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 Etude et reflexion sur l'apostasie

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MessageSujet: Etude et reflexion sur l'apostasie   2/17/2009, 14:57



Mes chers frères et soeurs ,que Dieu vous bénisse

J'aimerais avoir vos points de vue sur la question de l'Apostasie en Islam

Si il est établit que pour étre musulman il faille obéir a certaines conditions il parait évident quele contraire est aussi vrai

Je vous soumets cet article fort interressant pour débuter cette étude qui je l'espère sera fructueuse en refléxions


Définition de l’apostasie en Islam :


Question

Qu’est-ce que l’apostasie (riddah) ?
Réponse du Sheikh Sayyid Sâbiq

Ar-riddah signifie littéralement le retour en arrière. Elle a la même signification que al-irtidâd, sauf qu’elle concerne en général la dénégation de Dieu.

Dans le cas présent, elle signifie le détournement délibéré, sans contrainte aucune, du Musulman, mature et conscient, de l’Islam vers la dénégation. Cette définition est aussi bien valable pour l’homme que pour la femme.

En corollaire de cette définition, on peut indiquer que le détournement du malade mental et de l’enfant n’est pas considéré comme une apostasie, car ils ne sont pas responsables de leurs actes. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — dit : « Trois catégories de personnes ne sont pas responsables de leurs actes : le dormeur jusqu’à ce qu’il se réveille, l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne la puberté et le malade mental jusqu’à ce qu’il reprenne conscience. » [1]

Par ailleurs, un Musulman qui renie l’Islam sous la contrainte n’est pas un apostat, tant que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi. Ainsi, `Ammâr Ibn Yâsir fut contraint malgré lui de renier l’Islam. Dieu révéla alors à son sujet : « Quiconque a renié Dieu après avoir cru... — sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi — mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à l’infidélité, ceux-là ont sur eux une colère de Dieu et ils ont un châtiment terrible. » [2] Ibn `Abbâs dit au sujet de `Ammâr : « Les idolâtres l’enlevèrent, avec son père, sa mère Sumayyah, Suhayb, Bilâl et Khabbâb puis les torturèrent. Sumayyah fut attachée entre deux chameaux. On lui amena une lance et on lui dit : « Tu t’es convertie à l’Islam pour les hommes. » Elle fut alors tuée ainsi que son époux. Ce sont les deux premiers martyrs de l’Islam. Quant à `Ammâr, il prononça malgré lui ce qu’ils voulurent entendre. Il se plaignit alors auprès du Prophète — paix et bénédiction sur lui — qui lui demanda : « Comment sens-tu ton cœur ? » `Ammâr répondit : « Plein de la sérénité de la foi. » Le Messager lui dit : « S’ils reviennent vers toi, reviens-y [3]. » »

A partir de quand le Musulman devient-il un apostat ?

Le Musulman n’est considéré comme étant sorti de l’Islam et n’est accusé d’apostasie que si son cœur s’ouvre à la dénégation, y devient confiant et y entre effectivement. Dieu dit en effet : « mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à l’infidélité » [1]. Le Messager — paix et bénédiction sur lui — dit : « Les actions sont jugées d’après les intentions, et il en sera tenu compte à chaque homme dans la mesure de son intention. » Ainsi, étant donné que ce qui est dans le cœur est un Inconnu (ghayb) que Seul Dieu connaît, il est nécessaire, avant de lancer une accusation d’apostasie, que ce qui prouve explicitement et de manière indubitable la dénégation d’un individu émane directement de celui-ci. On a rapporté d’après l’Imâm Mâlik l’avis suivant : « Quiconque émane de sa part ce qui implique la dénégation sous quatre-vingt-dix-neuf formes, et que la foi n’est impliquée que par une forme, sera considéré comme ayant la foi. »

Parmi les éléments susceptibles de prouver la dénégation :
Renier de la religion ce qui en est nécessairement connu [4] : par exemple renier l’Unité de Dieu, renier le fait qu’Il soit le Créateur de cet univers, renier l’existence des Anges, renier à Muhammad — paix et bénédiction sur lui — le statut de Prophète et au Coran celui de révélation divine, renier la Résurrection et la Rétribution, renier le caractère obligatoire de la prière, de l’aumône légale (zakâh), du jeûne ou du pèlerinage.

Considérer comme licite un interdit au sujet duquel les Musulmans sont consensuellement d’accord sur sa prohibition : par exemple, considérer comme licite la consommation d’alcool ou de porc, considérer comme licite l’usure, considérer comme licite le meurtre ou le vol.

Interdire ce que les Musulmans sont consensuellement d’accord pour considérer comme licite : par exemple interdire les bonnes nourritures.

Insulter ou railler le Prophète ainsi que tout autre prophète envoyé par Dieu.

Insulter la religion, diffamer le Coran et la Sunnah, ne pas se référer à ces derniers dans le domaine politique et leur préférer des lois purement humaines.

Jeter le recueil coranique (mushaf) ou les livres de hadiths dans les ordures, par mépris et par dédain de ce qu’ils contiennent.

Faire fi d’un des noms de Dieu, d’un de Ses Commandements, d’un de Ses interdits ou d’une de Ses promesses.

Tout cela ne s’applique pas aux Musulmans récemment convertis qui ne connaissent pas encore les directives de l’Islam ni les limites qu’ils doivent observer. Si l’un d’eux nie par ignorance un élément de la religion, il n’est pas considéré comme un apostat. Par ailleurs, il existe des questions faisant le consensus des Musulmans mais que seuls quelques-uns connaissent. Celui qui nie une telle question n’est pas considéré comme un apostat : il est excusé à cause de son ignorance de ladite question qui n’est pas toujours portée à la connaissance du grand nombre. Parmi les exemples de ce type de questions, on peut citer l’interdiction pour l’homme d’épouser la tante paternelle ou maternelle de son épouse, le fait que le coupable d’homicide volontaire soit privé d’héritage, le fait que la grand-mère reçoive le sixième de l’héritage, etc.

N’entrent pas non plus en ligne de compte les doutes qui peuvent travailler l’âme. En effet, Dieu ne fait pas cas de ces doutes. Muslim a ainsi rapporté d’après Abû Hurayrah que le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — dit : « Dieu — Exalté soit-Il — a pardonné à ma Communauté les pensées qui travaillent son âme, tant qu’elle ne les concrétise pas ou qu’elle n’en parle pas. » Muslim a également rapporté que Abû Hurayrah dit : « Un groupe de Compagnons du Prophète — paix et bénédiction sur lui — vinrent le voir et lui dirent : « Nous avons dans nos fors intérieurs des pensées que nous trouvons sacrilège de prononcer. » Le Prophète demanda : « Et vous l’avez trouvé [ce doute qui entretient l’âme] ? » « Oui », répondirent-ils. « C’est cela la vraie foi », conclut le Prophète. » Muslim a également rapporté sur l’autorité de Abû Hurayrah que : « Le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — dit : « Les gens peuvent se demander : « Est-ce Dieu qui est à l’origine de la Création ? Dans ce cas, qui a créé Dieu ? » Quiconque est travaillé par ce genre de pensées doit dire : « Je crois en Dieu. »
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azzedine
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MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur l'apostasie   2/18/2009, 03:08







Que Dieu swt vous bénissent tous!


chére frére Abdellah, je trouve que la définition de l'apostasie donné par

Sheikh Sayyid Sâbiq ,est correcte!



je cite un éxtrait:

Citation :
Ar-riddah signifie littéralement le retour en arrière. Elle a la même signification que al-irtidâd, sauf qu’elle concerne en général la dénégation de Dieu.

Dans le cas présent, elle signifie le détournement délibéré, sans contrainte aucune, du Musulman, mature et conscient, de l’Islam vers la dénégation. Cette définition est aussi bien valable pour l’homme que pour la femme.

le retour en arriére, c'et mécroire aprés avoire cru, comme dans le verset ci dessous!



86. Pourquoi est-ce que DIEU devrait guider les gens qui n’ont pas cru après avoir cru, et après avoir
témoigné que le messager est la vérité, et après que de solides preuves leur ont été données ? DIEU
ne guide pas les méchants.


[size=18]ce comportement est condamé par Dieu swt, par les Anges et par les gens!


87. Ce sont ceux qui ont encouru la condamnation de DIEU, et des anges, et de tous les gens.



ils encourent un chatiment eternel de la part de Dieu swt


88. Eternellement, ils y demeurent ; le châtiment n’est jamais commué pour eux, et il ne leur sera pas
accordé de sursis.



sauf si ils se repentent aprés cela, ils doivent étres pardonnés


89. Exempté sont ceux qui se repentent après cela, et se réforment. DIEU est le Pardonneur, le Plus

Miséricordieux.



Dieu swt donne une description des gens pieux et croyants dans ce verset:


177. La droiture n’est pas de tourner vos visages vers l’est ou vers l’ouest. Les justes sont ceux qui croient
en DIEU, au Jour Dernier, aux anges, à l’écriture sainte, et aux prophètes ; et ils donnent de l’argent,
de bon coeur, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs étrangers, aux mendiants, et
pour libérer les esclaves ; et ils observent les Prières (Salat) et donnent la charité
obligatoire (Zakat) ; et ils tiennent leur parole à chaque fois qu’ils font une promesse ; et ils
persévèrent constamment face à la persécution, l’adversité, et la guerre. Ce sont les véridiques ; ce

sont les justes.


Dieu sw dit qu'ils seront condamé par lui, les Anges et les gens!


(Dieu swt est le seul a savoire si une personne a apostasié au niveau de la croyance, cela est du domaine de l'invisible)



ceux qui croient
en DIEU, au Jour Dernier, aux anges, à l’écriture sainte, et aux prophètes[size=12



si Dieu swt dit que les gens peuvent condamner ceux qui renient la religion aprés avoire adhéré! cela veut dire que le rejet de la religion a était déclaré ouvertement par ces derniers


mais ils ne doivent pas étres tués ,car dieu st nous a donnés le choix d'avancer ou de regressé!

74.37. pour qui d’entre vous veut avancer ou reculer

Dieu swt autorisent seulement les croyants a tuer ,qu'en cas d'agression physique ou guerre! sinon ils auraient transgressaits!

les apostats doivent étres condamnés par les gens, c'est a dire désavoué,citiqué et blamé!



Allah wa alem!
[/size]

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Gilles
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MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur l'apostasie   2/18/2009, 04:28

Salem Alleykum mes chers frère Abdellah et Azzedine,

L' apostasie d'une personne ayant connu l'islam est la perte de l'au-delà, exepté si ce dernier se repent et se réforme en retournant le coeur sincère dans la foi.

mon frère Azzedine je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu cites :

"si Dieu swt
dit que les gens peuvent condamner ceux qui renient la religion aprés
avoire adhéré! cela veut dire que le rejet de la religion a était
déclaré ouvertement par ces derniers

mais ils ne doivent pas étres tués ,car dieu st nous a donnés le choix d'avancer ou de regressé!

74.37. pour qui d’entre vous veut avancer ou reculer

Dieu swt autorisent seulement les croyants a tuer ,qu'en cas d'agression physique ou guerre! sinon ils auraient transgressaits!

les apostats doivent étres condamnés par les gens, c'est a dire désavoué,citiqué et blamé!"

Allah(swt) dit :

Qui
n'invoquent pas d'autre dieu avec Dieu et ne tuent pas la vie que Dieu
a rendue sacrée, sauf à bon droit
; qui ne commettent pas de fornication
- car quiconque fait cela encourra une punition(s25v68)


Tuer une personne injustement est le 2ème péché le plus grave en Islam.
Sauf à bon droit, ceci est seulement dans le cas du talion si l'ayant droit ne pardonne pas ou en cas de guerre.
Hormis ces 2 cas Allah(swt) dans son Saint Livre ne donne aucun droit d'enlever la vie à qui que ce soit.

Donc même si une personne apostasie de l'Islam sans lever les armes contre les musulmans Allah(swt) ne donne aucun droit contre eux :


[color=Yellow]Ils souhaitent tant vous voir perdre votre foi comme ils l’ont eux-mêmes
perdue, pour que vous soyez tous pareils. Ne formez pas de liaisons avec eux,
tant qu’ils ne se seront pas engagés résolument dans la Voie du Seigneur. Mais
s’ils optent carrément pour l’apostasie, saisissez-les et tuez-les où que vous
les trouviez ! Gardez-vous de prendre parmi eux des amis ou des
auxiliaires,


excepté ceux qui rejoignent un clan avec lequel vous avez conclu un pacte, ou
ceux qui viennent à vous, le cœur meurtri, ne sachant s’ils doivent combattre
contre vous ou contre leur propre clan. Or, si Dieu l’avait voulu, Il les aurait
poussés contre vous et ils vous auraient attaqués. Si donc ces gens-là se
tiennent à l’écart, et au lieu de vous attaquer vous offrent la paix, Dieu ne
vous donne plus aucun droit de les inquiéter.
(s4v89,90)

Qu'Allah nous guide dans le droit chemin

Allah(swt) est le plus savant
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MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur l'apostasie   2/18/2009, 14:49



Mes chers frères azzedine et gilles ,que Dieu vous comble de ses graces ici bas et dans l'au dela

Sachez que cette question de l'apostasie a fait couler beaucoup d'encre ,a susciter énormément de débats et malheureusement a fait beaucoup de tort a l'etre humain au fil des siècles

L'apostasie est devenue une arme redoutable au service de ceux qui avaient un intérêt a écarter toute concurrence pour le pouvoir politique ou le pouvoir spirituel

En effet ,certains juristes ont considérer que les apostats encourraient "la peine de mort " comme sanction pour avoir abandonner la foi

Contrairement a ce qui est fréquemment dit,il n'y a pas dans le coran de sanctions contre l'apostat et encore moins de condamnation à mort .

Alors ,il est légitime de se poser la question de savoir sur quelle base les juristes musulmans se sont appuyer pour tirer de tels conclusions

Pour essayer de comprendre l'origine de cette sanction "humaine" je vous invite a lire l'article suivant qui en dit assez long sur le sujet

http://www.islamophile.org/spip/Pas-de-sanction-pour-l-apostasie.html

Il y a énormement de choses a savoir que nous ignorons et je pense que se pencher sur l'histoire du prophète saw et des compagnons nous permettra d'avoir d'avoir une idée plus juste sur la question du statut de l'apostat

A vous lire tres bientot Wink

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azzedine
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MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur l'apostasie   2/18/2009, 22:00








Mes chéres fréres et soeurs qu'Allah swt vous bénissent!


Mon chére frére Abdellah, pour répondre a l'une de tes quéstions:


Citation :

Alors ,il est légitime de se poser la question de savoir sur quelle base les juristes musulmans se sont appuyer pour tirer de tels conclusions

Pour essayer de comprendre l'origine de cette sanction "humaine" je vous invite a lire l'article



j'ai trouvé ceci: http://cf.geocities.com/reforme_islam/reforme/apostasie.htm

ils se servent ainsi de ce verset pour justifier la mise a mort!

4:89. Ils souhaitent que vous ne croyiez pas car ils n’ont pas cru, alors vous devenez égaux. Ne les
considérez pas comme des amis, à moins qu’ils ne se mobilisent avec vous dans la cause de DIEU.
S’ils se retournent contre vous, vous devrez les combattre, et vous pouvez les tuer lorsque vous les
rencontrez en guerre. Vous ne devrez pas les accepter en tant qu’amis, ou alliés.



mais ce verset ne parle pas du tout des apostats, mais des gens qui combattent les croyants!

il suffisait juste de lire le verset qui se trouvait a la suite.


4:90. Exempté sont ceux qui joignent des personnes avec qui vous avez signé un traité de Paix, et ceux qui
viennent vers vous ne souhaitant pas vous combattre, ni combattre leurs proches. Si DIEU avait
voulu, Il aurait pu leur permettre de combattre contre vous.
Donc, s’ils vous laissent tranquille,
s’abstiennent de vous combattre, et vous offrent la paix, alors DIEU ne vous donne aucun prétexte
pour les combattre.



de plus Dieu swt nous dictes la maniére de nous comporter avec les incroyants, dans les versetssuivants!


60:8. DIEU ne vous enjoint pas de vous lier d’amitié à ceux qui ne vous combattent pas à cause de votre
religion, et ne vous évincent pas de vos maisons. Vous pouvez vous lier d’amitié avec eux et être
équitable envers eux. DIEU aime les équitables.



60:9. DIEU vous enjoint seulement de vous lier d’amitié à ceux qui vous combattent à cause de votre
religion, et vous évincent de vos maisons, et se regroupent avec d’autres pour vous bannir. Vous ne
devrez pas vous lier d’amitié à eux. Ceux qui se lient d’amitié avec eux sont les transgresseurs.



ces versets indiques clairement que l'on peut étre amicale envers les non croyants, du moment qu'ils nous combattent pas!


de plus pourquoi ne pas prendre éxemple sur le prophéte Mohammed (paix sur lui)?

n'est t'il pas un bon éxemple a suivre?


qu'a t'il dit a ses épouses! quand il leurs avaient données le choix entre cette vie ici bas, et Dieu et son messager et la vie future?

alors qu'elles étaient déja croyantes!

33:28. O prophète, dis à tes épouses, « Si vous cherchez cette vie et ses vanités, alors laissez-moi vous
compenser et vous permettre de partir amicalement.


33:29. « Mais si vous êtes entrain de chercher DIEU et Son messager, et la demeure de l’Au-delà, alors
DIEU a préparé pour les justes parmi vous une grande récompense. »


il ne les avaient pas menacés de mort, si elles avaient choisis de le renié lui ainsi que Dieu swt!

mais ils dit ceci: "."
alors laissez-moi vous
compenser et vous permettre de partir amicalement"




la réponse du prophéte (paix sur lui) colle parfaitement avec ces versets

sourate 60,verset 8 et 9, cité plus haut!



Allah wa alem!

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Emir



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MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur l'apostasie   2/19/2009, 01:53

Salam Aleykoum wa Rhmattoullah wa Barakatouhou

Au Nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, le Clément


Voici un sujet qui a posé enormement de contreverses au sein de la communauté et des théologiens.

La polémique a fait coulé enormement d'encre et surtout de sang

Cette polémique a eu lieu très certainement par rapport à la dualité Coran / Hadith

En effet, comme nous le savons, les hadiths ne peuvent abroger le Saint Coran mais à l'inverse cela est possible.

Le Hadith, concernant l'Apostasie, le voici :

D'Après Ibn Abbas, le Prophète (sws) a dit : "
Celui qui change de religion, tuez-le." Sahih Boukhari, vol.9, Livre 84, n° 57

Donc nous voyons clairement la profondeur de ce hadith radical concernant l'apostasie

Mais à la vue de ce hadith, toute personne appliquerai betement et simplement cela, en ne posant meme pas les bonnes questions :

L'apostasie doit-elle être réprehensible d'une sanction ? d'un châtiment ?

Que nous dit Allah (Swt) dans son Livre concernant ceux qui quittent la religion d'Allah (Swt) ?


54. Ô vous qui croyez ! Si certains d’entre vous renient leur foi, Dieu fera surgir d’autres hommes qu’Il aimera et qui L’aimeront.

(Sourate 02 - Al-Baqarah)

Nous voyons la puissance de ce verset qui rend directement caduc le hadith mentionné plus haut.

Allah (Swt) nous montre qu'Il (Swt) se passe largement de toute sa Création,qu'une personne qui croit, puis mécroît, ne lui importe que peu, la rétribution sera mauvaise pour ceux-ci

Allah (Swt) s'adresse à tout le monde [color=SeaGreen]" ô vous qui croyez ", Il (Swt) nous montre un premier point qui est que personne n'est à l'abri de cela car c'est Lui qui guide et c'est Lui qui égare.

Qu'Allah (Swt) nous préserve de l'égarement. Amine

Maintenant comme nous le savons, Allah (swt) nous a doté comme les djinns du Libre arbitre, donc chacun est libre de faire ce qu'il veut, comme nous le dit ce verset :

]29. Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure ![b">30. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres... vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien.31. Voilà ceux qui auront les jardins du séjour (éternel) sous lesquels
coulent les ruisseaux. Ils y seront parés de bracelets d'or et se
vêtiront d'habits verts de soie fine et de brocart, accoudés sur des
divans (bien ornés).
Quelle bonne récompense et quelle belle demeure !


(Sourate 18 - Al-Kahf)
La rétribution ne sera pas la même que nous soyons croyants ou mécreants.

En tout cas, à notre échelle, nous ne pouvons rejeter un tel et l'accusé
d'apostasie en le reniant, l'écartant et l'humiliant devant la
communauté.

Nous ne pouvons connaître le contenu des poitrines que ce soit celui qui est sincère comme celui qui veut trahir.

Laissons cela dans le jugement imminent d'Allah (Swt) et faisons le nécéssaire pour se rapprocher d'Allah (Swt) et s'aider mutuellement à s'éléver en Science et en Sagesse.

Qu'Allah (Swt) nous pardonne pour nos erreurs car nous sommes souvent des ingrâts et des oublieurs. Amine
Allah (Swt) sait mieux que quiconque

Votre frère Emir
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MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur l'apostasie   2/19/2009, 14:57



Mon cher frère Azzedine

Ce que tu dis est pertinent :

ils se servent ainsi de ce verset pour justifier la mise a mort!

En effet ,il est facile de prendre un verset ,de l'isoler et de lui faire dire ce que l'on veut

Couper le verset de son contexte de révélation est une falsification qui ne sert que des intérets mondains et qui n'est pas au service de la vérité

La révélation s'est établie sur 23 années et chaque verset avait une circonstance de révélation et une volonté d'éducation pédagogique

Commençons par le verset qui précède celui mise en cause

88. Qu'avez-vous à vous diviser en deux factions au sujet des hypocrites ? Alors que Dieu les a refoulés (dans leur infidélité) pour ce qu'ils ont acquis. Voulez- vous guider ceux que Dieu égare ? Et quiconque Dieu égare, tu ne lui trouveras pas de chemin (pour le ramener).

Dans ce verset ,il est établis que se sont les hypocrites qui sont clairement viser

89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier de Dieu. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

Allah swt nous met en garde contre la véritable motivation des hypocrites :La mécréance sous le couvert de la croyance apparente

Il n'y a pas plus dangereux que le caméléon qui se fond dans la masse pour mieux attaquer et nous pouvons assimiler l'hypocrite a ce dernier

De plus ,lors d'un conflit armé ,il va de soit qu'ils deviennent particulièrement dangereux pour la communauté puisqu'ils se mettent toujours du coté des vainqueurs et non de la vérité et du droit

Ainsi ,tant que l'hypocrite ne manifeste pas sa répulsion et sa motivation de combattre la communauté par les actes etla croyance ,il ne saurait etre inquièté

C'est dans ce sens que Allah swt nous dit :

"Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur, "

Car ils ont trahi Les musulmans ouvertement en prenant les armes contre eux et les ont combattu


D'ailleurs ,n'est ce pas là aussi ,une sentence que les pays occidentaux appliquent a ceux qui se retournent contre eux lors d'un conflit armé et lors de désertions ?

90. excepte ceux qui ne joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Dieu avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Dieu ne vous donne pas de chemin contre eux.


Pourtant une exception est faite pour ceux qui ne cherchent pas la confrontation mais la règle de vigilance demeure tout de même :

s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Dieu ne vous donne pas de chemin contre eux.


Parmi eux ,il y a aussi les indécis dans leurs croyances :

91. Vous en trouverez d'autres qui cherchent à avoir votre confiance, et en même temps la confiance de leur propre tribu. Toutes les fois qu'on les pousse vers l'Association, (l'idolâtrie) ils y retombent en masse. (Par conséquent,) s'ils ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et ne retiennent pas leurs mains (de vous combattre), alors saisissez-les et tuez les où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné autorité manifeste.

Ainsi la règle c'est de combattre ceux qui veulent détruire la religion d'Allah swt :qu'ils soient athés ,polytheiste ,apostat ou hypocrite

En dehors de cela ,la regle est la liberté d'opinion ,de croyance et de conscience


92. Il n'appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n'est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu'il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n'y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu'il soit croyant, qu'on affranchisse alors un esclave croyant. S'il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu'on verse alors à sa famille le prix du sang et qu'on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n'en trouve pas les moyens, qu'il jeûne deux mois d'affilée pour être pardonné par Dieu. Dieu est Omniscient et Sage.

L'interdiction d'attenter a la vie du croyant est formel :c'est pour cela que l'hypocrite ne saurait etre inquièté en cas de conflit tant qu'il reste neutre

Les versets suivant sont interressant a méditer :

3.86. Comment Allah guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues ? Allah ne guide pas les gens injustes.


Il s'agit ici des apostats

3.87. Ceux là, leur rétribution sera qu'ils auront sur eux la malédiction d'Allah, des Anges et de tous les êtres humains.

3.88. Ils y demeureront éternellement. Le châtiment ne leur sera pas allégé, et ils n'auront aucun répit,


Ainsi ils sont maudit ici bas et dans l'au dela et leur demeure finale sera l'enfer

3.89. excepté ceux qui par la suite se repentiront et se réformeront : car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux.

Exception faite pour les repentis :

Comment pourraient se repentir les apostats si leur sentence est la mort ????

Allah swt leur permettrait il de se repentir contrairement aux hommes ?


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Gilles
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MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur l'apostasie   2/20/2009, 18:00

Salem Alleykum,

oui, mes chers frère vos analyses sont toutes pertinentes.

Il est dommage de voir que plusieurs hadiths
permettant la mise à mort de l'apostat alors que dans
son Saint Livre Allah(swt) ne donne pas ce droit

L'islam n'a jamais combattu par les armes la mécréance, mais l'a combattu par la langue

Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie"(s18v29)

A vous votre religion, et à moi ma religion".(s109v6)


Donc si une personne apostasie de la religion celà ne regarde que cette personne

Ô
les croyants ! Vous êtes responsables de vous-même ! Celui qui s'égare
ne vous nuira point si vous vous avez pris la bonne voie. C'est vers
Dieu que vous retournerez tous; alors Il vous informera de ce que vous
faisiez.(s5v105)


Le croyant doit tout de même faire le rappel aux gens qui ont tendance à s'égarer.


Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos
versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre
discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te
rappelles, ne reste pas avec les injustes.


Il n'incombe nullement à ceux qui sont pieux de rendre compte pour ces
gens là. Mais c'est à titre de rappel. Peut-être craindront-ils [Dieu].



Laisse ceux qui prennent leur religion pour jeu et amusement, et qui
sont séduits par la vie sur terre. Et rappelle par ceci (le Coran) pour
qu'une âme ne s'expose pas à sa perte selon ce qu'elle aura acquis,
elle n'aura en dehors de Dieu, ni allié ni intercesseur. Et quelle que
soit la compensation qu'elle offrirait, elle ne sera pas acceptée
d'elle. Ceux-là se sont abandonnés à leur perdition à cause de ce
qu'ils ont acquis. Leur breuvage sera l'eau bouillante et ils auront un
châtiment douloureux, pour avoir mécru. (s6v68à70)


Et quiconque Dieu(swt) égare n'a plus de guide

Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ?
Et Dieu l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue.
Qui donc peut le guider après Dieu ? Ne vous rappelez-vous donc pas ?(s45v23)


Même si une personne apostasie de l'islam c'est qu'elle est égaré, mais les musulmans doivent tout de même lui faire le rappel et peut-être aura t-elle de nouveau la foi.
Et tant que la personne apostate ne combat pas les musulmans par les armes Allah(swt) dans son Saint Livre ne nous donne pas le droit de les attaquer par les armes et encore moin de lui ôter la vie.

Allah(saw) sait tout

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azzedine
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MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur l'apostasie   2/20/2009, 23:34








Selon la définition donné de l'apostasie (riddah), qui signifie en arabe "tournez le dos"!


et que ça concernerais seulement ceux qui se sont déja engagé dans l'islam

donc ceux qui ne sonts pas encore devenue musulmans, et qui avaient l'intention de s'engager, craindrons de le faire!

en apprenons le danger encouru en cas de renoncement par la suite!


mais ceci n'est t'il pas le but recherché, par les véritable kuffar?

empécher les gens de d'ahérer a cette religion?


reprenons un de leurs hadiths:


D'après Ikrima:
Le prophète a dit: "celui qui quitte sa religion, tuez le!". Sahîh Bukhari : 6411


si ceci était vraiment la parole du prophéte (psl) ,il ne l'aurais pas dit de cette maniére ("celui qui quitte sa religion, tuez le!".)


mais il aurais dit: "celui qui quitte l'islam, tuez le!"

puisque c'est l'islam (soumission) qui est concerné, la seul religion d'Allah swt!

il y'a la religion d'Allah swt, et les autres religions inventés par les kuffar!

voyez ce que dit le prophéte(psl) dans le coran! la sourate "les mécréans":

109.6 لَكُمْ دِينُكُمْ وَلِيَ دِينِ

109.6. ہ vous votre religion, et à moi la mienne !»

de quel religion parle le prophéte dans le hadith ci dessus?


il ne pouvait pas parler au nom de la religion des mécréans!

mais de sa religion a lui "l'islam" !, il n'aurait pas manquer de le préciser ,afin que ce soit claire!


reprenons le hadith!

Le prophète a dit: "celui qui quitte sa religion, tuez le!". Sahîh Bukhari : 6411



pour ma part ça contredit le verset suivant:

4.137. Ceux qui, après avoir cru, renient leur foi, puis la retrouvent pour la perdre à nouveau et s’enfermer dans l’impiété, Dieu ne leur pardonnera jamais ni ne les remettra dans la bonne voie.


le hadith, ordonne le meurtre de celui qui quitte sa religion,

mais le verset d'Allah swt, nous informes que celui aprés avoire renié sa foi
peut la retrouver, puis peut la perdre a nouveau!

comment ceci peut étre possible! si on devait le tuer dés le départ?


Allah wa alem!

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MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur l'apostasie   2/23/2009, 22:59



Mon cher frère Azzedine,que Dieu te benisse

Ton raisonnement est interressant et pertinent

Il n'y a chez Dieu qu'une seule religion :L'Islam !

Il y a deux verset fort interessant qui serait judicieux de méditer qui sont les suivant :

72. Ainsi dit une partie des gens du Livre : "Au début du jour, croyez à ce qui a été révélé aux Musulmans, mais, à la fin du jour, rejetez-le, peut etre retourneront ils

73. "Et ne croyez que ceux qui suivent votre religion..." Dis : "La vraie direction est la direction de Dieu" - mais convenez que quelqu'un d'autre que vous puisse recevoir comme ce que vous avez reçu de sorte qu'ils ne puissent argumenter contre vous auprès de votre Seigneur. Dis-[leur] : En vérité la grâce est en la main de Dieu. Il la donne à qui Il veut. La grâce de Dieu est immense et Il est Omniscient.


Ces versets nous apprends que l'apostasie fut une technique employée par les gens du livre pour déstabiliser les croyants et la crédibilité du prophète saw de son vivant meme !

A t' on rapporter que les tetes sont tombés a ce moment là ?

Non ! Mais Allah swt dénonça la ruse de ces gens sans pour autant les condamner a mort

"La vraie direction est la direction de Dieu "

Allah swt nous apprend les réelles motivations de cette manigances :


mais convenez que quelqu'un d'autre que vous puisse recevoir comme ce que vous avez reçu de sorte qu'ils ne puissent argumenter contre vous auprès de votre Seigneur

Ainsi ils n'acceptaient pas d'etre concurrencer dans leurs prétentions et surtout d'etre dénoncer ouvertement de ce qu'ils savaient etre la vérité

Voici les arguments que Allah swt leur oppose suite a leurs manigances :

77. Ceux qui vendent à vil prix leur engagement avec Dieu ainsi que leurs serments n'auront aucune part dans l'au-delà, et Dieu ne leur parlera pas, ni les regardera, au Jour de la Résurrection, ni ne les purifiera; et ils auront un châtiment douloureux.

Allah swt leur oppose l'argument ou ils ne respectent pas leurs engagements avec lui

78. Et il y a parmi eux certains qui roulent leur langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu'il n'est point du Livre; et ils disent : "Ceci vient de Dieu", alors qu'il ne vient pas de Dieu. Ils disent sciemment des mensonges contre Dieu.

Ils mentent sciemment au sujet de Dieu

79. Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Dieu a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens : "Soyez mes adorateurs, à l'exclusion de Dieu"; mais au contraire, [il devra dire] : "Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez".

Il dénonce l'adoration qu'il vouent au sujet des prophètes a la place de Dieu

80. Et il ne va pas vous recommander de prendre pour seigneurs anges et prophètes. Vous commanderait-il de rejeter la foi, vous qui êtes Musulmans ?

Ainsi la véritable soumission est celle a l'égard de Dieu et non des créatures


83. Désirent-ils une autre religion que celle de Dieu, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur terre, et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés ?

84. Dis : "Nous croyons en Dieu, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis".

85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

L'Islam dont il est ici question dans ce verset est la soumission envers la dernière révélation de Dieu descendu sur le dernier des prophètes :les juifs et les chrétiens sont inviter a y adhérer de la meme façon que les arabes

86. Comment Dieu guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues ? Dieu ne guide pas les gens injustes.

87. Ceux là, leur rétribution sera qu'ils auront sur eux la malédiction de Dieu, des Anges et de tous les êtres humains.

88. Ils y demeureront éternellement. Le châtiment ne leur sera pas allégé, et ils n'auront aucun répit,

89. excepté ceux qui par la suite se repentiront et se réformeront : car Dieu est certes Pardonneur et Miséricordieux.

90. En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux là sont vraiment les égarés.

91. Ceux qui ne croient pas et qui meurent mécréants, il ne sera jamais accepté d'aucun d'eux de se racheter même si pour cela il (donnait) le contenu, en or, de la terre. Ils auront un châtiment douloureux, et ils n'auront point de secoureurs.

Ainsi les conséquences de la mécréance après la foi sera un désavoeu de la part d'Allah swt dans l'au delà sauf pour ceux qui se repentiront et se réformeront

Pourtant ,comment les gens pourraient ils se repentir si il ne leur est pas donner de vivre sachant que le doute ne se combat qu'avec le temps

De plus maintenir les gens dans l'Islam coute que coute par la menace de représailles ne peut que contredire les versets suivant:


2.256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Dieu saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient.

4.170. Ô gens ! Le Messager vous a apporté la vérité de la part de votre Seigneur. Ayez la foi, donc, cela vous sera meilleur. Et si vous ne croyez pas (qu'importe !), c'est à Dieu qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Dieu est Omniscient et Sage.


50.45. Nous savons mieux ce qu'ils disent. Tu n'as pas pour mission d'exercer sur eux une contrainte. Rappelle donc, par le Coran celui qui craint Ma menace.








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RED1



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MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur l'apostasie   8/3/2009, 21:56

salam alaykom
j'ai lu vos postes mes frères. et j'aimerai éclarcir quelques point.

Sourate 4 verset 65
« Non ! Par ton Seigneur ! Ils n’auront pas cru
jusqu’à ce qu’ils te prennent pour juge dans leur objet de dispute,puis
qu’ils ne ressentent en eux-mêmes aucune contrariété du fait de ta
sentence et qu’ils s’y plient en toute soumission »


comprenez qu'avec ce verset , nous n'avons pas notre mot à dire dans les cas où mohamed saws a intervenu. C'est la raison pour laquelle les hadiths sont à prendre avec des pincettes , car dire de le contraire d'un hadith peut être mauvais pour nous.
Oui si un hadith contredit un verset , alors le hadith est caduc , mais il faut savoir si le verset est bien interpréter. C'est la raison pour laquelle il faut éviter de se prononcer trop vite et d'affirmer le contraire d'un hadith.
Les versets du coran sont généralemnt interpréter par le biais d'autre verset. Mais seulement on peut voir que des versets pauvent se contredire en survolent. Si on regarde de plus près on peut voir que'il n'y a pas de contradiction:


« que ne soumettent ils donc le coran à une profonde étude … » sourate 4 verset 82


il faut une profonde étude avant de donner l'interprétation qui peuvent être diverse.

Au sujet de l'apostasie , les hadith , sont authentiques , et il y en a plusieurs que l'on peut retrouver dans pratiquement tout les recueils de hadiths.

Mais les mots à définir sont apostasie. Une personne qui apostasie , qui renie la foi dans son coin ne doit pas être mis à mort car c'est Dieu swt qui connait les coeurs.

Mais par contre une personne qui apostasie , et qui fait connaitre son apostat , est une forme de décridibilisation de l'islam.
Cela veut dire que le message de l'islam est faux. Et voyez aujourd'hui à quel point ces gens sont élevés par les mécréants. Car ces gens sont des armes qu'on utilise pour attaquer l'islam.

et d'après les versets nous devons combattre ce qui nous combattent. Comment éviter à des personnes , qui n'ont pas la foi aux hypocrites de ne pas combattre l'islam en décridibilisant cette religion , comment si ce n'est par la dissuasion. il suffisait au gens de quoraych de donner de l'argent à une personne dont la fioi n'a pas imprégné le coeur pour qu'il se lève et qu'il se mette à dire des mensonges au sujet de l'islam ,. Ceci empêcherai la conversion de personne car la notoriété de la religion serait entâchée. Voilà pourquoi cette sentence , qui peut paraitre dur , mais elle est nécessaire.

5. — Une fois dépouillés les mois sacrés,
tuez les associants où vous les trouverez, capturez-les, bloquez-les,
tendez-leur toutes sortes d'embûches. Seulement, s'ils se repentent,
accomplissent la prière, acquittent la purification, dégagez-leur le
chemin.
— Dieu est Tout pardon, Miséricordieux.

29. — Combattez ceux qui ne croient pas
en Dieu ni au Jour dernier, ni n'interdisent Dieu et Son Envoyé, et
qui, parmi ceux qui ont reçu l'Écriture(7), ne suivent pas la religion
du Vrai — et cela jusqu'à ce qu'ils paient d'un seul mouvement une
capitation en signe d'humilité.*



Aijourd'hui nous pouvons voir d'ailleurs ce que l'éloignement de la sunna et des versets que l'on qualifiera de strict ont fait. Il suffit de payer un sandwich à un musulman pour qu'il renie sa foi. Que pouvons nous répondre face à ces apostats qui disent que l'islam n'est pas aussi bien que l'on veuille nous faire croire?

Mais il y a une chose à savoir , c'est que pour apostasier il faut avoir été musulman , ce qui n'est pas le cas de nos. Des personnes croient être musulmane et donc croient être des apostats pâr la suite , c'est faux car il suffit de les confondre afin de voir qu'ils ne connaissent rein de la religion , et donc leur témognage n'est pas pertinent.Si on a jamais été musulman alors nous ne sommes pas des apostats mais des mécréants , et donc comment nous devons agir envers eux ,si ce n'est de la meilleur des façons , afin de leur montrer la vrai religion.
Mais à l'époque de mohamed swas , les apostats connaissaient parfaitement le message , mais ils ont préféré l'argent...
Aujourd''hui avant d'instaurer la charia , il faut avant tout refaire une éducation psychologique des musulmans afin qu'ils sachent ce qu'est l'islam et ce qu'est réellement la douceur de la foi.

wa salam

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Gilles
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MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur l'apostasie   9/16/2009, 08:09

Salam Alleykum,

Je suis d'accord avec les frères Abdellah et Azzedine et Emir.

Le Saint Coran ne permet pas la mise à mort de l'apostat qui renie simplement la religion.

Mais si cet apostat prend les armes contre la religion dans ce cas il déclare la guerre aux musulmans et c'est seulement à ce moment qu'on peut s'en prendre à lui, pas pour son apostasie mais à cause de la guerre qu'il déclare.

Le Saint Coran dit que la vie est sacrée et ne permet la mise à mort d'une personne que dans 2 cas :
-le talion si la famille du mort ne pardonne pas
-en cas de guerre déclaré.

Si l'apostat ne combat pas les musulmans par les armes c'est qu'il n'a pas déclaré la guerre, donc aucune sanction pénale à son encontre.

Voici deux autres versets traitant de l'apostasie :

Et ceux qui discutent au sujet de Dieu, après qu'il a été répondu à [Son appel], leur argumentation est auprès de Dieu sans valeur. Une colère tombera sur eux et ils auront un dur châtiment.(s42v16)

Quiconque a renié Dieu après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère de Dieu et ils ont un châtiment terrible.(s16v106)

Je voudrais juste attirer votre attention sur "
ils ont un châtiment terrible"
Le châtiment terrible en question est-il dans l'au-delà ?
Car rien ne nous permet de dire que celà est un châtiment terrestre car Allah(swt) ne l'a pas spécifié.

Allahou A'llam
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MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur l'apostasie   10/2/2009, 00:01

salam aleykoum!


salam RED1


Allah swt, parle clairement içi de ceux qui changent de religion, une religion autre que l'islam.


3:85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.



86. Comment Dieu guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues ? Dieu ne guide pas les gens injustes.


87. Ceux là, leur rétribution sera qu'ils auront sur eux la malédiction de Dieu, des Anges et de tous les êtres humains

voila la punition de ses gens, une malédiction ,malédiction veut t'il signifier leurs donner la mort?

mais Dieu poursuit plus bas...!

88.Ils y demeureront éternellement. Le châtiment ne leur sera pas allégé, et ils n'auront aucun répit,


dans le verset 87, il est question de malédiction, et dans le verset 88 qui est a la suite, "il ydemeureront eternellement"

donc je comprend sans aucune ambiguité, que leurs malédiction sera l'enfer!

de plus,il donne une chance pour ceux qui se repentirons.

89. excepté ceux qui par la suite se repentiront et se réformeront : car Dieu est certes Pardonneur et Miséricordieux.


90. En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux là sont vraiment les égarés.

en claire ceux qui persistent dans la mécréance aprés avoire cru une premiére fois, sonts simplement des égarés(qui continues de vivres) d'aprés le verset ci dessus.

il est écrit nulle part qu'ils doivent étres éxécutés.
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Gilles
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MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur l'apostasie   10/2/2009, 06:52

Salam Alleykum mon cher frère Azzedine,

Je veux te dire pour ton poste, je suis content de connaitre des personnes avec une très bonne moralité comme vous.


Dernière édition par Gilles le 10/11/2009, 17:30, édité 1 fois
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azzedine
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MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur l'apostasie   10/11/2009, 15:14

salam aleykoum!


Que Dieu vous bénissent ,chére fréres et soeurs.


9.66. Ne vous excusez pas ! Vous avez bel et bien renié la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à certains d’entre vous, les autres seront châtiés en tant que criminels.»

si Allah swt, pardonne a certains de ces gens [apostats], comment nous humains pourrions le savoire?

allons nous tuer un apostats, alors que nous savons pas si Dieu lui a pardonné ou non?

et si Dieu a pardonné a cet personne pour une raison que Dieu seul sait,
alors nous aurions commis un crime de l'avoir tué.

moi ce que je comprend de ce verset , c'est que Dieu seul décide de pardonner ou de chatier,a ceux qui renient l'islam aprés avoir cru!

si Dieu pardonne alors cet personne retrouvera la foi et mourra en tant que soumis.

alors que les autres demeureront dans l'égarement jusqu'a leurs morts, et connaitrons le chatiment de l'enfer.



salam!
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MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur l'apostasie   10/15/2009, 06:21

salam alaykom

Gilles a écrit:
Salam Alleykum mon cher frère Azzedine,

Je veux te dire pour ton poste, je suis content de connaitre des personnes avec une très bonne moralité comme vous.

Mon frère que dois je comprendre vu que la réponse du frère azzedine m'était destiné?
Peut être que je suis de mauvaise morale?
Passons ce n'est pas grave!

Mon frère azzedine j'ai lu ta réponse , et je pense que vous faites une erreur de mélanger le culte , le religiieux , la spiritualité avec la politique.
L'apostat n'est pas mis à mort parce qu'il a changer de religion car en faisant cela on va à l'encontre d'un principe de base qui est "la ikraa fil din". C'est d'ailleurs ce principe qui a poussé les compagnons ra à faire l'hégire.
On ne peut pas imposer la religion de force.

De nos jours vu que l'on s'est éloigné de la politique , et de la compréhension des bases , les musulmans les plus radicaux se servent de ces versets afin de dénoncer un certain laxisme des musulmans .

Un texte qui traite de la vie sociale , du fiqh doit être pris avec des pincettes. Nous devons obligatoirement avoir recours au contexte historique de ces textes.
Les sentences de mohamed saws sur les apostats ont eu lieu alors que l'état musulman était instable et à un moment où les mécréants préparaient toutes sortes de ruse afin de combattre les musulmans.
Les apostats étaient en somme des traitres étaient utilisés par les mécréants , ils étaient même des pièces maitresse.
Ceci est à mettre au niveau de la politique et rappelons nous que les compagnons étaient en période de guerre.
Les musulmans lors de leur conversion faisait la bay'a qui est un serment d'allégeance à Dieu par le biais de mohamed saws. Les musulmans pouvaient compter sur lui , et la bay'a était donc ce pacte de confiance que l'on brise en apostasiant.
La sanction pour les traitres étaient la peine de mort.

Le coran ne dit rien à propos de la peine capitale au sujet de l'apostasie . Il n' y a pas de texte clair qui demande de mettre à mort les apostats. Le contexte historique de ces mises à mort fut en période de guerre , période instable dans la quelle il faut se montrer ferme , etdans la quelle , la trahison et l'espionnage peut coûter la vie à beaucoup de personne.


Sourate 3 verset 177-179

"ceux qui auront troqué la croyance contre la mécréance ne nuiront en rien )à Allah. Et pour eux un châtiment douloureux.
Que ceux qui n'ont pas cru ne comptent pas que ce délai que Nous leur accordons soit à leur avantage. Si nous leur accordons un délai , c'est que seulement pour qu'ils augmentent leurs péchés. Et pour eux un châtiment avilissant.
Allah n'est point tel qu'Il laisse les croyants dans l'état où vous êtes jusqu'à ce qu'Il distingue le mauvais du bon . Et Allah n'est point tel qu'il vous dévoile l'Inconnaissable. Mais Allah choisit parmi ses messagers qui Il veut. Croyez donc en Allah et en Ses messagers.Et si vous avez la foi et la piété , vous aurez alors une récompense énorme."


Dieu swt attend donc de distinguer le vrai du faux afin de nous faire sortir de notre état , qui sera la récompense énorme. Ici bas et dans l'au delà , tout comme le châtiment avilissant sera pour les traitres ici bas , si dieu le veut.
Les apostats contrairement aux hypocrites sont démasqué et agissent contre l'islam sans se cacher . et quel est le sort de ceux qui combttent les musulmans ?


Sourate 5 verset 33-34
" La récompense de ceux qui fnt la guerre contre allah et Son messager , et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre , c'est qu'ils soient tués , ou crucifiés , ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas ; et dans l'au delà , il y aura pour eux un énorme châtiment.
excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir: sachez qu'alors , Allah est pardonneur et Miséricordieux"


Mes frères ne jugeaient pas ma morale et mon for intérieur , je m'efforce de comprendre ma religion et d'échanger mes idées.
au niveau de la religion , on a "la ikraa fil dine" et le verset "lakumù dinokom wa lya dine"

Mais politiquement parlant , combattre Allah et semer le désordre que l'on fait en trahissant des pactes , alors cela devient de la politique.


je finirai par le verset 216 -sourate 2
" Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or , il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait , alors que vous ne savez pas."

Ne croyez pas que je suis méchant , un tuerur sanguinaire ou bien une personne dénué de morale , je me pose simplement des questions par rapport au coran et aux agissement du prophète saws en sachant que ma raison est limité et que je ne peux réfléchir en place d'allah swt.
J'éspère avoir été clair , et pardonnez moi si j'ai pu offenser des personnes , l'intention n'y était pas.
Et frère gille heureusement que j'ai une morale , même si elle est inférieure à certain. Il est temps de me huer ,ouuuuuuuuh!
Smile Wa Allahu a'lam
wa salam
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MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur l'apostasie   10/15/2009, 16:43

Salam Alleykum,

mon frère RED1 je ne vais pas te huer car en Islam sur différents sujets les avis sont divergeant.
Donc tu as le tien qui se base sur la majorité de ce que les savants disent.
Je ne vais pas combattre ton avis car il se base sur la norme si je peux dire.

Mais simplement ne nous force pas à suivre cet avis, car d'autres savants comme Ibrâhim an-Nakha'î est d'avis que l'apostat ne doit pas être mis à mort et sommé de se repentir à vie.
Certain disent que l'apostat doit aller en prison jusqu'a repentance.

Voici un lien du frère Abdellah que tu as peut-être zappé qui montre entre autre que la raison de la mise à mort de l'apostat n'est pas la cause de son reniement de l'Islam mais plutôt à la guerre par les armes qu'il engagent contre les musulmans :

http://www.islamophile.org/spip/Pas-de-sanction-pour-l-apostasie.html

tu cites :

Citation :
" La récompense de ceux qui font la guerre contre allah et Son messager , et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre...

Mais ce verset parle de guerre engagé par des opposants avec persistance et de talion pour chaque cas bien précis en gardant à l'esprit que la sanction ne doit pas dépasser le tort subit et que le pardon et la réforme sont meilleur.

42.40.
La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine]
identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à
Dieu. Il n'aime point les injustes !


Mon frère je suis d'avis de m'opposer à toutes peines légales ne se trouvant pas dans le Saint-Coran car j'ai totalement confiance en notre Seigneur.
Je sais je fais partie d'une minorité sur ce point tout comme Tarik Ramadan.
Les premiers cas jugés au jour de la résurrection sont ceux des meurtres.

Le Calife Omar n'a t-il pas dit " vaut mieux pardonner par erreur que de châtier par erreur "

Donc si Allah(swt) ne donne pas le droit dans son Livre de mettre à mort tel ou tel personne
qui somme nous pour nous donner ce droit.
Les Hadiths sur ce sujet sont à prendre avec des pincettes et la plus grande prudence.
Aucune sanction pénale y est mentionné dans le Saint Coran pour l'apostat qui apostasie par choix personnel sans entrer en guerre contre les musulmans, il est simplement spécifié que cette personne en se complaisant dans son reniement ne sera pas accepté au Paradis.

Amicalement.


Dernière édition par Gilles le 11/9/2010, 17:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur l'apostasie   10/16/2009, 04:13

Salam Alleykum ,

Mon frère Red1 personne ne connait ce que renferme les coeur sauf
Allah(swt), ma morale n'est pas supérieur à une autre j'essaye par la
grâce d'Allah(swt) d'être droit, tolérant, conciliant.
J'ai relus ton poste et excuse moi si j'ai pu t'offenser, je ne suis juste pas d'accord avec toi sur différents points et lorsque tu cites dans ton post du lundi 3 aout :

Citation :
Au
sujet de l'apostasie , les hadith , sont authentiques , et il y en a
plusieurs que l'on peut retrouver dans pratiquement tout les recueils
de hadiths.


pas si sure.
Citation :
Mais les mots à définir sont apostasie. Une personne
qui apostasie , qui renie la foi dans son coin ne doit pas être mis à
mort car c'est Dieu swt qui connait les coeurs.

Sur ce point je suis d'accord avec toi.

Citation :
Mais par contre une personne qui apostasie , et qui fait connaitre son apostat , est une forme de décridibilisation de l'islam.
Cela
veut dire que le message de l'islam est faux. Et voyez aujourd'hui à
quel point ces gens sont élevés par les mécréants. Car ces gens sont
des armes qu'on utilise pour attaquer l'islam.


A arme égale, ils combattent par la bouche donc nous les combattons par le contre argument.

Citation :
et d'après les
versets nous devons combattre ce qui nous combattent. Comment éviter à
des personnes , qui n'ont pas la foi aux hypocrites de ne pas combattre
l'islam en décridibilisant cette religion , comment si ce n'est par la
dissuasion. il suffisait au gens de quoraych de donner de l'argent à
une personne dont la fioi n'a pas imprégné le coeur pour qu'il se lève
et qu'il se mette à dire des mensonges au sujet de l'islam ,. Ceci
empêcherai la conversion de personne car la notoriété de la religion
serait entâchée. Voilà pourquoi cette sentence , qui peut paraitre dur
, mais elle est nécessaire.
[b]Si les arguments des musulmans n'arrêtent pas les dires et les mensonges des hypocrites apostat n'y a t-il pas l'option de les "expulser" du pays.

Mon frère en religion tu cherches la vérité comme nous l'a cherchons aussi.
je ne dis pas que tu as une mauvaise moralité, qui suis-je pour me permettre de tel dire.
Je dis simplement que nous avons une approche différente du sujet.

Je suis d'avis de dire que l'apostasie d'une personne par manque de conviction quelle soit caché ou public ne permet pas sa mise à mort.
Pas plus qu'une personne ayant des propos insultant sur l'Islam car ont peut la combattre par l'argument et si ça ne suffit pas par l'expulsion du territoire.
Mais si cette personne combat les musulmans par les armes c'est quel déclare la guerre, dans ce cas sa mise à mort peut-être légitime.

Dieu(swt) est le plus savant.
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RED1



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MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur l'apostasie   10/21/2009, 22:17

salam alaykom

mes frères , je vous rassure , j'utilise souvent un ton ironique afin d'amplifier les choses. comme par exemple au sujet ici de la morale .
Mais bon je sais très bine qu'il n' y avait pas de sous entendu et que ma morale n'a pas été mise en cause.
Je rigole gille.

Au sujet de l'apostasie , j'ai dit que les sentences à ce sujet ont été mentionnés dans plusieurs recueils , et l'authentification des hadiths a été fait.
Maintenant je ne pense pas que le musulman lambda puisse réellement dire de ces hadiths qu'ils sont faux , ou da'if . Il y a plusieurs hadiths dans laquelle la sentence pour de différente personne.
S'arrêter là ne suffit pas. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer , mais je crois que vous n'avez pas vraiment suivi mes posts.

Quelle était la situation de l'époque de ces sentences?
Lire sans remettre les choses dans leur contexte est une faute , une erreure grave , car les révélations se sont faites morceau par morceau , c'est à dire que pour chaque situation une révélation afin de clarifier et de donner la démarche à suivre. Aujourd'hui nous avons un bloc complet , la révélation dans sa totalité , et on oublie de remettre les choses dans leur contexte. J'ai dit que mohamed saws avait pronocé une sentence sur l'apostat , si mohamed saws a agit ainsi , pouvons nous alors être plus juste. (attention , juste ne veut pas dire doux).
Dans des hadiths il est aussi rapporté que mohamed saws (d'après ceertain ) qu'il a pardonné à l'apostat. Quels sont donc les critères , pour rendre ce jugement.
Si on ne se met pas dans la situation des musulmans de l'époque alors l est inutile de condamner ou non , suivant ses propres passions et désire , car en faisant cela on risque de ne pas prendre en compte des choses que Dieu swt a pris en compte , car Dieu swt est clairvoyant et nous non!
La situation de l'époque était que les musulmans combattaient sur plusieurs front , les mécréants , d'un côté , les juifs de l'autre , les hypocrites de l'intérieur. Et pourtant mohamed saws construisait avec ses compagnons ra la société medinoise , la hawla wa la qawata ila bilah.
La situation de l'époque était une situation de guerre ! Des traités furent signés , la trahison et le désordre était à l'époque pire que la déclaration de guerre. Les apostats avaient le choix entre la mécréance et l'islam. Ces apostats avaient goûté au système de vie musulman et pourtant ont décidé d'apostasier et de combattre les musulmans de l'intérieur , pourquoi , leur choix vu comme tel est illogique sauf s'ils ont été corrompus par les mécréants.

Bref , l'apostasie est un acte du coeur , seul Dieu swt peut juger les intentions et seul Dieu swt peut savoir ce qu'il y a dans les coeurs. Nous humains et juge et garant de la société ne pouvons juger que les actes des personnes. Si il y a eu exécution des apostats c'est qu'ils ont été des traitres et qu'ils ont combattus les musulmans donc ce n'est pas l'apostat qui est tué mais les traitres et ceux qui mettent du désordre dans la terre.
Petit rappel , même de nos jours l'acte de trahison est puni par la mort dans beaucoup d'état.

Bref j'éspère avoir été plus clair , et il faut savoir que Dieu swt est miséricordieux et terrible en son châtiment , pourquoi?
Car dès fois il faut savoir être strict , droit et jsute surtout si l'on veut construire une société qui marche. L'exemple des compagnons ra est très parlant ,et celui de mohamed saws encore plus , et voir aussi l'histoire de jesus as. Trop doux et trop gentil devient un défaut pour ériger un ordre et une société , et surtout quant on côtoie des hommes mauvais .

wa salam
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Ines
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Prénium


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MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur l'apostasie   10/25/2009, 20:47

salam 'aleikoum


http://ipsnews.net/news.asp?idnews=39461
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Gilles
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MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur l'apostasie   11/2/2009, 17:58

Salam Alleykum mon cher frère RED1,

Nous avons finalement réussit à nous mettre d'accord.

Citation :
Bref , l'apostasie est un acte du coeur , seul Dieu swt peut juger les
intentions et seul Dieu swt peut savoir ce qu'il y a dans les coeurs.
Nous humains et juge et garant de la société ne pouvons juger que les
actes des personnes. Si il y a eu exécution des apostats c'est qu'ils
ont été des traitres et qu'ils ont combattus les musulmans donc ce
n'est pas l'apostat qui est tué mais les traitres et ceux qui mettent
du désordre dans la terre.

Au plaisir de te relire.
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MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur l'apostasie   

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Etude et reflexion sur l'apostasie
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