A la lumière du Coran

Accueilbienvenue*CalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Première mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles
modérateur
modérateur

MessageSujet: Première mort   9/3/2009, 02:52

Salam Alleykum,

J'aimerais poursuivre le débat de ce sujet fort intéressent ouvert sur un autre site:

Citation :
Le frère Abdellah a écrit :

Salam aleykoum

Mes chers frères et sœurs que Dieu vous bénisse

J’aimerais que vous m’aidiez dans ma méditation sur un verset ou Allah swt nous dit ceci :

Ils
ne goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Allah] les
protégera du châtiment de la Fournaise, c'est là une grâce de ton
Seigneur. Et c'est là l'énorme succès. (Sourate ad-Dukhan: 56-57)

Ce verset désigne les gens qui seront introduit au paradis et au sein duquel ils ne gouteront plus à la mort

La première question qui me vient à l’esprit est :qu’est ce que la mort ?

La mort n’est elle pas la séparation du corp et de l’âme ?

Est ce que l’on peut dire que l’âme meurt avec le corp ?

Est ce que l’on peut dire que le corps vie sans l’âme?

Est ce que l’on peut dire que l’âme vie sans le corps ?

Ensuite que devons nous comprendre par cette partie du verset ?

« Ils ne goûteront pas à la mort”

La mort a t-elle un goût ?

Et enfin que devons nous comprendre de cette partie du verset ?

“sauf leur mort première.”

Pour
que la méditation soit la plus complète possible ,vous pouvez vous
baser sur toutes sources (Coran,hadiths,tafassir etc ……) qui vous
paraîtra aborder le sujet et bien entendu vous pouvez aussi donner vos
propres réfléxions

Je rappelles que nul n’a la science infuse
donc pas la peine d’imposer un avis plus qu’un autre puisque le but est
la méditation

L’argumentation la plus lumineuse sera celle qui illuminera nos coeurs et nos raisons

Salam aleykoum

Citation :
Salam aleykoum

Mes chers frères et soeurs que Dieu vous bénisse

La première question qui me vient à l’esprit est :qu’est ce que la mort ?

Après une petite recherche dans le coran Allah swt nous dit ceci :

Mais non! Quand [l'âme] en arrive aux clavicules et qu'on dit: "Qui est exorciseur?” et qu'il [l'agonisant] est convaincu que c'est la séparation (la mort)… (Sourate al-Qiyamah: 26-28)

Dans ce verset Allah swt nous parle de séparation lors de la mort : celle de l'âme et du corps

Peut on affirmer que la mort ,en ce qui concerne l'être humain, n'est pas la séparation de l'âme du corps ?

Peut on dire que l'âme sans le corps est morte ?

Ainsi est ce que la mort première peut se faire sans le corps ?

Avions nous un corps dans le barzak au moment d'attester de l'unicité d'Allah swt ?

7.172
Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et
les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils
répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne
disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons
pas fait attention

Si nous avions un corps ,c'est que nous sommes déja mort une première fois lors de notre separation pour venir dans ce bas monde

Alors pourquoi devriions nous connaitre les affres de la mort ici bas ?

Le verset ne dit il pas :

Ils ne goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et
[Allah] les protégera du châtiment de la Fournaise, c'est là une grâce
de ton Seigneur. Et c'est là l'énorme succès. (Sourate ad-Dukhan: 56-57)

Il est question dans ce verset de gouter à la mort et de la première mort !

Que se passe t il quand la mort nous vient ici bas ?

Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et
que les anges leur tendront les mains (disant): "Laissez sortir vos
âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de
l'humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d'autre que la vérité
et parce que vous vous détourniez orgueilleusement des Ses
enseignements.” (Sourate al-Anam: 93)

Pourquoi
devriions nous subir a nouveau les affres de la mort si nous avons
connu une première séparation avec notre corps dans le barzak qui
devrait etre la première mort ?

Et si nous étions mort comment se fait il que nous avons témoigner lorsque Allah swt nous a fait témoigner ?

Le messager de dieu saw a lui même témoigner des affres de la mort:
Al-Boukhary rapporte dans son sahih, d'après 'Aisha Radhi Allah 'Anha :
« L'Envoyé d' allah Salla-llah allahi wa salam avait près de lui une
outre contenant de l'eau. Il se mit à introduire sa main dans l'eau et à essuyer son visage en disant : « Il n'y a de divinité qu'Allah. La mort a ses affres ».

De même pouvons nous dire que l'inexistence du corps est une première mort ?

Bonne méditation

Salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Première mort   9/3/2009, 04:47

Salam Alleykum,

tout d'abord merci mon cher frère Abdellah d'avoir ouvert ce sujet riche en méditation,

je n'ai pas collé tout les commentaires de ce sujet mais vous pouvez les lire sur ce lien :

http://www.forum-religion.org/islam/premiere-mort-t22527.html

Il est vrai que le sujet de l'âme à fait coulé beaucoup d'encre et les opinions sont parfois divergent.

1 :

- Allah(swt) dit :

Ils ne goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Allah] les protégera du châtiment de la Fournaise, c'est là une grâce de ton Seigneur. Et c'est là l'énorme succès.(s44v56,57)

Commentaire de Ibn Kâthir :

Ce segment montre bien qu'il n'y aura plus de mort dans la vie dernière.
Le Prophète(saws) a dit : "On apportera la mort sous forme d'un bélier de couleur noir blanchâtre et on l'arrêtera entre le jardin et le feu.
Puis on l'égorgera, puis on dira : Habitants du jardin ! c'est dorénavant l'éternité ! il n'y aura plus de mort !, habitant du feu c'est dorénavant l'éternité ! il n'y aura plus de mort !

Donc ce verset nous montre que la mort en question est la mort d'ici bas, c'est à dire la séparation de l'âme du corps.

Toute âme goûtera la mort. Ensuite c'est vers Nous que vous serez ramenés.(s29v57)
Pour mieux comprendre le mot "première" voici d'autres versets allant dans le même sens :

Sourate 37 :

58. N'est-il pas vrai que nous ne mourrons
59.
que de notre première mort et que nous ne serons pas châtiés ?"
60. C'est cela, certes, le grand succès.

Sourate 44 :

Ceux-là (les Mecquois) disent :
35. "Il n'y a pour nous qu'une mort, la première. Et nous ne seront pas ressuscités.

Les gens ne goûterons qu'a la mort d'ici bas, car la mort du "barzak" personne n'a pu y goûter car l'âme a été créé de la non existence puis introduit dans le corps, mais ici le verset parle de mort, de la séparation du corps et de l'âme d'où la notion du terme "goûter".

Il est dit que Dieu(swt) nous a créé du néant puis nous à donné la vie d'ici bas puis il nous fera mourir et enfin nous ressuscitera pour le jugement.

tu nous as fais mourir deux fois et redonné la vie deux fois:,
nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d'en sortir?”

de même :
2:28 Comment pouvez-vous ne pas croire en DIEU alors que vous étiez mort et qu’Il vous a donné la vie, puis qu’Il vous met à mort, puis qu’Il vous ramène à la vie, alors à Lui est votre ultime retour ?

Voilà l'explication que je soutiens, mais il y a une autre explication pour (s44v56)

2 :

- tout d'abord ce verset :

Sourate 3:

169. Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier de Dieu, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus
170. et joyeux de la faveur que Dieu leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés.

Certains affirment que l'âme des bons ne mourra pas par rapport à ce verset et que même lors du soufflement dans la trompe les âmes des martyrs, des anges, des houris et les jeunes garçons du Paradis ne mourrons pas au soufflement de la trompe

Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux que Dieu voudra [épargner]. Puis on y soufflera, et voilà debout à regarder.(s39v68)

Donc d'après cet avis les âmes des élus ne mourrons pas, donc ils ne goûterons pas à la mort d'ici bas :

Ils ne goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Allah] les protégera du châtiment de la Fournaise, c'est là une grâce de ton Seigneur. Et c'est là l'énorme succès.(s44v56,57)

Par rapport à cet avis les élus n'ont goûtés qu'à la mort du "barzak" c'est à dire, lorsque l' homme n'était même pas une chose mentionnable.

Ils disent que s'ils mourraient, ce serait alors 2 morts.
Quant aux dires des damnés :

40.11Ils diront: "Notre Seigneur, tu nous as fais mourir deux fois...

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part je pense que cet avis n'est pas tout à fait conforme car Allah(swt) dit sans faire d'exception :

Toute âme goûtera la mort. Ensuite c'est vers Nous que vous serez ramenés.(s29v57)

Sourate 55 :

26. Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,
27. [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.

Et n'invoque nulle autre divinité avec Dieu. Point de divinité à part Lui.
Tout doit périr, sauf Son Visage. A Lui appartient le jugement; et vers Lui vous serez ramenés.(s28v88)

Allah(swt) est le plus savant :

Dernière édition par Gilles le 11/10/2010, 06:27, édité 1 fois
jafar
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: Première mort   9/4/2009, 01:59

salam alaykum mon frere

j'ai trouvé ceci concernant la mort en enfer;
que Dieu ne nous fasse jamais gouté de cette endroit c'est pret de lui qu'il y à bon retour!

« Et lorsqu’ils y seront jetés, enchaînés par deux, dans un espace étroit, ils souhaiteront alors leur destruction complète. Il leur sera dit : « Ne souhaitez pas, en ce jour, une seule [et définitive] destruction; (ce sont) des destructions répétitives [et sans fin que vous subirez] » (Coran 25:13-14)

« L’Enfer se trouve devant lui, et il y sera abreuvé d’une eau purulente qu’il tentera d’avaler à petites gorgées; mais c’est à peine s’il pourra la faire passer. La mort l’assaillira de toutes parts, mais il ne mourra pas pour autant; et il y aura, devant lui, un sévère châtiment. » (Coran 14:16-17)

salam alaykum mon frere

Dernière édition par jafar le 9/4/2009, 02:01, édité 1 fois (Raison : mots manquants)
Gilles
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Première mort   9/4/2009, 05:50

[b]Salam Alleykum mon chèr frère Jafar.

Merci pour ton intervention

Oui en fait les gens de l'enfer auront la vie éternelle tout comme les gens gens du Paradis, il n'y aura plus de mort.

Voici d'autres verset :

[35:36] Le Crèateur (Fatir)Et ceux qui ont mécru auront le feu de l'Enfer : on ne les achève pas pour qu'ils meurent; on ne leur allège rien de ses tourments. C'est ainsi que Nous récompensons tout négateur obstiné.

[43:77] L'ornement (Azzukhruf) :et ils crieront : "Ô Malik ! que ton Seigneur nous achève !" Il dira : "En vérité, vous êtes pour y demeurer [éternellement]" !

[4:56] Les femmes (An-Nisa') : Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientòt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage !

Qu'Allah(swt) nous en préserve

Ce sujet sur l'âme me tracasse tellement que je me suis acheté un bouquin traitant de celà.

J'y est trouvé un troisième avis :

3 :

- en parlant de ce verset :

40.11Ils diront: "Notre Seigneur, tu nous as fais mourir deux fois et redonné la vie deux fois:, nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d'en sortir?”

dans cet avis il est dit que la première mort des damnés est la mort de leurs corps ici bas, donc la séparation du corps et de l'âme.
Et que leur deuxième mort sera celle de leurs âmes lors du soufflement de la trompe.

C'est pour cette raison qu'il est dit au sujet des élus :

D'après cet avis seul le corps des élus mourra qui signifie la première mort mais pas leurs âmes, et que leurs âme sera à l'abri du soufflement de la trompe.

[b]Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux que Dieu voudra [épargner]. Puis on y soufflera, et voilà debout à regarder.(s39v68)

Donc d'après cet avis toute âme goûtera à la mort sauf celle des élus qui elles seront éternelle.

Qu'en pensez-vous ?
Avis 1 ou 2 ou 3 ?

Dernière édition par Gilles le 11/10/2010, 06:33, édité 1 fois
jafar
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: Première mort   9/4/2009, 06:09

salam alaykum mon frere

(-_-) Dieu est le plus savant peut etre est ce en relation avec les ames qui attendent dans la tombe(peut etre que les prophete sont ailleurs car lors de l'ascension muhammad pbsl à rencontré d'autre prophete hors de ce monde)??????

cela me fait aussi penser à un hadith ou il est dit qu'avant d'etre des habitant de la terre les humains (nous tous) eurent témoigné que Dieu était le Dieu unique créateur de toute chose......

je n'ai au sujet de l'ame aucune science .......

salam alaykum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première mort   9/4/2009, 11:54

Mon frère Gilles que Dieu te benisse

Effectivement ,c'est le raisonnement auquel je suis arriver concernant le verset :

40.11Ils diront: "Notre Seigneur, tu nous as fais mourir deux fois et redonné la vie deux fois:, nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d'en sortir?”

Comment considérer que le néant a partir duquel nous avons été tirer serait la mort si nous n'avions pas existence avant cela ?

Nous avons le verset suivant :

55.26. Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,
27. [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.

Voici le verset en arabe :

كُلُّّ مَنْ عَلَيْهاَ فَانٍ وَ يَبْقيَ ا وَجْهُ رَبِّكَ ذُو الْجَلالِ وَالإِكْرَامِ

J'aimerais attirer ton attention sur le terme فَانٍ de ce verset qui signifie anéantissement ,disparition ,éphémère etc ........

Allah swt a tirer l'âme du néant ou il l'a fera retourner au deuxième coup de trompe qui annoncera la fin et la disparition de toute être creer et lorsque que Allah swt interrogera de savoir qui est le roi ,aucune créature ne pourra répondre car il seront dans l'extinction ou l'inexistence

Allah swt nous fera retourner a notre état premier d'inexistence et dire qu'il nous a tirer de la mort la première fois est une mauvaise interprétation selon moi car pour franchir l'étape de la mort il faut avoir été vivant

Ainsi Allah swt nous dit ceci de notre état premier :

19.9. [Dieu] lui dit : "Ainsi sera-t-il ! Ton Seigneur a dit : "Ceci m'est facile. Et avant cela, Je t'ai créé alors que tu n'étais rien".

19.67. L'homme ne se rappelle-t-il pas qu'avant cela, c'est Nous qui l'avons créé, alors qu'il n'était rien ?

52.35. Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ?

Allah swt nous a sortit de l'inexistence avant de nous faire témoigner puis nous introduit dans notre corps avec la compagnie du rouh puis nous fais gouter a notre première mort en relation avec notre corps avec les affres de la mort puis viendra la mort de l'ame par l'anéantissement de toutes choses et enfin la résurrection

L'âme est amener a l'existence

L'âme est tirer du néant pour témoigner puis introduit dans son corps et traverse ce bas monde

7.172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention"

1ère mort

L'âme est retirer du corps avec les affres de la mort et c'est le corps qui meurt et l'âme retourne dans le barzak

D'ou le verset:

de ton Seigneur. Et c'est là l'énorme succès.(s44v56,57)

2ème mort

Le deuxième souffle de la trompe extinction de toutes les créatures vers l'état d'inexistence première donc mort de l'âme

2ème vie

Résurrection du corps et de l'âme au jour du jugement

58.6. le jour où Dieu les ressuscitera tous, puis les informera de ce qu'ils ont fait. Dieu l'a dénombré et ils l'auront oublié. Dieu est témoin de toute chose

Allahou allam

Gilles
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Première mort   9/8/2009, 04:08

Salam Alleykum, mon cher frère Abdellah que Dieu(swt) te comble de ses bienfaits.

Il est clair que ce sujet est très complexe.

Mon cher frère tu as cité :

Citation :
1ère mort

L'âme est retirer du corps avec les affres de la mort et c'est le corps qui meurt et l'âme retourne dans le barzak

D'ou le verset:

de ton Seigneur. Et c'est là l'énorme succès.(s44v56,57)

2ème mort

Le deuxième souffle de la trompe extinction de toutes les créatures vers l'état d'inexistence première donc mort de l'âme

la première mort est celle de la mort du corps et l'âme retourne au barzak et la deuxième mort lors du 2ème soufflement dans la trompe c'est la mort de l'âme.

Donc celà à mon avis vise les damnés :

tu nous as fais mourir deux fois et redonné la vie deux fois:

Mais Allah(swt) dit au sujet des bons :

Ils ne goûteront pas à la mort sauf leur mort première.

Donc d'après le terme "première mort" ces bons ne goûteraient qu'à leur première mort celle de leurs corps.
Mais peut-être pas à celle de leurs âme lors du 2ème souffle.

Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les
cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés
, sauf ceux que
Dieu voudra [épargner].
Puis on y soufflera, et voilà debout à regarder.(s39v68)

La parole "Sauf ceux que Dieu(swt) voudra épargner" pourrait désigner les âmes des martyrs des bons, des anges, des houris et les jeunes garçons du Paradis.

Allahou allam

Qu'en penses-tu ?
Gilles
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Première mort   9/8/2009, 05:14

Salam Alleykum

Encore une dernière chose mon cher frère,

Lorsque Allah(swt) dit

l'âme goûtera t-elle à la mort lors de la séparation du corps ici bas ou lors du soufflement dans la trompe ?
en sachant qu'au soufflement de la trompe Dieu(swt) épargnera qui il voudra.

et lorsque Allah(swt) dit :

Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,
[Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.(s55v26,27)

Et
n'invoque nulle autre divinité avec Dieu. Point de divinité à part Lui.
Tout doit périr, sauf Son Visage. A Lui appartient le jugement; et vers
Lui vous serez ramenés.(s28v88)

peut-il y avoir des exception comme les âmes des martyrs des bons, les anges, les houris et les jeunes garçons du Paradis ?

Et le Paradis et l'enfer seront-ils aussi pulvérisés puis recréés ou seront-ils épargnés ?

sourate 81
10. Et quand les feuilles seront déployées,
11. et le ciel écorché
12. et la fournaise attisée,

13. et le Paradis rapproché

au
jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux
et
où (les hommes) comparaîtront devant Dieu, l'Unique, Le Dominateur
Suprême.(s14v48)

...C'est Lui qui fait la création une première fois puis la refait (en la ressuscitant)...(s10v4)

Le
jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout
comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la
répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons !(s21v104)

C'est Dieu qui commence la création; ensuite Il la refait; puis, vers Lui vous serez ramenés.(s30v11)

Et le trône du tout miséricordieux ce jour là sera porté intact par huit Anges

et le ciel se fendra et sera fragile, ce jour-là
Et sur ses còtés [se tiendront] les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d'eux le Tròne de ton Seigneur.(s69v16,17)

Bonne Méditation mon cher frère
Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première mort   

Première mort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1