A la lumière du Coran
 
Accueilbienvenue*CalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le juste milieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le juste milieu   12/25/2009, 22:58





Mes chers frères et soeurs que Dieu vous benisse

Prétendre a faire des bonnes oeuvres est une chose ,en faire conformement à la volonté divine en est une autre

Pour que la bonne oeuvre soit accepter par Allah swt il faut qu'elle soit conforme à ses directives

Beaucoup de gens s'emploient a faire de belles choses ,a dépenser dans la voie de Dieu mais cela suffit il de dépenser sans compter ?



25.67. Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.


Le discernement du croyant est de se placer dans la voie du juste milieu dans l'aisance comme dans la difficulté

L'avarice comme le gaspillage sont deux actions que le croyant réprouve et qui est généralement d'inspiration satanique

Pour preuve ,voici quelques indications coraniques qui servent de garde fou dans la voie qui mène à la satisfaction divine

2.268. Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande des actions honteuses; tandis que Dieu vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce de Dieu est immense et Il est Omniscient.


17.26. "Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,

27. car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.


Ainsi le juste milieu ,entre la dépense et l'économie ,fait partie des exigences pour prétendre cheminer vers Allah swt

17.29. Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l'étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.

30. En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qu'Il veut ou les accorde avec parcimonie. Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant

31. Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté; c'est Nous qui attribuons leur subsistance; tout comme à vous. Les tuer, c'est vraiment, un énorme pêché.



De même la claivoyance du croyant lui permet de dépenser en prenant en compte la notion de priorité

En effet il ne serait pas raisonnable de dépenser ses biens sans compter et laisser ceux dont il a la charge dans le besoin

Selon Thawbàn Ibn Yohdod, l'affranchi du Messager de Dieu , le Messager de Dieu a dit: «Le meilleur dinar que dépense l'homme est celui qu'il dépense pour sa famille, celui qu'il dépense pour sa monture consacrée au service de Dieu et celui qu'il dépense pour ses compagnons au service de Dieu».(Rapporté par Moslem)


Oummou Salma (das) a dit: «J'ai dit: «O Messager de Dieu! Ai-je un salaire dans ce que je dépense pour les enfants de Abou Salma (ceux qu'elle avait eus de son premier mariage)? Car je n'ai pas l'intention de les laisser se débattre dans la misère alors que ce sont mes propres enfants?» Il dit: «Oui, tu as un salaire pour tout ce que tu dépenses pour eux». (Unanimement reconnu authentique)


Selon Sa'd Abi Waqqàs (das),, le Messager de Dieu lui a dit: «Toute dépense que tu feras y cherchant le Visage de Dieu (c'est-à-dire par
seul amour de Dieu) tu en recevras le salaire, jusqu'à ce que tu mets (comme manger) dans la bouche de ta femme».
(Unanimement reconnu authentique)

Selon Abou Mas'ùd Al Badri (das), le Messager de Dieu a dit: «Quand l'homme fait une dépense pour sa famille, y recherchant la satisfaction de Dieu, cela lui est compté comme aumône». (Unanimement reconnu authentique)

Selon 'Abdallâh Ibn 'Amr Al 'As (das), le Messager de Dieu a dit: «II suffit pour l'homme comme péché le fait d'abandonner ceux qui sont à sa charge» (Rapporté par Abou Dawùd et autres) Moslem l'a rapporté dans son recueil authentifié dans ce même sens. Il dit: «II suffit pour l'homme comme péché le fait de refuser leur subsistance à ceux qui dépendent de lui».

Selon Abou Hourayra (das), le Prophète a dit: «II ne se lève pas un seul jour sur l'humanité sans que deux Anges ne descendent du ciel. L'un d'eux dit: «Seigneur Dieu! Remplace sa dépense à celui qui a dépensé!» Et l'autre dit: «Seigneur Dieu! Frappe de perte celui qui s'est montré avare!» (Unanimement reconnu authentique)

Toujours selon lui, le Prophète a dit: «La main supérieure (celle qui donne) vaut mieux que la main inférieure (celle qui reçoit) et commence (dans tes dépenses) par ta famille. Ta meilleure aumône est celle qui ne laisse pas ta famille dans le besoin. Celui qui ne se rabaisse pas à demander l'aumône. Dieu lui préserve sa fierté et celui qui ne montre pas son besoin, Dieu le met au-dessus du besoin». (Rapporté par Al Boukhâri)




Revenir en haut Aller en bas
 
Le juste milieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Islam est la religion du juste milieu
» le juste milieu
» Le juste milieu.
» L’Islâm, religion du juste milieu...
» 100 questions avant le mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Océans de Miséricorde :: Cheminons ensemble vers Allah :: A la porte des bonnes oeuvres-
Sauter vers: