A la lumière du Coran
 
Accueilbienvenue*CalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ouvrage de l'auteur Muhammad Diakho

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 27/07/2008

MessageSujet: Ouvrage de l'auteur Muhammad Diakho   10/29/2010, 05:43

, mes chers frères et soeurs,

Je vous présente plusieurs livres de l'auteur Muhammad Diakho traitant de sujets sensibles.
Au fil du temps les coutumes et les dérives ont pris le pas sur l'Islam originel, ce qui fait très mal à la communauté musulmane.
L' auteur dénonce avec l'art et la manière toutes ces infiltrations trompeuses et oriente le lecteur avec des preuves solides à se poser les bonnes questions.


L'esclavage en Islâm : Entre les traditions arabes et les principes de l'Islâm

l' auteur dénonce avec force les infiltrations des règles obscures relatif aux esclaves qui n'ont rien à voir avec l'Islam originel par certains juristes corrompus.

Cet ouvrage n'est ni un travail d'historien, ni un travail sur l'histoire, pas plus qu'il n'est un traité du droit islamique. Cependant, si nous y traitons les grandes lignes de l'évolution de la pensée et des différentes étapes de l'Ijtihâd, c'est par nécessité pédagogique. Il est donc et avant tout, un travail jurisprudentiel, fondé sur la méthode reconnue et suivie par les grandes écoles et universités du monde musulman.
Son but est l'application concrète des principes juridiques à caractère universel à un domaine particulier de la vie des hommes, en l'occurrence l'esclavage. Il tend par là même, à contribuer au débat intérieur, non pas sur tel ou tel aspect des nombreux détails relatifs à l'esclavage que l'on peut rencontrer ici et là dans la jurisprudence, mais sur le principe idéologique même de celui-ci.
L'esclavage est-il, oui ou non, compatible avec les principes fondamentaux, prônés par la foi et les règles générales d'équité en Islâm ? N'y a-t-il pas eu vice de procédure intellectuelle et tromperie sur la nature du droit musulman elle-même par ceux qui ont longtemps fait croire à l'existence de principe esclavagiste au sein même du corpus qurânique ?




La Lapidation : Précepte abrogé du droit musulman

Muhammad Diakho nous présente une remarquable étude sur la lapidation en Islam. Un sujet qui a suscité et suscite encore beaucoup dedébats.
L'auteur, de par sa formation en droit musulman lève le voile sur maintes zone d'ombre relatives à cette question. Il brave les tabous et expose, avec un discours très "abordable" du grand public, l'histoire, l'évolution et la réalité de ce précepte.Une judicieuse étude scientifique, fixe, une fois pour toutes, les repères relatifs à ce sujet ainsi que la position de l'Islam par rapport à cela.

"Etude sur la lapidation dans la religion musulmane, principe emprunté à la loi juive qui fut à l'époque un moyen de normalisation sociale lié uniquement à une époque, un lieu et une évolution particulière. Cette pratique cessa après la révélation du verset 2 de la sourate an-Nûr qui l'abrogea définitivement.

La lapidation n'a été en Islam, pour ainsi dire, qu'un principe momentanément adopté par la nouvelle communauté msulmane et emprunté à la loi juive avant la
révélation du verset 2 de la sourate an-Nûr qui l'abrogea définitivement.
Ce principe doit donc être regardé seulement comme ayant provisoirement été un moyen de normalisation sociale lié à une époque, un lieu et à une évolution particulière.
Les actes individuels, régionaux, tribaux, coutumiers ou ancestraux, doivent cesser d'être à la charge de la religion musulmane."




Le mariage forcé en Islam : Liberté, dignité, excision.

Depuis une dizaine d'années, la génération d'immigrés connue sous l'appellation de « deuxième génération» est entrée dans sa phase adulte. De ce fait, elle fait face aux pires difficultés dues aux contradictions multiples engendrées du conflit d'intérêts, opposant d'un côté les institutions civiles et, d'un autre côté, un ensemble de comportements quotidiens dont l'identité (religieuse ou coutumière) est encore mal définie.
De tous les problèmes que rencontre cette génération - ils sont nombreux - nous nous attacherons ici à répondre sur le plan seulement religieux et éducatif à ceux ayant un rapport, même indirect (telle l'excision), au mariage. Car en âge de fonder une famille, cette même génération se confronte sans y être préparée à des questions épineuses qui engendrent déchirement et cassure familiale.
L’objectif de ce travail est d'indiquer aux parents quels sont, islamiquement, les droits de leurs enfants et à ceux-ci quels sont leurs droits et devoirs envers la famille et la société. Nous avons voulu notre travail dans ce mode d'expression pédagogique, facile et accessible à tous afin d'en faciliter la circulation et la lecture par beaucoup de jeunes de confession musulmane.
Nous adoptons cette attitude pédagogique volontaire, afin de nous adresser de façon directe au lecteur, quitte à sortir assez souvent du mode de l'argumentation juridique musulmane qui aurait consisté à opposer, en mettant en présence, toutes les thèses opposées et à les réfuter pour en déduire celles pour lesquelles nous optons.
Nous trancherons les débats juridiques que nous aborderons ici selon les moyens conceptologiques (sciences des fondements du droit), « hadithiques » et exégétiques qui nous sont donnés. Ceci, en nous mettant seulement sous l'autorité de la seule Charia (la voie, la direction, l'orientation générale) de l'Islam. Nous ne croyons pas que ce soit ni le lieu ni le moment de perdre notre temps dans des débats stériles. Quant à la justesse de nos points de vue, c'est à chacun d'en mesurer les termes selon les arguments et non des opinions préconçues et des préjugés écoliers.
Notre étude est abordée d'un point de vue strictement religieux. Le but est d'aider le parent et le jeune enfant à établir un dialogue franc et sincère avec la famille, aussi de les aider à ne pas se mettre dans des contradictions aboutissant à la commission d'infractions, voire même de délits graves dont les conséquences sont néfastes aussi bien pour eux que pour toute la famille.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ouvrage de l'auteur Muhammad Diakho
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le CRDP de Grenoble recherche un auteur pour un ouvrage sur l'écriture au collège
» Pour info : Dernier ouvrage d'Anton Parks et aide à l'auteur
» Paroles de Muhammad (Hadiths)
» Dieu est l'auteur du mal ????
» Site internet et droits d'auteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Océans de Miséricorde :: Espace de découvertes :: Ouvrages recommandés a lire-
Sauter vers: