne respectent à votre égard, ni parenté ni pacte conclu. Ils vous satisfont de leurs bouches, tandis que leurs coeurs se refusent; et la plupart d'entre eux sont des pervers

9.13. Ne combattrez-vous pas des gens qui ont violé leurs serments, qui ont voulu bannir le Messager et alors que ce sont eux qui vous ont attaqués les premiers ? Les redoutiez-vous ? C'est Dieu qui est plus digne de votre crainte si vous êtes croyants !


Le verset 9.5 ne désignait uniquement ces gens là, ils seront donc sommé de sortir du Hedjaz, les autres polythéistes ayant respecté le pacte ne sont pas visé par ce verset.

9.4. A l'exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n'ont soutenu personne [à lutter] contre vous : respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu'au terme convenu. Dieu aime les pieux.


Ce verset concerne les cités qui remplissent une double condition : avoir établi un pacte à durée déterminée et n'avoir pas rompu ce pacte ; le pacte conclu avec elles ne prend alors pas fin avec le délai des 4 mois, mais on le laisse parvenir à son terme, après lequel il ne sera pas renouvelé.

9.7. Comment y aurait-il pour les associateurs un pacte admis par Dieu et par Son messager ? A l'exception de ceux avec lesquels vous avez conclu un pacte près de la Mosquée sacrée. Tant qu'ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux. Car Dieu aime les pieux.


Le verset n° 6 fait une exception supplémentaire : si un des polythéistes concerné par la période des quatre mois demande une sorte de délai supplémentaire avant de quitter la région, et ce afin de pouvoir réaliser ce dont le verset fait mention, ce délai devra lui être accordé.

9.6. Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole de Dieu, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.


Au mois de dhu-l-hijja de cette année 9, le Prophète envoie Abû Bakr diriger le pèlerinage à la Mecque et y faire annoncer ces mesures dictées par la révélation : l'interdiction immédiate pour tout polythéiste de faire le pèlerinage nu – comme c'était la coutume dans la période pré-islamique – ; l'impossibilité, à compter du prochain pèlerinage, pour n'importe quel polythéiste, de venir dorénavant faire le pèlerinage, même s'il habite ailleurs qu'en Arabie et qu'il n'y séjourne que temporairement, le délai des quatre mois donné aux polythéistes pour choisir entre quitter l'Arabie, se convertir à l'islam ou s'exposer au combat.

9.28. Ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu'impureté : qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. Et si vous redoutez une pénurie, Dieu vous enrichira, s'Il veut, de par Sa grâce. Car Dieu est Omniscient et Sage.


En rabî' ul-awwal de l'an 11 dans un hadith le Prophète(saws) dira : "Faites quitter les polythéistes la Péninsule arabique" (rapporté par al-Bukhârî, n° 2888, Muslim, n° 1637) ; ceci prouve que des polythéistes demeurent toujours en Arabie quelques 11 mois après l'expiration du délai.
ce hadîth est venu montrer que l'objectif n'est pas de tuer les Polythéistes mais de les faire quitter la Péninsule ; ils peuvent donc ne pas se convertir mais quitter la Péninsule ou le Hedjaz selon l'école Chafii (explication ci-dessous); c'est s'ils ne la quittent pas qu'ils seront combattus (Al-Ussus ush-shar'iyya, pp. 48-50).

- Il sera donc proclamé dans un premier temps aux polythéistes ayant brisés leurs pacte avec le Prophète(swt) de quitter (la péninsule arabique selon Mâlik ou le Hedjaz selon Chafii) ou de s'exposer au combat après le délai écoulé,
- puis dans un deuxième temps il sera demandé aux compagnons de la bouche du Prophète(saws) lors de sa dernière maladie en l'an 11 de déplacer hors de la péninsule arabique selon Mâlik ou du Hedjaz selon Chafii les polythéistes ayant leur pacte arrivant à terme qui ne sera plus renouvelé. Cette mesure est cependant propre à cette région et ne s'applique pas aux autres régions de la terre d'Islam, où les polythéistes peuvent tout à fait vivre en toute dignité.


Selon l'Imam Mâlik les polythéistes Arabes peuvent vivre en terre d'Islam (Ahkâm ul-qur'ân, Ibn ul-Arabî, 1/156). Selon son avis, le délai ne concernait que la terre d'Arabie et il était demandé aux polythéistes Arabes de quitter celle-ci ; cependant, ces polythéistes pourraient s'installer dans une autre partie de la terre d'Islam que l'Arabie (Al-ussus ush-shar'iyya, Faysal al-Mawlawî, p. 51).

Selon l'Imam Chafii il sera demandé à ces polythéistes de quitter le Hedjaz seulement. Cette mesure est cependant propre à cette région et ne s'applique pas aux autres régions de la terre d'Islam, où les polythéistes peuvent tout à fait vivre (Al-ussus ash-shar'iyya li-l-'alâqât bayn al-muslimîna wa ghayr il-muslimîn, p. 50).

Selon L'Imam Abu Hanifa et les docteurs de Kufa il est permis à un non musulman muni d'un sauf conduit d'entrer dans l'Enceinte de la Mecque pendant 3 jours maximum et qu'ils peuvent même entrer dans la Ka'ba (fiqh as sunna tome 3 page 64)

Dans le Hedjaz les non musulman ont accès pendant 3 jours avec une autorisation préalable des autorités selon une partie des savants et d'aprèsAbu Hanifa ils pourront même s'y fixer dans le Hedjaz

Le Prophète a dit : "Il m'a été ordonné de combattre les hommes jusqu'à ce qu'ils témoignent qu'il n'est de divinité que Dieu et qu'ils croient en moi et en ce que j'ai apporté" (Muslim 21 ; d'autres versions de ce propos existent qui sont rapportées par al-Bukhârî et Muslim). Cependant, dans ce hadîth, "les hommes" désigne seulement "les polythéistes",comme spécifié dans le hadîth rapporté par an-Nassâ'ï (3966), et comme le principe évoqué plus haut le prouve ; al-Khattâbî l'a d'ailleurs explicitement écrit (cf. Shar'h Muslim, 1/206). Deplus, que ces polythéistes soient combattus jusqu'à ce qu'ils acceptent l'islam, cela est spécifique à la Péninsule arabique (ou au Hedjaz),comme nous l'avons vu, ailleurs les polythéistes ont le droit de choisir de devenir résidents de la Dâr ul-islâm, ou dhimmis. Et même les polythéistes de la Péninsule arabique ont une autre possibilité que celle de se convertir à l'islam : quitter la Péninsule et s'installer ailleurs, comme le prouve le hadîth déjà cité : "Faites quitter les polythéistes la Péninsule arabique" (rapporté par al-Bukhârî, 2888, Muslim, 1637).

l'Imam Malik ainsi que Ibn al-Qayyim ont dit que la jizia peut être prise des polythéistes donc ils deviennent des protégés des musulmans.

Complément :
http://www.maison-islam.com/articles/?p=341

Allah(swt) est le plus savant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Verset Du Sabre !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» citation: verset 60
» [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède
» Les bienfaits du verset du Trône
» Sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845
» Sabre de dragons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Océans de Miséricorde :: La raison au service de Dieu :: Je cherche la vérité !-
Sauter vers: