A la lumière du Coran

Accueilbienvenue*CalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

A qui s’adresse le message du dernier des prophètes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: A qui s’adresse le message du dernier des prophètes ?   6/16/2008, 00:10

Mes chers frères et soeurs ,que Dieu vous bénisse !

Le prophète Mohamed saw a-t-il été envoyer à un peuple en particulier ou à l’ensemble des êtres humains ?

Dans un premier temps ,nous pourrions croire qu’il a été envoyer que pour son peuple comme en témoignent ces versets :

2. C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,
Sourate le vendredi

Oui ! A première vue nous pourrions penser cela si nous nous contentions de ces versets seulement

Cependant ,la suite des versets nous laisse a penser que d’autres peuples sont concernés :

3. ainsi qu'à d'autres parmi ceux qui ne les ont pas encore rejoints. C'est Lui le Puissant, le Sage.

Si nous approfondissons notre investigation au cœur du coran ,nous trouverons ce verset qui ne nous laisse plus de doute :

28. Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas.
Sourate Saba

وَ ما أَرْسَلْنَكَ إلاَّ كاَفَّةً لِّلنَّاسِ بَشِيراً وَ نَذِيراً وَ لَكِنَّ أَكْثَرَالنَّاسِ لا
يَعْلَمونَ

Les termes كاَفَّةً لّلنَّاسِ signifie : a la totalité des gens

Ainsi nous pouvons affirmer que la mission prophétique s’adresse à l’humanité entière :athés,chrétien,juif ,boudhiste etc …….

Car si la mission prophétique de Mohamed s’adressait a son seul peuple expliquez moi pourquoi Allah swt interpelle les juifs et les chrétiens en particuliers ?

Pourquoi interpeller des communautés qui ne seraient pas concerné par le message de mohamed ?

Pourquoi ,si les chrétiens étaient dans le vrai dans l’attribution qu’ils donnent à jésus le fils de Myriam comme étant le fils de Dieu ,Allah swt ne confirme pas leurs dires ?

Bien au contraire ,il les réprimande et les corrige !

Nous avons aussi ce verset qui invite les gens du livre a adopter le dernier message de Dieu :

23. N'as-tu pas vu comment agissent ceux qui ont reçu une part du Livre, et qui sont maintenant invités au Livre d'Allah pour trancher leurs différends; comment un groupe des leurs tourne le dos et s'esquive?
Sourate la famille d’imran

Dans ce verset ,nous avons deux indications très importante :

1° Ceux qui ont reçu une part du livre :il s’agit bien des juifs et des chrétiens puisque ce sont eux qui ont reçu une part du livre

2° Invités au livre d’Allah : les chrétiens suivent ils le livre d’Allah swt ou les livres des hommes ?

N’ont-ils pas l’évangile selon jean ,selon luc ,selon mathieu et selon etc …….mais ou est l’évangile selon Dieu ?

Allah swt ne les blame t il pas dans ce verset :

68. Dis: ‹Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.› .› Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants

D’ailleurs dans ce verset ,ils sont inviter encore une fois a se conformer a ce qui a été descendu de la part d’Allah swt en plus de ce qu’ils ont reçu auparavant !

Le prophète saw est averti dans ce verset de l’attitude que ces derniers vont adopter :La rébellion et la mécréance !

Et pour conclure je finirais par ces versets :

157. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur òte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.

Ne s'agit il pas des chrétiens et juifs qui ont adopter la dernière révélation de dieu dont il est question ici ?

Pourquoi leur permet on de changer de législation si la révélation de mohamed ne les concerne pas ?

158. Dis: ‹Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés›.
Sourate al araf

Là encore dans ce verset Allah swt ordonne au prophète mohamed saw d'annoncer sa mission aupres de l'humanité

Revenir en haut Aller en bas
azzedine
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: A qui s’adresse le message du dernier des prophètes ?   6/16/2008, 01:16

Mon chére frére Abdellah! barak Allah fik, pour ce sujet!

il est évident que le prophéte Mohammed paix sur lui, a était envoyé

a l'humanité entiére!

tous les prophétes et messagers onts apportés au départ le message au milieu de leurs peuples!

mais ensuite ces dérnier devaient le propager!

étudiant ce verset ,qui éxplique la procédure!

42/7. Nous te révélons ainsi un Quran arabe pour avertir la communauté centrale et toutes celles autour
d’elle, et avertir au sujet du Jour de l’Appel qui est inévitable. Certains termineront aux Paradis,

certains en Enfer.

Allah swt içi révéle un coran arabe, pour avertire en premiér lieu la communauté du prophéte Mohammed!

dans la langue du peuple (en arabe) pour qu'il puisse étre bien compris!

puis ensuite avertire les autres communautés qui sonts autoure d'elle!

Allah swt désigne la communauté arabe comme centrale!

a partire de la on peut comprendre q'Allah swt parle des communauté du monde entier , qui entoure la communauté arabe!

quand il dit:et toutes celles autour d’elle

cela veut dire toutes les communautés autour d'elle!

et avertir au sujet du Jour de l’Appel qui est inévitable. Certains termineront aux Paradis,

certains en Enfer.

et avertire du jour de l'appel,

le jour de l'appel concerne t'il seulement le peuple arabe?Question

certains terminerons au paradis, certains en enfer! s'agit t'il seulement du peuple arabe:?:

et je finirais par ce verset!

68/52. C’est en fait un message pour le monde.

que Dieu vous bénissent mes chéres fréres et soeurs!flower

Ines
Prénium
Prénium

MessageSujet: Re: A qui s’adresse le message du dernier des prophètes ?   6/16/2008, 13:20

salam 'aleikoum

Le messager(sws) a été envoyé pour toute l'humanité. Je m'interroge aux sujet des gens du Livre. Dieu leur demande dans le coran de croire au messager et d'utiliser la révélation du coran pour trancher entre leurs différends et retirer tous les mensonges qui ont été introduits. Cependant, doivent-ils, après avoir fait le ménage dans leurs croyances, laisser tomber leur législation et adopter celle apportée par le messager(sws)? Si oui, comment concilier cela avec le verset qui dit qu'à chaque communauté, Dieu(swt) a assigné une législation à suivre: ou bien quand Dieu demande aux gens de l'évangile de juger d'après ce qui est descencu sur eux?

Merci

Fraternellement
Abraham
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: A qui s’adresse le message du dernier des prophètes ?   6/17/2008, 13:48

Ines a écrit:
salam 'aleikoum

Le messager(sws) a été envoyé pour toute l'humanité. Je m'interroge aux sujet des gens du Livre. Dieu leur demande dans le coran de croire au messager et d'utiliser la révélation du coran pour trancher entre leurs différends et retirer tous les mensonges qui ont été introduits. Cependant, doivent-ils, après avoir fait le ménage dans leurs croyances, laisser tomber leur législation et adopter celle apportée par le messager(sws)? Si oui, comment concilier cela avec le verset qui dit qu'à chaque communauté, Dieu(swt) a assigné une législation à suivre: ou bien quand Dieu demande aux gens de l'évangile de juger d'après ce qui est descencu sur eux?

Merci

Fraternellement

السلام عليكم

Notre frère Abdellah n'a pas faux, et toi non plus. Car Mohammad, messager de Dieu, a bien été envoyé pour avertir l'humanité, c'est ainsi que nous l'enseignes le Miséricordieux dans ce verset :

{ تَبَارَكَ ٱلَّذِي نَزَّلَ ٱلْفُرْقَانَ عَلَىٰ عَبْدِهِ لِيَكُونَ لِلْعَالَمِينَ نَذِيراً }

« Bénit soit celui qui a fait descendre le discernement sur son serviteur, pour qu'il avertisse l'humanité. (25,1) »

Et d'autres nombreux versets que Karim a exposé avec clarté.

Les versets du Saint Livre doivent être pris ensemble, comme l'a bien précisé Walid, pour que la recherche soit fructueuse. Plus les versets sont rassemblés et étudiés, plus nos points de vue se réunissent et la divergence cesse car la vérité est une.

Les arabes ont été choisit pour recevoir ce Prophète, qui les avertiras, ainsi que l'humanité tout entière.

Pour ce qui est des communautés précédentes, voici ce qui est écrit :

{ ِنَّ
ٱلَّذِينَ آمَنُواْ وَٱلَّذِينَ هَادُواْ وَٱلنَّصَارَىٰ وَٱلصَّابِئِينَ
مَنْ آمَنَ بِٱللَّهِ وَٱلْيَوْمِ ٱلآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحاً فَلَهُمْ
أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ
يَحْزَنُونَ }

« Ceux qui ont cru, ceux qui sont juifs, les nazaréens, et les sabiens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur : il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. »

Ce qu'on constate c'est que chacun des désignés suit le monothéisme, les juifs croient en un Dieu unique, les Nasârâ (pas les Masîhioun qui croient en la trinité mais les Nasârâ) et les Sabiens également. Les Sabiens forment une secte semi-chrétienne qui honorait le culte monothéiste, on les appelaits Al-mughtasila, ceux qui se lavent (se purifient).

Wallahu A'lam

Invité
Invité

MessageSujet: Re: A qui s’adresse le message du dernier des prophètes ?   6/17/2008, 21:34

Mon cher frère Abraham,que Dieu te bénisse et te rajoute de sa science !

Je te souhaites dans un premier temps la bienvenue et j'espère que tu nous feras profiter de tes connaissances et de tes lumières

Tu as raison de souligner que ce qu'a souligner notre frère Walid concernant la synthèse de l'ensemble des versets du coran :il est très facile de prendre un verset ,de le sortir de son contexte et de l'interpréter selon son bon vouloir

Mais al hamdoulillah que Allah swt a garantit que ces versets sont des preuves qui nous servent de guide et de grace :

203. Quand tu ne leur apportes pas de miracles, ils disent: ‹Pourquoi ne l'inventes-tu pas?› Dis: ‹Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé de mon Seigneur. Ces [versets coraniques] sont des preuves illuminantes venant de votre Seigneur, un guide et une grâce pour des gens qui croient.

204. Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah).

Ma chère soeur ines ,il est vrai que le statut des gens du livre peut paraitre ambigu si nous ne synthétisons pas l'ensemble des versets qui les concernent :

Le verset qui va suivre ,sortie de son contexte ,peut permettre toutes sortes d'interprétations mais vois tu ,le coran doit etre compris dans son ensemble et pris aussi comme tel :le coran est composé d'un ensemble de verset et ne tourne pas autour de quelques versets

Alors oui !Certains en profitent pour faire dire a Allah swt et son prophète ce qu'ils n'ont pas voulu dire !

Parmi ces gens ,il en est qui fustigie ceux qui se réfèrent aux récits des hommes tels que les hadiths ,les avis des savants etc et condamne ces derniers d'associateurs

Le problème c'est de savoir pourquoi ils ne fustigient pas les chrétiens par exemple par les memes reproches puisque ces derniers suivent et se réfèrent aux paroles des hommes :L'évangile selon Pierre ,l'évangile selon Mathieu ,l'évangile selon Luc ,L'évangile selon Marc

Mais quand est ce qu'ils se réfèrent à l'évangile selon Dieu ?

Car Allah swt nous dit ceci :

46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.

47. Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

Dans ce verset ,il est dit que les chrétiens jugent d'apres l'évangile qui fut donner a Jésus :Les chrétiens nous présentent des évangiles dont les auteurs ne sont pas jésus et qui ne sont que des narrations de la supposé vie de Jésus

C'est pourquoi Allah swt conclut à la fin du verset par :

Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

Vois tu ma soeur ,beaucoup de versets ont été révéler àl'intention des juifs et des chrétiens et pas des arabes

Nous pouvons dire que ces versets viennent les corriger et dénoncer certaines mauvaises habitudes

Est ce que Allah swt peut laisser ces gens qui prétendent croire en lui et le représenter sur terre ,les laisser dire et faire ce qui ne convient pas à un croyant ?

Est ce que le but d'Allah swt est d'égarer les gens ou de les guider ?

Analysons le verset que certains utilisent pour justifier tout et n'importe quoi :

48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.
Nous avons dans ce verset ,la réponse a ta question

Le livre avec la vérité est descendu sur Mohamed saw pour confirmer le livre (l'évangile ) avant lui mais surtout pour prévaloir sur lui .Et Allah swt ordonne a son prophète de juger parmi eux avec la révélation coranique

Les gens du livre se sont ils soumis au jugement de Dieu et de son prophète saw dans leurs affaires ?

La réponse ma chère soeur est dans les versets suivant :

49. Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.

50. Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent? Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme?

N'est il pas normal ,puisqu'ils n'ont pas accepter de se soumettre à la dernière révélation que dieu dise :

A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Depuis quand Allah swt contraint l'humanité a suivre son ordre ?

Puisqu'ils n'ont pas voulu se soumettre chacun est renvoyer à sa responsabilité et a son destin :n'est ce pas dans ce verset une allusion à la predestination et au libre arbitre ?

Pourquoi Allah swt conclut le verset par :

C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez

Ainsi ,le simple fait que chacun reste sur son livre du moment engendrera de la divergence et c'est seulement au jour dernier que Allah swt tranchera entre les juifs ,les chrétiens et les musulmans

Chacuns sera interroger sur l'application des préceptes du livre que chacun aura voulu suivre :bienheureux celui et celles qui aura suivi le livre avant qu'il ne soit altérer !

Cependant ,il ne faut pas croire que les gens du livre ont adopter la meme attitude devant cet appel d'allah swt

Les versets suivant en témoignent :

82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: ‹Nous sommes chrétiens.› C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

83. Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent: ‹Ô notre Seigneur! Nous croyons: inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran).

84. Pourquoi ne croirions-nous pas en Allah et à ce qui nous est parvenu de la vérité. Pourquoi ne convoitions-nous pas que notre Seigneur nous fasse entrer en la compagnie des gens vertueux?›.

Ma chère soeur ,lire un verset n'est pas pareil que de lire des versets :dans la sourate al araf ,pas moins de 46 versets ont été révélés a la suite des autres (41 a 86 Sourate al araf )

Ainsi il est important de lire l'ensemble des versets de dieu concernant les gens du livre

Et certainement la dernière révélation prévaut sur les anciennes mais ne les annulent pas et je parle de celles qui proviennent de Dieu et non des hommes

68. Dis: ‹Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.› .› (devons nous comprendre ici qu'il s'agit du coran ,la dernière révélation ? ) Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.

C'est pour cela que ceux et celles qui auront suivi le livre de Dieu ,l'évangile ,la torah sans altérations mériteront d'etre agréer par Allah swt

69. Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.

Allahou Allam

Abraham
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: A qui s’adresse le message du dernier des prophètes ?   6/17/2008, 22:14

Abdellah a écrit:

Mon cher frère Abraham,que Dieu te bénisse et te rajoute de sa science !

Allahou Allam:13:

السلام عليكم

Allahoumma Amîn

Mon frère, tes réponses sont subtiles, et contiennent beaucoup de vérité. Que Dieu augmente ta lumière.

Mon frère penses tu que les Juifs et les Unitaristes (nazaréens) parmis les chrétiens sont des mécréants ? Si oui, en vertu de quel verset ?

Que Dieu te bénisse, amîn.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A qui s’adresse le message du dernier des prophètes ?   6/17/2008, 23:43

Mon cher frère ,que Dieu te bénisse

Amin pour ta doua

Je ne considères pas les juifs et les chrétiens de mécréant si ils se conforment à la révélation originelle qui est descendu sur moise as et jesus as

Le probleme est de savoir si ils se conforment actuellement a leur livre tel qu'il a été révéler ?

De plus ,je ne permettrais pas de juger à la place d'allah swt sur le statut de tel ou tel concernant sa croyance :c'est une donnée qui n'appartient qu' a allah swt

Cependant ceux qui associent a Allah swt et qui rejettent la vérité lorsqu'elle leur est venue acquièrent le statut de mécréance

Par exemple les versets suivant sont significatif :

82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: ‹Nous sommes chrétiens.› C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

83. Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent: ‹Ô notre Seigneur! Nous croyons: inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran).

84. Pourquoi ne croirions-nous pas en Allah et à ce qui nous est parvenu de la vérité. Pourquoi ne convoitions-nous pas que notre Seigneur nous fasse entrer en la compagnie des gens vertueux?›.

85. Allah donc les récompense pour ce qu'ils disent par des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Telle est la récompense des bienfaisants.

86. Et quant à ceux qui ne croient pas et qui traitent de mensonges Nos versets, ce sont les gens de la Fournaise.

Ainsi mon cher frère ,celui qui rejette les versets qui proviennent de Dieu se verra encourrir le chatiment eternel et cela est valable pour tous les etres humains :donc encore plus pour les juifs ,les chrétiens et les musulmans

Allahou Allam

azzedine
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: A qui s’adresse le message du dernier des prophètes ?   6/19/2008, 18:59

je voudrais rapporter d'autres versets qui prouves que le prophéte Mohammed paix sur lui n'a pas était envoyé uniquement que pour les arabes!

2:89. Quand est venu à eux cette écriture sainte de DIEU, et bien qu’elle soit en accord, et confirme ce
qu’ils ont, et bien qu’autrefois ils aient prophétisé son arrivée quand ils parlaient aux mécréants,
quand est venu à passer leur propre prophétie, ils n’y ont pas cru. La condamnation de DIEU afflige
ainsi les mécréants.

"quand est venu à eux" le eux s'agit bien des chrétiens et des juifs!

Allah swt dit bien "quand est venu a eux"

c'es jésus paix sur lui, qui avait prophétisé la venu du prophéte Mohammed saw!

comme on peut le voir dans le verset suivant!

61:6. Rappelles-toi que Jésus, le fils de Marie, dit, « O Enfants d’Israël, je suis le messager de DIEU pour
vous, confirmant la Torah et apportant la bonne nouvelle d’un messager venant après moi dont le
nom sera encore plus loué (Ahmed). » Alors, lorsqu’ils leur montra les preuves claires, ils
dirent, « Ceci est une profonde magie. »

jésus a appelé ça une bonne nouvelle! ,une bonne nouvelle pour les chrétiens et les juifs,et le restant du monde!

donc forcément ça les conçernent aussi! et qu'il faut le suivre!

Allah wa alem!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: A qui s’adresse le message du dernier des prophètes ?   7/28/2008, 22:25

Mes chers frères et sœurs ,que Dieu vous bénisse !

Est-ce que Allah swt veut que les juifs et les chrétiens restent sur leurs législations respectives ou doivent ils rejoindre et ce conformer à la dernière révéler ?

La révélation qui est descendu sur le dernier des prophètes et messagers interpelle les gens du livre au sujet de la dernière révélation

40. Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens. Et c'est Moi que vous devez redouter.

41. Et croyez à ce que J'ai fait descendre, en confirmation de ce qui était déjà avec vous; et ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et n'échangez pas Mes révélations contre un vil prix. Et c'est Moi que vous devez craindre.

42. Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité.

Sourate la vache

Ici il apparaît très clairement que Allah swt interpelle le peuple juif leur rappelant leur alliance passée
Allah swt connaît parfaitement la nature de ce peuple qui a tendance a dénaturer la vérité

Les versets suivant confirment leurs tendances :

2.75. - Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi ? alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole de Dieu, la falsifièrent sciemment.

76. - Et quand ils rencontrent des croyants, ils disent : "Nous croyons"; et, une fois seuls entre eux, ils disent : "Allez-vous confier aux musulmans ce que Dieu vous a révélé pour leur fournir, ainsi, un argument contre vous devant votre Seigneur ! Etes-vous donc dépourvus de raison ?".

77. - Ne savent-ils pas qu'en vérité Dieu sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent ?

78. Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures.

79. Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant de Dieu pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent !

Allah swt leur rappelle leurs attitudes face aux prophètes qu’il leur suscita et dénonce leur mauvaise foi

87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres.

88. Et ils dirent : "Nos coeurs sont enveloppés et impénétrables" - Non mais Dieu les a maudits à cause de leur infidélité, leur foi est donc médiocre.

89. Et quant leur vint de Dieu un Livre confirmant celui qu'ils avaient déjà, - alors qu'auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, - quand donc leur vint cela même qu'ils reconnaissaient, ils refusèrent d'y croire. Que la malédiction de Dieu soit sur les mécréants !

90. Comme est vil ce contre quoi ils ont troqué leurs âmes ! Ils ne croient pas en ce que Dieu a fait descendre, révoltés à l'idée que Dieu, de part Sa grâce, fasse descendre la révélation sur ceux de Ses serviteurs qu'Il veut. Ils ont donc acquis colère sur colère, car un châtiment avilissant attend les infidèles !

91. Et quand on leur dit : "Croyez à ce que Dieu a fait descendre", ils disent : "Nous croyons à ce qu'on a fait descendre à nous". Et ils rejettent le reste, alors qu'il est la vérité confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux. - Dis : "Pourquoi donc avez-vous tué auparavant les prophètes de Dieu, si vous étiez croyants ?".
Sourate la vache

Ainsi ils refusent le message de Dieu et Allah swt les maudit en les qualifiant de mécréant

Quant Allah swt dit ceci :

". Et ils rejettent le reste, alors qu'il est la vérité confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux.

La confirmation de ce qu’il y avait avant eux sous entend que la dernière révélation ne dément pas les précédentes comme émanant d’Allah swt

Allah swt confirme que la torah et l’évangile proviennent d’une seule et unique source pour que la mission du dernier prophète saw soit accepter par ceux qui prétendent adorer Allah swt

Allah swt est le créateur des cieux et de la terre et il légifère a sa convenance

Ainsi quand il décide d’abroger tel verset du coran ,nous nous soumettons et c’est cela la foi véritable car Allah swt n’est pas interroger sur ce qu’il décide !

Les gens du livre doivent se conformer à la dernière révélation en vertu de ce verset :

5.48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

Et de celui là :

68. Dis : "Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur." ." Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.

Allah swt annonce d’or et déjà que le message ne sera pas accepter par tous parmi les gens du livre en annonçant leur rébellion et leur mécréance

Allah swt fait suivre ce verset par le verset de ceux qui les ont précédés et qui s’étaient conformer ,en leur temps ,à leur révélation respective d’où l’agrément d’Allah swt a leurs égards

Ce verset ne concerne plus les gens du livre pendant et après la venue du dernier des prophètes saw car sinon pourquoi Allah swt les blâmerait dans le verset précédant en leur reprochant de ne pas se conformer :

ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur ?

69. Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Dieu, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.

Dans d’autres versets ALLAH swt met en évidence ,que ceux parmi les gens du livre qui croient à la dernière révélation et qui sont les contemporains du dernier prophète saw sont agréer et recevront leur récompense

3.199. Il y a certes, parmi les gens du Livre ceux qui croient en Dieu et en ce qu'on a fait descendre vers vous et en ceux qu'on a fait descendre vers eux. Ils sont humbles envers Dieu, et ne vendent point les versets de Dieu à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. en vérité, Dieu est prompt à faire les comptes.

Allah swt se satisfait de ceux là qui se conforment à la dernière révélation

Ainsi ,il est si facile de manipuler les gens en mettant en avant certains versets et occultant les autres !

Interpréter le coran suivant ces passions est certainement très dangereux et se prétendre messager l’est encore plus

Le coran ,fort heureusement ,contient sa propre exégèse et nous permet de nous passer des hommes et de leur prétention

Se guider à la lumière des versets de la dernière révélation voilà ce pourquoi ce coran est descendu sur la meilleure des créatures

Le coran n’est il pas suffisant pour se guider ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A qui s’adresse le message du dernier des prophètes ?   

A qui s’adresse le message du dernier des prophètes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1