A la lumière du Coran
 
Accueilbienvenue*CalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la connaissance de soi permet la connaissance de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: la connaissance de soi permet la connaissance de Dieu   3/11/2009, 09:05



Mes chers frères et sœurs

Voici une série d’extraits d’un livre intitulé « de la purification Extérieure et Intérieure de l’Islam » de Amadou Makhtar Samb

1 ère partie : De l’intérieur de l’homme :ses composantes

Plusieurs termes désignent la réalité intérieure ,immatérielle de l’homme :l’esprit ,l’âme et le cœur .Mais en définitive ,par delà ces différents termes ,on se trouve devant la même réalité constituant l’essence de l’homme qui est appelée synthétiquement « qalb »(ou cœur spirituel).Quand Dieu dit : »purifiez ma maison « extérieurement , »la maison » désigne évidement la « kaaba » à la Mecque parce que Dieu l’a choisie et chaque personne qui s’y réfugie est en sécurité contre toutes les calamités ;la chasse y est interdite et on ne peut y nuire à personne .
Mais intérieurement , les connaisseurs de la vérité disent que cette « maison » est le for intérieur de l’homme,le cœur ,essentiellement .

Nous examinerons les composantes de l’intérieur de l’homme en évoquant successivement :l’esprit,l’âme et le combat qu’ils se livrent ;enfin le cœur spirituel .

L’esprit (Ar-Rûh)

L’homme a été crée dans les « plus admirables proportions » (ahsane taqwim)mais ensuite il est tombé dans la condition terrestre de séparation et de retrait de son divin prototype ,ce que le coran apelle « le plus bas degré de l’échelle » (asfal safiline).L’homme porte en soi à la fois l’image de la perfection et de la certitude de la séparation .

L’expression coranique « ahsane taqwim » signifie que Dieu a créé l’homme comme la théophanique la plus complète et la plus parfaite afin qu’il puisse devenir porteur de la charge (amanah)

L’homme porte ainsi la marque de la « forme divine » ,il a une nature théophanique selon le hadith : »Dieu a crée l’homme selon sa propre image »

Si l’homme était crée seulement dans les plus admirables proportions ,identifié à son prototype céleste ,il y aurait toujours union et la purification aurait déjà été atteinte .

Mais l’homme est a la fois un être théomorphe crée a l’image de Dieu et un animal en proie aux passions et désirs de l’âme .

« Dieu créa l’homme a son image »,ce hadith qui ,selon Iraqi serait authentique ,semble bien consacrer le « ruh »(l’esprit )comme la raison immédiate de la dignité de l’homme :il est sorti d’un souffle venant de l’esprit même de Dieu ,a tel point que le Seigneur fit se prosterner les anges devant l’homme qui doit aimer Dieu à cause de cette » correspondance secrète « qui existe entre lui et son créateur et qui doit devenir proche de Dieu par l’imitation de ses attributs selon l’enseignement de la loi révélée .

Etre théomorphique qui ,en tant que représentant (khalifat)de ses noms et qualités .
Le coran en témoigne en disant d’Adam

« Quand je l’aurai formé selon la perfection et aurait insufflé en lui une part de mon Esprit (min Ruhi)tomber devant lui prosterner «

Tous les anges se prosternèrent à l’exception de d’Iblis .Et le prophète nous apprend que » Dieu a créé Adam d’après sa propre forme «

Ce qui signifie que l’homme a été créé comme un miroir reflétant d’une manière totale et consciente les Noms et les Qualités divins

L’expréssion « l’image de Dieu » s’applique à l’essence ,aux attributs et aux actions .Ainsi l’essence de l’Esprit est l’essence de l’homme ;en ce qui concerne les attributs ,l’homme a reçut a sa création la vie,le savoir,le pouvoir ,la volonté ,l’ouie,le vue et la parole .Ces attributs sont divins

Quand aux actions ,l’origine des actions de l’homme est la volonté qui se manifeste d’abord dans le cœur et dont une particule monte jusqu'à la cervelle ,puis aux nerfs ……..

Ainsi ,ce n’est pas par ses multiples activités auxquelles il s’identifie habituellement que l’homme participe a l’étét humain .

C’est en se souvenant de sa nature théomorphe et en participant à une tradition ,que l’homme devient réellement un homme et qu’il peut trouver un sens à la vie.

Dieu dit :Nous avons proposé le dépôt de la foi au Ciel ,à la Terre ,aux Montagnes ;ils ont refusé de s’en charger ,ils ont tremblé de le recevoir .L’homme s’en chargera et il est devenu injuste et insensé
33 Verset 72


L’acceptation du pacte divin par l’homme comporte une grave responsabilité :son engagement ,en échange de toutes les bénédictions et de tous les dons de Dieu lui a accordés,de mener une vie en accord avec la volonté divine
Et un hadith de l’envoyé de Dieu nous apprend que « nul ne rencontre Allah qui n’aura pas rencontré préalablement le prophète «

Chaque homme est virtuellement capable de retourner a son propre créateur en accédant a sa propre perfection et de remplir le pacte ,le convenant primordial établi entre Adam et Dieu et qui fait de lui l’être le plus élevé de la création ;le plus proche de la présence divine .Inversement ,il peut ,au mépris de son essence ,tomber plus bas que terre .

Le message est le même,il n’y a pas de secret ,mais chacun y trouve ce qu’il peut et ce qu’il mérite ;il y trouve ce qu’il est .Les hommes ne sont pas égaux quand a l’âme certains sont affaiblis par les fautes et le doute ,d’autres sont fortifiés par la foi et les œuvres .

L’Esprit (rouh)est la composante spirituelle qui s’oppose a l’âme et qui représente l’élément lumineux et transcendant de l’homme

Il relie celui-ci a l’esprit Universel dont il est comme une individuation particulière en chaque homme. L’Esprit est « l’élément de grâce »qui fait contrepoids à la pesanteur de l’âme attirées par les forces matérielles.
C’est la force qui pousse l’homme sur la voiede l’unification en raison de son identité de nature avec le monde spirituel supérieur




A Suivre



Revenir en haut Aller en bas
 
la connaissance de soi permet la connaissance de Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toutes les tribulations ou épreuves que Dieu permet../St-Jean de la Croix
» Pourquoi Dieu permet-il le mal?
» Lorsque Dieu permet l’avortement…
» dieu et la raison de l'handicap
» Lorsque Dieu permet l'avortement ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Océans de Miséricorde :: Cheminons ensemble vers Allah :: Vers une meilleure spiritualité-
Sauter vers: