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 Cheminons vers le Bienveillant, aimons le.

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Abraham
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MessageSujet: Cheminons vers le Bienveillant, aimons le.   12/2/2008, 02:36

Assalâm Aleykoum wa rahmatullahi wa barakâtuh !

Mes chers frères et soeurs, qu'Allah nous soutiennes, qu'Il aie pitié de nos oeuvres. Qu'Il soit bon avec nous, qu'Il nous enseignes le droit chemin. Allahumma Amin.

Pourquoi sommes nous sur terre ? Difficulté, épreuve, souffrance, chaque jour qui passe et chaque jour notre esprit nous informes que nous ne sommes pas fait pour vivre ici.

Nous avons été crée dans un endroit pur, là où se trouve le Jardin éternel. L'Eden. Dieu nous as crée pour vivre heureux, pour ressentir la joie et le bonheur pour toujours. Aimé par le Souverain, Bonté des cieux et de la Terre. Et reconnaître Ses savoureux Bienfaits.

Mais nous avons fait l'immense erreur de toucher à l'interdit, alors que nous étions juste ! Préféré par Dieu !

Aujourd'hui nous sommes dans cette terre de misère à cause de nous même. Si nous étions saint d'esprit, la seul chose à laquelle nous aspirerions aujourd'hui c'est de retourner dans notre patrie ! Je veux dire, le Paradis !

Il faut que nous fassions ensemble des actes spirituels, c'est pourquoi je vous invites à choisir quelque chose que nous puissions faire pour l'amour d'Allah. Minime soit-il.

Mais ensemble, afin que Dieu reçoit nos oeuvres et qu'Il aie pitié de nous ! Qu'Il soit témoin de l'injustice que nous avons subis avec l'imposteur, antéchrist ! Et surtout, que nous soyons grandement honoré, par le seul fait qu'Il parle de nous.

Que Dieu vous bénisses tous mes frères et soeurs.
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MessageSujet: Re: Cheminons vers le Bienveillant, aimons le.   10/6/2009, 01:55



Oeuvrer uniquement pour plaire a Dieu est un combat journalier a surtout ne pas perdre de vue

L'espoir du paradis ,la crainte de l'enfer sont louable comme état mais ou est Dieu dans tout cela ?

Adore t on Allah swt pour l'espoir de sa récompense ,la crainte de son chatiment ou pour lui plaire uniquement par pur amour pour lui ?

Mérite t il d'être adorer pour lui même ou par intérêt ?

Ne sait il pas le fond de nos intentions ?

La récompense ne devrait elle pas être perçu comme une conséquence de la générosité divine et non comme un dû de la part de Dieu envers sa créature ?

La crainte de l'enfer et l'espoir de la récompense est devenu l'objet de l'adoration des musulmans

Mais qu'est ce que le chatiment ou la récompense en comparaison à la satisfaction divine ?

N'est il pas mieux pour le salarié qui reçoit son salaire de se savoir estimer par son patron pour la valeur qu'il représente en tant qu'individu et non en tant qu'intérêt ?

Pensez vous que la satisfaction divine puisse descendre sur des gens qui agissent par intérêt et qui en ont oublier en quelque sorte l'origine ?

Qu'est ce que les délices du paradis devant la vision divine ?

Qu'est ce que les châtiments éternels face au détournement de Dieu envers sa créature ?

15. Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin de Dieu, et c'est Dieu, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange.

16. S'Il voulait, Il vous ferait disparaître, et ferait surgir une nouvelle création.

17. Et cela n'est point difficile pour Dieu.

18. Or, personne ne portera le fardeau de l'autrui. Et si une âme surchargée [de péchés] appelle à l'aide, rien de sa charge ne sera supporté par une autre même si c'est un proche parent. Tu n'avertis en fait, que ceux qui craignent leur Seigneur malgré qu'ils ne Le voient pas, et qui accomplissent la Salat. Et quiconque se purifie, ne se purifie que pour lui-même, et vers Dieu est la destination


Le but a atteindre est il le paradis ou le créateur du paradis ?


74. Ils n'ont pas estimé Dieu à sa juste valeur; Dieu est certes Fort et Puissant.




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Gilles
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MessageSujet: Re: Cheminons vers le Bienveillant, aimons le.   10/14/2009, 03:38

Salam Alleykum mon cher frère Abdellah,

Mach'Allah Excellent rappel vraiment .
J'espère que toi ainsi que ta famille vous vous portez bien.

Effectivement je préfèrerais délaisser certains délices du Paradis pour espérer recevoir la vision de notre Seigneur.
Le but est la satisfaction de Dieu(swt) et il n'y a pas plus honorable.
Si j'ai l'immense honneur d'accéder au Paradis ainsi que ma femme celle-ci me suffit, je ne demande pas les "Houris", l'agrément de notre seigneur nous remplira de joie. Inch'Allah.
Il n'y a que Dieu(swt) qui connait la sincérité de nos coeur et qu'il nous agrée malgré parfois nos faiblesses, Amin.
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kenza
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MessageSujet: Re: Cheminons vers le Bienveillant, aimons le.   12/13/2009, 22:51

Salam aleykoum mes chers freres et soeurs,

Masha'Allah pour la récitation du coran par la petite fille malade
Qu'Allah swt lui apporte une guérison et une bonne santé amine amine amine Ya rabi alamine
Je n'ai pas pu retenir les larmes de mes yeux face à l'écoute de cette vidéo remplit d'émotions et en même temps de tristesse
.Qu'Allah swt lui donne espoir et guérison inchallah

Qu'Allah swt te bénisse mon cher frere Mejdi pour ce lien amine

salam
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Abraham
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MessageSujet: Re: Cheminons vers le Bienveillant, aimons le.   12/17/2009, 18:52

Abdellah a écrit:


Oeuvrer uniquement pour plaire a Dieu est un combat journalier a surtout ne pas perdre de vue

L'espoir du paradis ,la crainte de l'enfer sont louable comme état mais ou est Dieu dans tout cela ?

Adore t on Allah swt pour l'espoir de sa récompense ,la crainte de son chatiment ou pour lui plaire uniquement par pur amour pour lui ?

Mérite t il d'être adorer pour lui même ou par intérêt ?

Ne sait il pas le fond de nos intentions ?

La récompense ne devrait elle pas être perçu comme une conséquence de la générosité divine et non comme un dû de la part de Dieu envers sa créature ?

La crainte de l'enfer et l'espoir de la récompense est devenu l'objet de l'adoration des musulmans

Mais qu'est ce que le chatiment ou la récompense en comparaison à la satisfaction divine ?

N'est il pas mieux pour le salarié qui reçoit son salaire de se savoir estimer par son patron pour la valeur qu'il représente en tant qu'individu et non en tant qu'intérêt ?

Pensez vous que la satisfaction divine puisse descendre sur des gens qui agissent par intérêt et qui en ont oublier en quelque sorte l'origine ?

Qu'est ce que les délices du paradis devant la vision divine ?

Qu'est ce que les châtiments éternels face au détournement de Dieu envers sa créature ?

15. Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin de Dieu, et c'est Dieu, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange.

16. S'Il voulait, Il vous ferait disparaître, et ferait surgir une nouvelle création.

17. Et cela n'est point difficile pour Dieu.

18. Or, personne ne portera le fardeau de l'autrui. Et si une âme surchargée [de péchés] appelle à l'aide, rien de sa charge ne sera supporté par une autre même si c'est un proche parent. Tu n'avertis en fait, que ceux qui craignent leur Seigneur malgré qu'ils ne Le voient pas, et qui accomplissent la Salat. Et quiconque se purifie, ne se purifie que pour lui-même, et vers Dieu est la destination


Le but a atteindre est il le paradis ou le créateur du paradis ?


74. Ils n'ont pas estimé Dieu à sa juste valeur; Dieu est certes Fort et Puissant.




SALAM ALEYKOUM

Mon cher frère Abdellah, la finalité à atteindre est certainement le Paradis. En effet mon frère, la finalité de tout homme est soit le Paradis soit l'Enfer et la seul chose que l'homme atteindra au final c'est l'un de ces deux domaine (que Dieu nous preserves de l'Enfer).

Mais si mon frère par "but à atteindre" tu fais référence à l'intention que l'homme doit avoir lorsquil fait une oeuvre pie, et bien sans aucun doute c'est Dieu qui doit eêtre dans son esprit comme je l'ai indiqué dans mon message :
Citation :
Il faut que nous fassions ensemble des actes spirituels, c'est pourquoi
je vous invites à choisir quelque chose que nous puissions faire pour
l'amour d'Allah.
Minime soit-il.

Ma question est : pourquoi Dieu parle t'Il très souvent du Paradis et de l'Enfer ? Tout simplement pour que nous cessions le péché et que par désir du Paradis nous cherchions Dieu Notre Seigneur. Et pour peut être d'autres raisons que Dieu SEUL dans Son Abondante Sagesse connait.

En effet quel menteur dire que le Paradis ne l'interesse pas ? Lieu où il trouvera justement Son Seigneur bien aimé ainsi que les délices éternels que Dieu Lui a préparé.

C'est pourquoi nous devons servir Dieu par amour pour lui, désirant le Paradis et craignant l'Enfer. mais que la récompense ne soit jamais ton but par ce qu'à partir de cet instant tu n'aimeras plus Ton Créateur.

[size=24]إِنَّمَا نُطْعِمُكُمْ لِوَجْهِ اللَّهِ لَا نُرِيدُ
مِنْكُمْ جَزَاءً وَلَا شُكُورًا
الانسان: ٩
"Nous vous nourrissons pour l'amour de Dieu, nous ne cherchons ni récompense ni gratitude de votre part". (Sourate 76 VERSET 9)
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MessageSujet: Re: Cheminons vers le Bienveillant, aimons le.   12/18/2009, 08:52



Mon cher frère Abraham

Le paradis et l'enfer ne sont que deux récompenses octroyer par Allah swt a ses serviteurs pour les honorer ou les avilir

Au delà de ses rétributions Allah swt mérite d'être adorer pour ce qu'il est et non pour ce qu'il donne

La création procède t elle d'un autre que lui ?

Alors oui ,il serait hypocrite,a notre niveau, de prétendre ne pas vouloir la récompense ou de ne pas etre interresser par la rétribution

Cependant,celui qui se suffit de Dieu ne s'inquiètera pas de quoi que se soit puisqu'il se met au service du possésseur

3.37. Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit : "Ô Marie, d'où te vient cette nourriture ?" - Elle dit : "Cela me vient de Dieu". Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.



Le prophète (paix et salut de Dieu sur lui) avait cette spiritualité puisqu'il donnait aux humains sans retour de leur part ,puisqu'il priait durant des heures au point ou son épouse Aicha (ra) pleurait de compassion pour lui et lui rappelait les bienfaits de Dieu sur lui en ce bas monde et dans l'au delà ,il s'en remettait à son créateur dans la difficulté comme dans la facilité ,il quitta ce bas monde sans posséder quoi que se soit des biens de ce dernier etc ..............

Sa spiritualité était telle que nul ne pouvait le détourner de sa mission prophétique et celui qui venait a lui avec les biens de ce bas monde en échange repartait dépiter et confondu

L'amour de Dieu était tellement ancréer en son coeur ,que son effet paraissait immédiatement dans son comportement ,dans ses descisions et dans ses paroles :qui fuiaient sa présence parmi ses compagnons et qui repartaient les mains vides lorsqu'ils le sollicitaient ?


20.130. Supporte patiemment ce qu'ils disent et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour. Peut-être auras-tu satisfaction :
131. Et ne tends point tes yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d'entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. Ce que Dieu fournit est meilleur et plus durable.
132. Et commande à ta famille la Salat, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture : c'est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété.

Les compagnons deviendront a leur tour des hommes qui seront aimer pour cet héritage qui porteront dans leurs coeurs

Cet héritage qu'ils sauront mettre en pratique et les portes de la réussite d'ici bas et de l'au delà leurs seront grandes ouvertes


12. Nous avons effectivement donné à Luqman la sagesse : "Sois reconnaissant à Dieu, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi- même; quant à celui qui est ingrat..., En vérité, Dieu se dispense de tout, et Il est digne de louange".





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Abraham
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MessageSujet: Re: Cheminons vers le Bienveillant, aimons le.   12/18/2009, 13:38

Abdellah a écrit:


Mon cher frère Abraham

Le paradis et l'enfer ne sont que deux récompenses octroyer par Allah swt a ses serviteurs pour les honorer ou les avilir

Au delà de ses rétributions Allah swt mérite d'être adorer pour ce qu'il est et non pour ce qu'il donne

La création procède t elle d'un autre que lui ?

Alors oui ,il serait hypocrite,a notre niveau, de prétendre ne pas vouloir la récompense ou de ne pas etre interresser par la rétribution

Cependant,celui qui se suffit de Dieu ne s'inquiètera pas de quoi que se soit puisqu'il se met au service du possésseur

3.37. Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit : "Ô Marie, d'où te vient cette nourriture ?" - Elle dit : "Cela me vient de Dieu". Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.



Le prophète (paix et salut de Dieu sur lui) avait cette spiritualité puisqu'il donnait aux humains sans retour de leur part ,puisqu'il priait durant des heures au point ou son épouse Aicha (ra) pleurait de compassion pour lui et lui rappelait les bienfaits de Dieu sur lui en ce bas monde et dans l'au delà ,il s'en remettait à son créateur dans la difficulté comme dans la facilité ,il quitta ce bas monde sans posséder quoi que se soit des biens de ce dernier etc ..............

Sa spiritualité était telle que nul ne pouvait le détourner de sa mission prophétique et celui qui venait a lui avec les biens de ce bas monde en échange repartait dépiter et confondu

L'amour de Dieu était tellement ancréer en son coeur ,que son effet paraissait immédiatement dans son comportement ,dans ses descisions et dans ses paroles :qui fuiaient sa présence parmi ses compagnons et qui repartaient les mains vides lorsqu'ils le sollicitaient ?


20.130. Supporte patiemment ce qu'ils disent et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour. Peut-être auras-tu satisfaction :
131. Et ne tends point tes yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d'entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. Ce que Dieu fournit est meilleur et plus durable.
132. Et commande à ta famille la Salat, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture : c'est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété.

Les compagnons deviendront a leur tour des hommes qui seront aimer pour cet héritage qui porteront dans leurs coeurs

Cet héritage qu'ils sauront mettre en pratique et les portes de la réussite d'ici bas et de l'au delà leurs seront grandes ouvertes


12. Nous avons effectivement donné à Luqman la sagesse : "Sois reconnaissant à Dieu, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi- même; quant à celui qui est ingrat..., En vérité, Dieu se dispense de tout, et Il est digne de louange".






Assalam Aleykoum mon cher frère,

mon frère le paradis et l'enfer ne sont pas seulement des rétributions, car sur terre ellles servent de bouchra et d'avertissements et ces deux notions sont si importantes que Dieu les mentionnes presque à chaque sourate;

cest pourquoi je crains que tu réduis la valeur que Dieu Leur a donné en écrivant "que deux récompenses octroyer par Allah swt a ses serviteurs pour les honorer ou les avilir "

mon frère tu dis Dieu mérite d'être servis pour ce qu'il est et non pour ce qu'il donne et tu as raison et je n'ai certainement pas dit le contraire. mais mon frère comment saurais tu que Dieu mérite d'être servis si tu ne le connais pas ? Et comment peux tu connaitre Ses attributs sans sa création et ce qu'Il t'a pourvu ?

En effet comment aurais tu pu reconnaître lattribut de la Générosité de Dieu si tu n'aurais pas reçu de Dieu tout ce que tu as maintenant?
Comment aurais tu pu connaître la Gloire de Dieu si tu ne connaîtrais pas Son terrible Jugement et Son Glorieux trône ? Et comment aurais tu pu savoir que Dieu est infiniment Bon si tu ne savais pas que dans Son infini et éternel Bonté Il a préparé un délice infini et éternel, le paradis ?

Et les gens du paradis confirment mes propos lorsqu'ils déclarent ce qui suis dans le Saint Livre :

فَمَنَّ اللَّهُ عَلَيْنَا وَوَقَانَا عَذَابَ السَّمُومِ
إِنَّا كُنَّا مِنْ قَبْلُ نَدْعُوهُ ۖ إِنَّهُ هُوَ
الْبَرُّ الرَّحِيمُ

Puis Allah nous a favorisés et protégés du
châtiment du Samum .
Antérieurement, nous L'invoquions. C'est Lui
certes, Le Bon, le Très Miséricordieux".

Comment donc mon cher frere Abdellah, les gens du Paradis ont saisis dans leurs coeurs que Dieu est BON et Empli de pitié ? Totu simplement par ce que Dieu a usé de grâce envers eux et qu'Il les as protégé de la terrible douleur de l'Enfer.


C'est pourquoi mon frère il ne faut pas mettre le paradis et l'enfer au rang des "que" mais au rang que Dieu Leur a donné afin de ne pas mépriser ce que Dieu Lui meme promet depuis la nuit des temps à l'humanité

Mon frère tu cites comme exemple Zacharie et je t'en remercie car c'est l'exemple parfais qui illustre ce que je veux dire. En effet observee bien l'histoire avec Mariam. Zacharia nosait pas parler à Dieu à propos de son probleme, et il ne s'est vraiment rendu compte de l'attribut de la générosité de Dieu que lorsquil a vu les fruits auprès de Mariam qui conclu : "Il donne à qui Il veut sans compter!"

De la même façon tu cites l'exemple de Mohammad sws et c'est un très bon exemple également. Sais tu que els hadith rapportent que le Prophète priait toute la nuit et pleurait abondamment à côté de Aisha? En lui demandant pourquoi, le prophète lui répondit qu'il devait être naturellement un serviteur reconaissant envers ALLAH

Comment crois tu que le Prophète a connu la Bonté de Dieu, s'il parle de reconnaissance c'est qu'il a reçu de Dieu quelque chose et c'est à cause de sa qu'il a connu Dieu

C'est pourquoi toute personne qui débute son cheminement spirituel ne peux pas le débuter parce que c'est "Dieu tout court", il y a toujours un moteur qu'on appel le désir.

Issa confirme mes propos dans l'Injil lorsqu'il raconte que les géants de cette terre, c'est à dire les Saints Pharisiens de l'époque du Prophète d'Elie, commencèrent à chercher Dieu par désir de quoi ? Désir du Paradis.

En effet lorsque les pharisiens apprirent que le Prophète Hénoch fut élevé vivant, en chari et en os au Paradis de Dieu, ils commencèrent par désir du Paradis à chercher Allah.

L'un n'empêche pas l'autre. En effet en cherchant Dieu ils savaient que quelqu'un qui est capable de dispenser une tel récompense doit être digne d'une noblesse hors du commun et d'une bonté sans égal et ils pensaient trouver auprès de lui ce Paradis, ils l'ont aimé par ce qu'il est le créateur dun endroit aussi merveilleux que le domaine du Paradis

Donc tous ces éléments, Enfer, Paradis, et toute chose sur Terre est là pour marquer un attribut de Dieu. L'Enfer manifeste la Justice terrible de Dieu

Sans ces éléments et ce que Dieu t'a apporté dans la vie tu ne connaîtrais pas Dieu et tu ne p ourrais le connaître

Pour finir je te le dis mon frère, comme je lai dit précedemment, tout oeuvre que tu fais ici bas doit être faite uniquement pour l'amour de Dieu,
on ne doit pas chercher autre chose que Dieu mais il y a des moteurs dans le cheminement et si tu n'as pas de moteur tu n'avanceras pas
ainsi le moteur desp harisiens fut le paradis, et ce fut aussi le moteur des martyrs du temps du Prophète bien aimé, en effet combien de fois Allah leur dit qu'ils seront récompensés auprès de Lui sils meurent martyrs?

Cest pourquoi nous devons faire le bien par ce que nous aimons Dieu, poussé par la crainte du terrible jugement, animé par l'espoir du Pardon Divin et de la noble récompense :

إِنَّمَا نُطْعِمُكُمْ لِوَجْهِ اللَّهِ لَا نُرِيدُ مِنْكُمْ جَزَاءً وَلَا
شُكُورًا [٧٦:٩]

Nous vous nourrissons pour l'amour de Dieu, nous ne cherchons pas de votre part récompense ou gratitude,
إِنَّا نَخَافُ مِنْ رَبِّنَا يَوْمًا عَبُوسًا قَمْطَرِيرًا [٧٦:١٠]
Nous craignons de Notre Seigneur un Jour terrible et catastrophique

Lis cela si tu veux :

Tu reconnaîtras sur leurs visages, l'éclat de
la félicité.
On leur sert à boire un nectar pur, cacheté,
laissant un arrière-goût de musc. Que ceux qui
la convoitent entrent en compétition [pour l'acquérir]





Sourate 83 Verset 26

Que Dieu te bénisse mon cher frère Abdellah et qu'Il t'apporte une belle finalité dans l'au delà, amin !
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MessageSujet: Re: Cheminons vers le Bienveillant, aimons le.   12/19/2009, 11:25



Mon cher frère Abraham que Dieu te benisse du haut des septs cieux et qu'il nous accorde a tous le paradis sublime en compagnie du prophète (saw) et des vertueux parmi les croyants amin

Je me délecte spirituellement et intellectuellement de te lire mon cher frère :tes arguments sont très lumineux et ne me laisse pas indifférent machallah

Oui tu as raison j'ai tort dans mon analyse de réduire les lieux de récompense par un "Que" et il est vrai qu'ils ont été un moteur puissant dans le cheminement des compagnons du prophète (saw)

Maintenant ,il faut certainement faire la part des choses et je pense que nous sommes d'accord

Le juste milieu étant toujours plus difficile ,cheminer entre la crainte et l'espoir ,la crainte du désavoeu d'Allah swt et l'espérance de sa satisfaction sous entendu la destination dans les lieux de chatiments ou de récompenses ,il faut cependant toujours pouvoir se remettre en question concernant notre motivation vis a vis d'Allah swt

Je serais un menteur de prétendre que le paradis ne m'interresse pas bien évidemment

La bonté de Dieu se perçoit chaque jour a travers sa création et nous sommes bien ingrat ,tres souvent

J'aimerais justement rebondir sur cette bonté divine en te proposant un texte de notre frère Amr al Khalid au sujet de la miséricorde divine et ou la question du paradis est abordé


Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux, et que le salut et la paix d'Allah soient sur le plus noble des messagers, notre prophète Mohamed. Louange à Allah, nous recourons à Lui et nous Lui demandons de nous guider, nous pardonner, et nous préserver de nos mauvaises actions. Celui à qui Allah montre le bon chemin, il est guidé et celui qui s'égare n'a ni maître ni conseiller.

Nous continuons notre série de moralités, mais rappelez-vous que nous sommes ici pour apprendre et pratiquer les vertus et non pas pour écouter.

Ibn Al Jaouzi avait l’habitude de donner des conférences auxquelles assistaient des centaines de personnes, l’un d’eux vint le trouver une fois et lui confia :’Je n’ai pas pu m’endormir la nuit dernière tellement j’étais impatient d’assister à cette conférence.’ L’imam lui répondit :’Si tu profites bien de la leçon d’aujourd’hui, c’est cette nuit qu’il serait normal que tu restes éveillé !’

La vertu d’aujourd’hui est sans doute la vertu la plus appréciée par les gens. Malheureusement, elle est devenue très rare et peu appliquée. A cause de sa disparition, il y a tout le temps des guerres cinglantes et des crimes abominables. Il s’agit de la miséricorde.

Il nous faut cependant faire revivre cette vertu car nous en aurons terriblement besoin le Jour de la résurrection.

Si nous traitons les autres avec miséricorde nous garantirons d’être traités de la même façon après notre mort. Le Prophète (BP sur lui) dit : « Dieu fait miséricorde à ceux qui sont eux-mêmes miséricordieux.»

Il dit aussi : « Traitez ceux qui sont sur terre avec miséricorde, vous serez traités de même par Celui qui est dans le ciel. »

Chacun de nous peut savoir s’il va être traité avec miséricorde le jour de la résurrection, pour cela il suffit de nous poser la question : « Suis-je miséricordieux ? ». Il nous appartient de garantir le salut le jour où nous en aurons le plus besoin, nous devons simplement appliquer cette vertu du mieux que nous pouvons, maintenant que nous en avons encore l’occasion.

Vous avez remarqué cette étroite relation entre la façon dont nous traitons les autres et la manière dont nous serons récompensés le Jour de la résurrection ? Entre la morale et la religion ?

En effet, Allah nous rétribuera selon notre conduite envers autrui.

Commençons par la miséricorde de Dieu, c’est la meilleure façon de nous rapprocher de cette vertu et nous donner envie de l’appliquer.

Allah que Son nom soit exalté dit –ce qui peut être traduit comme : « …Il S'est à Lui-même prescrit la miséricorde. » (TSC, Al-‘An’âm ‘Les Bestiaux’ : 12)

Que ressentez vous en écoutant ce verset ? Vous vous sentez rassurés et tranquilles, n’est-ce pas ? Vous avez raison, car Allah est miséricordieux, Ce n’est que nos actes qui Le mettent en colère !

En s’adressant au prophète, Allah dit –ce qui peut être traduit comme : «Puis, s'ils te traitent de menteur, alors dis : “Votre Seigneur est Détenteur d'une immense miséricorde... » (TSC, Al-‘An’âm ‘Les Bestiaux’ : 147)

On pourrait se poser des questions sur l’immensité de cette miséricorde, Allah nous répond –ce qui peut être traduit comme : « ….Et Ma miséricorde embrasse toute chose... ». (TSC, Al-‘A’râf : 156)

Considérons quelques situations où la miséricorde d’Allah est parfaitement évidente.

Le jour et la nuit n’arrivent pas brusquement, mais s’installent par étapes. Si le jour venait à disparaître de manière soudaine et surprenante et que l’obscurité tombait tout à coup, ou bien si le jour arrivait sans prévenir et que l’obscurité est remplacée subitement par une lumière aveuglante, notre organisme ne pourra pas supporter les troubles qui résulteraient d’une pareille transition.

Mais la miséricorde d’Allah veut que la nuit s’installe petit à petit, Allah que Son nom soit exalté dit –ce qui peut être traduit comme : «Par la nuit quand elle survient ! et par l’aube quand elle exhale son souffle ! » (TSC, At-Takwîr ‘L’obscurcissement’ : 17-18)

La nuit, comme le jour, arrive tout doucement pour nous permettre de nous accommoder progressivement à ce changement. Malgré que ce phénomène se répète chaque jour, nous n’y faisons jamais attention.

Un autre exemple des effets de la miséricorde d’Allah dans cet univers : La pluie.

Allah dit –ce qui peut être traduit comme : « Et c’est Lui qui fait descendre la pluie après qu’on en a désespéré et répand Sa miséricorde…» (TSC, Ach-Chroûrâ ‘La Consultation’ : 28).

Entendez vous ? ‘Et répand Sa miséricorde.’ On sent que cette miséricorde est comme transportée par le vent de façon à atteindre toutes les créatures.

Allah dit –ce qui peut être traduit comme : «Regarde donc les effets de la miséricorde d'Allah comment Il redonne la vie à la terre après sa mort. C'est Lui qui fait revivre les morts et Il est Omnipotent. » (TSC, Ar-Roûm ‘Les Romains’ : 50)

La pluie redonne la vie à la terre. Et si jamais nous perdions cette miséricorde :’que la pluie tombe du ciel ?!’.

En effet, quel droit avons-nous sur la pluie ? Allah ne dit-Il pas –ce qui peut être traduit comme : «Voyez-vous donc l'eau que vous buvez ? Est-ce vous qui l'avez fait descendre du nuage ? ou [en] sommes Nous le descendeur ? » (TSC, Al-WâQi’a ‘L’Evènement’ : 68-69). C’est sans aucun doute un don dont Allah nous fait par miséricorde.

Allah (que Son nom soit exalté) a aussi descendu sur terre une autre forme de miséricorde, le Prophète (BP sur lui) dit : «Allah a fait que la miséricorde soit formée de cent parties dont Il garda quatre-vingt-dix-neuf par-devers Lui, et envoya une seule partie sur la terre. C'est grâce à cette partie que tous les êtres sont animés d'un sentiment de bonté les uns envers les autres si bien que la bête de somme écarte son sabot de son petit de peur de le blesser".

Ce sentiment est ancré dans les cœurs des hommes, pensons-nous jamais à en percer le secret ? C’est pourtant l’un des miracles les plus surprenants mentionnés dans le Coran. Allah (que Son nom soit exalté) dit –ce qui peut être traduit comme : « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » (TSC, Ar-Roûm ‘Les Romains’ : 21)

Il faut en déduire que le foyer est essentiellement fondé sur l’affection et la miséricorde, mais cette vertu est ôtée progressivement dès que les époux commencent à se détourner de Dieu et à commettre les péchés.

L’un des effets de la miséricorde d’Allah, est qu’Il ne nous châtie pas tout de suite à cause de nos péchés. Nous pouvons commettre une faute pendant plus de dix ans, et par Son immense miséricorde, Allah nous accorde généreusement un temps pour nous repentir.

Méditez ce verset et songez aux péchés que vous commettez depuis vingt ans. Allah que Son nom soit exalté dit –ce qui peut être traduit comme : « Et ton Seigneur est le Pardonneur, le Détenteur de la miséricorde. S'il s'en prenait à eux pour ce qu'ils ont acquis. Il leur hâterait certes le châtiment... » (TSC, Al-Kahf ‘La Caverne’ : 58)

Peut être avez-vous commis un péché hier ou avant et malgré cela, Dieu vous accorde l’opportunité de venir assister à cette conférence. Il vous laisse venir à un endroit entouré par les Anges et en plus de cela, Il décide que vous ne partirez pas d’ici sans qu’Il vous ait pardonné et dit aux Anges : « Je vous fais témoins que j’ai pardonné à un tel.. »

Dieu que Son nom soit exalté dit –ce qui peut être traduit comme : « N'eussent été la grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde ici-bas comme dans l'au-delà, un énorme châtiment vous aurait touchés… » (TSC, An-Noùr ‘La Lumière’ 14)

«Et si Nous le voulons, Nous les noyons; pour eux alors, pas de secoureur et ils ne seront pas sauvés, sauf par une miséricorde de Notre part, et à titre de jouissance pour un temps ». (TSC, Yâ-Sîn : 43-44.)

« Et n'eussent été la grâce d'Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d’entre vous n’aurait jamais été pur… » (TSC, An-Noùr ‘La Lumière’ : 21)


Cela veut dire que le fait d’obéir à Dieu est une grâce offerte par Allah à Ses serviteurs.

Autre que le répit qu’Il nous accorde, Allah nous couvre pendant que nous commettons les péchés.

Quelle serait notre honte si après avoir commis un péché, nous le trouvions écrit sur la porte de notre domicile ?!

Un homme fut arrêté alors qu’il était entrain de voler. On l’emmena devant Omar et il s’écria pour se défendre : ‘Je jure que c’est la première fois.’ ‘Tu mens, répliqua Omar, Dieu ne trahit jamais quelqu’un la première fois !’

La miséricorde d’Allah est aussi évidente dans la facilité du repentir.

Dieu que Son nom soit exalté dit –ce qui peut être traduit comme : « Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c’est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux. » (TSC, Al-Baqara ‘La Vache’ : 37)

Adam regrettait profondément sa désobéissance, mais il ignorait complètement comment exprimer ce regret. Dieu, en toute clémence lui apprit comment faire. Nous retrouvons les paroles prononcées par Adam dans ce verset –ce qui peut être traduit comme : «Tous deux dirent : ‘Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes... » (TSC, Al-‘A’râf : 23)

Par Sa miséricorde, Allah nous a envoyé des émissaires, les livres et a décrété les lois :

Dieu (que Son nom soit exalté) dit –ce qui peut être traduit comme : «Et voici un Livre (Le Coran) béni que Nous avons fait descendre, suivez-le donc et soyez pieux, afin de recevoir la miséricorde. » (TSC, Al-‘An’âm ‘Les Bestiaux’ : 155)

En effet, la loi islamique, est toute basée sur la miséricorde. Ne pensez pas qu’elle contient une seule injustice. Mais dira-t-on :’N’est-ce pas une injustice que de couper la main du voleur ?’

Pas du tout, c’est au contraire une façon de préserver la société, la preuve est que de nos jours, la criminalité a atteint un degré effrayant ! La loi islamique est par conséquent la seule loi qui permette aux sociétés de vivre en paix.

Le jour de résurrection est aussi une miséricorde :

Allah que Son nom soit exalté dit –ce qui peut être traduit comme : «…Il S'est à Lui-même prescrit la miséricorde. Il vous rassemblera, certainement, au Jour de la Résurrection…. » (TSC, Al-‘An’âm ‘Les Bestiaux’ : 12)

C’est le jour où chacun obtiendra sa récompense ; celui qui a sacrifié son plaisir et a obéi à Allah, sera rétribué par le paradis ; celui qui a commis des péchés et des injustices aura ce qu’il mérite.

Louange à Dieu pour cette grâce. Figurez-vous que le jour de la résurrection sera pour les fidèles un jour d’immense bonheur; ceux qui ont subi avec patience des injustices ici-bas ; ceux qui ont effectué leurs prières, leur jeûne et tous leurs devoirs religieux. Tandis que pour les autres, ceux qui ont désobéi à Dieu, oppressé les gens et commis des injustices, le jour de la résurrection sera un jour long et terrifiant.

Par Sa miséricorde, Dieu a crée la femme :

Adam vivat seul au paradis, mais il se sentit très vite solitaire, alors Eve fut créée .Il lui demanda en la voyant : « Qu’es-tu ? Et pourquoi as-tu été créée ? Elle lui dit : « Je suis une femme et j’ai été créée pour te procurer l’affection et la tranquillité. »

La femme est donc une source de paix et assure l’équilibre sentimental de l’homme.

Par Sa miséricorde Allah a décidé de nous descendre sur terre :

On dira : « Est-ce là une miséricorde ? N’aurait-il pas mieux valu pour nous de rester au paradis ?! »

Je vous le répète, le fait d’être descendu sur terre est une grande miséricorde pour nous. Ceci pour une raison toute simple; avant d’entrer au paradis, l’homme doit d’abord en rêver, le désirer très fort.

Pour vous convaincre, prenez l’exemple d’un père qui achète une voiture après une longue période d’épargne et de dur labeur, il prête sa voiture à son fils pendant quelques heures, ce dernier la lui rend toute abîmée. Pourquoi ? Juste parce que ce fils, l’a eue facilement et sans se fatiguer !

Par conséquent, si l’homme avait obtenu le paradis tout de suite, il n’aurait pas connu toutes ces privations qui rendent la chose gagnée douce et précieuse.

Descendez donc tous sur terre, travaillez dur, obéissez à Dieu, privez-vous pour ne pas le mettre en colère, songez tout le temps au paradis, pensez-y chaque fois que vous rencontrez une difficulté, patientez soixante ans pour obtenir le bonheur éternel !

Oui, c’est une miséricorde que d’être premièrement descendu sur terre, c’est que l’homme est ainsi fait, il apprécie mieux ce qu’il obtient après une longue et patiente attente.

Cependant, afin de pouvoir œuvrer pour le paradis pendant toute sa vie, sans se laisser emporter par les tentations d’ici-bas, Allah nous a fait grâce d’une autre miséricorde, celle de rendre la vie sur terre dure et remplie de désagréments.

Songez que malgré tous les obstacles, difficultés, ennuis et malheurs que nous rencontrons dans cette vie, nous la quittons en pleurs.

Nous savons qu’après notre mort, nous irons au paradis, un endroit où nous vivrons éternellement heureux, et malgré cela, nous restons attachés à la vie sur terre, et la quittons avec regret et souffrance.

Quel serait donc le cas, si la vie sur terre était paisible et heureuse ?!

Et enfin, la miséricorde de Dieu n’est pas réservée uniquement aux croyants, elle touche tous les êtres, même les mécréants.

Allah accorde Ses bienfaits à tous les êtres, Il nourrit les mécréants comme Il nourrit les fidèles. Cette miséricorde est parfaitement illustrée dans cette histoire.

Ibrahim (que le salut soit sur lui) avait invité un vieil homme à manger. Lorsque le prophète Ibrahim alluma le feu pour préparer le repas, cet homme se leva et alla se prosterner devant le feu. Ibrahim, indigné lui ordonna de s’en aller. Cependant, Gabriel (que le salut soit sur lui) vint voir Ibrahim et lui dit : ‘Allah te dit :’Tu n’as pas pu le supporter pendant une heure, alors que je le supporte et je le nourris depuis soixante ans ?!’

Ibrahim reconnut son erreur et courut pour rattraper le vieil homme. Il lui demanda gentiment de retourner pour manger.

-Pourquoi as-tu changé d’avis ? S’enquit l’homme

-Allah m’a reproché mon attitude envers toi, répondit Ibrahim que le salut soir sur lui.

-Ton Seigneur est très miséricordieux et mérite d’être adoré, dit-il et il embrassa l’Islam.

Vous savez tous que le prophète Ibrahim en priant Allah pour sa descendance, avait ajouté une condition. Allah (que Son nom soit exalté) dit –ce qui peut être traduit comme : « Et quand Abraham supplia : «Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier…. » (TSC, Al-Baqara ‘La Vache’ : 126)

Mais le Tout Miséricordieux annula cette condition et accorda sécurité et bienfaits à tous, Allah dit –ce qui peut être traduit comme : « Et quiconque n’y aura pas cru, alors Je lui concèderai une courte jouissance [ici-bas]. »


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MessageSujet: Re: Cheminons vers le Bienveillant, aimons le.   12/19/2009, 20:00

Abdellah a écrit:


Mon cher frère Abraham que Dieu te benisse du haut des septs cieux et qu'il nous accorde a tous le paradis sublime en compagnie du prophète (saw) et des vertueux parmi les croyants amin

Je me délecte spirituellement et intellectuellement de te lire mon cher frère :tes arguments sont très lumineux et ne me laisse pas indifférent machallah

Oui tu as raison j'ai tort dans mon analyse de réduire les lieux de récompense par un "Que" et il est vrai qu'ils ont été un moteur puissant dans le cheminement des compagnons du prophète (saw)

Maintenant ,il faut certainement faire la part des choses et je pense que nous sommes d'accord

Le juste milieu étant toujours plus difficile ,cheminer entre la crainte et l'espoir ,la crainte du désavoeu d'Allah swt et l'espérance de sa satisfaction sous entendu la destination dans les lieux de chatiments ou de récompenses ,il faut cependant toujours pouvoir se remettre en question concernant notre motivation vis a vis d'Allah swt

Je serais un menteur de prétendre que le paradis ne m'interresse pas bien évidemment

La bonté de Dieu se perçoit chaque jour a travers sa création et nous sommes bien ingrat ,tres souvent

J'aimerais justement rebondir sur cette bonté divine en te proposant un texte de notre frère Amr al Khalid au sujet de la miséricorde divine et ou la question du paradis est abordé


Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux, et que le salut et la paix d'Allah soient sur le plus noble des messagers, notre prophète Mohamed. Louange à Allah, nous recourons à Lui et nous Lui demandons de nous guider, nous pardonner, et nous préserver de nos mauvaises actions. Celui à qui Allah montre le bon chemin, il est guidé et celui qui s'égare n'a ni maître ni conseiller.

Nous continuons notre série de moralités, mais rappelez-vous que nous sommes ici pour apprendre et pratiquer les vertus et non pas pour écouter.

Ibn Al Jaouzi avait l’habitude de donner des conférences auxquelles assistaient des centaines de personnes, l’un d’eux vint le trouver une fois et lui confia :’Je n’ai pas pu m’endormir la nuit dernière tellement j’étais impatient d’assister à cette conférence.’ L’imam lui répondit :’Si tu profites bien de la leçon d’aujourd’hui, c’est cette nuit qu’il serait normal que tu restes éveillé !’

La vertu d’aujourd’hui est sans doute la vertu la plus appréciée par les gens. Malheureusement, elle est devenue très rare et peu appliquée. A cause de sa disparition, il y a tout le temps des guerres cinglantes et des crimes abominables. Il s’agit de la miséricorde.

Il nous faut cependant faire revivre cette vertu car nous en aurons terriblement besoin le Jour de la résurrection.

Si nous traitons les autres avec miséricorde nous garantirons d’être traités de la même façon après notre mort. Le Prophète (BP sur lui) dit : « Dieu fait miséricorde à ceux qui sont eux-mêmes miséricordieux.»

Il dit aussi : « Traitez ceux qui sont sur terre avec miséricorde, vous serez traités de même par Celui qui est dans le ciel. »

Chacun de nous peut savoir s’il va être traité avec miséricorde le jour de la résurrection, pour cela il suffit de nous poser la question : « Suis-je miséricordieux ? ». Il nous appartient de garantir le salut le jour où nous en aurons le plus besoin, nous devons simplement appliquer cette vertu du mieux que nous pouvons, maintenant que nous en avons encore l’occasion.

Vous avez remarqué cette étroite relation entre la façon dont nous traitons les autres et la manière dont nous serons récompensés le Jour de la résurrection ? Entre la morale et la religion ?

En effet, Allah nous rétribuera selon notre conduite envers autrui.

Commençons par la miséricorde de Dieu, c’est la meilleure façon de nous rapprocher de cette vertu et nous donner envie de l’appliquer.

Allah que Son nom soit exalté dit –ce qui peut être traduit comme : « …Il S'est à Lui-même prescrit la miséricorde. » (TSC, Al-‘An’âm ‘Les Bestiaux’ : 12)

Que ressentez vous en écoutant ce verset ? Vous vous sentez rassurés et tranquilles, n’est-ce pas ? Vous avez raison, car Allah est miséricordieux, Ce n’est que nos actes qui Le mettent en colère !

En s’adressant au prophète, Allah dit –ce qui peut être traduit comme : «Puis, s'ils te traitent de menteur, alors dis : “Votre Seigneur est Détenteur d'une immense miséricorde... » (TSC, Al-‘An’âm ‘Les Bestiaux’ : 147)

On pourrait se poser des questions sur l’immensité de cette miséricorde, Allah nous répond –ce qui peut être traduit comme : « ….Et Ma miséricorde embrasse toute chose... ». (TSC, Al-‘A’râf : 156)

Considérons quelques situations où la miséricorde d’Allah est parfaitement évidente.

Le jour et la nuit n’arrivent pas brusquement, mais s’installent par étapes. Si le jour venait à disparaître de manière soudaine et surprenante et que l’obscurité tombait tout à coup, ou bien si le jour arrivait sans prévenir et que l’obscurité est remplacée subitement par une lumière aveuglante, notre organisme ne pourra pas supporter les troubles qui résulteraient d’une pareille transition.

Mais la miséricorde d’Allah veut que la nuit s’installe petit à petit, Allah que Son nom soit exalté dit –ce qui peut être traduit comme : «Par la nuit quand elle survient ! et par l’aube quand elle exhale son souffle ! » (TSC, At-Takwîr ‘L’obscurcissement’ : 17-18)

La nuit, comme le jour, arrive tout doucement pour nous permettre de nous accommoder progressivement à ce changement. Malgré que ce phénomène se répète chaque jour, nous n’y faisons jamais attention.

Un autre exemple des effets de la miséricorde d’Allah dans cet univers : La pluie.

Allah dit –ce qui peut être traduit comme : « Et c’est Lui qui fait descendre la pluie après qu’on en a désespéré et répand Sa miséricorde…» (TSC, Ach-Chroûrâ ‘La Consultation’ : 28).

Entendez vous ? ‘Et répand Sa miséricorde.’ On sent que cette miséricorde est comme transportée par le vent de façon à atteindre toutes les créatures.

Allah dit –ce qui peut être traduit comme : «Regarde donc les effets de la miséricorde d'Allah comment Il redonne la vie à la terre après sa mort. C'est Lui qui fait revivre les morts et Il est Omnipotent. » (TSC, Ar-Roûm ‘Les Romains’ : 50)

La pluie redonne la vie à la terre. Et si jamais nous perdions cette miséricorde :’que la pluie tombe du ciel ?!’.

En effet, quel droit avons-nous sur la pluie ? Allah ne dit-Il pas –ce qui peut être traduit comme : «Voyez-vous donc l'eau que vous buvez ? Est-ce vous qui l'avez fait descendre du nuage ? ou [en] sommes Nous le descendeur ? » (TSC, Al-WâQi’a ‘L’Evènement’ : 68-69). C’est sans aucun doute un don dont Allah nous fait par miséricorde.

Allah (que Son nom soit exalté) a aussi descendu sur terre une autre forme de miséricorde, le Prophète (BP sur lui) dit : «Allah a fait que la miséricorde soit formée de cent parties dont Il garda quatre-vingt-dix-neuf par-devers Lui, et envoya une seule partie sur la terre. C'est grâce à cette partie que tous les êtres sont animés d'un sentiment de bonté les uns envers les autres si bien que la bête de somme écarte son sabot de son petit de peur de le blesser".

Ce sentiment est ancré dans les cœurs des hommes, pensons-nous jamais à en percer le secret ? C’est pourtant l’un des miracles les plus surprenants mentionnés dans le Coran. Allah (que Son nom soit exalté) dit –ce qui peut être traduit comme : « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » (TSC, Ar-Roûm ‘Les Romains’ : 21)

Il faut en déduire que le foyer est essentiellement fondé sur l’affection et la miséricorde, mais cette vertu est ôtée progressivement dès que les époux commencent à se détourner de Dieu et à commettre les péchés.

L’un des effets de la miséricorde d’Allah, est qu’Il ne nous châtie pas tout de suite à cause de nos péchés. Nous pouvons commettre une faute pendant plus de dix ans, et par Son immense miséricorde, Allah nous accorde généreusement un temps pour nous repentir.

Méditez ce verset et songez aux péchés que vous commettez depuis vingt ans. Allah que Son nom soit exalté dit –ce qui peut être traduit comme : « Et ton Seigneur est le Pardonneur, le Détenteur de la miséricorde. S'il s'en prenait à eux pour ce qu'ils ont acquis. Il leur hâterait certes le châtiment... » (TSC, Al-Kahf ‘La Caverne’ : 58)

Peut être avez-vous commis un péché hier ou avant et malgré cela, Dieu vous accorde l’opportunité de venir assister à cette conférence. Il vous laisse venir à un endroit entouré par les Anges et en plus de cela, Il décide que vous ne partirez pas d’ici sans qu’Il vous ait pardonné et dit aux Anges : « Je vous fais témoins que j’ai pardonné à un tel.. »

Dieu que Son nom soit exalté dit –ce qui peut être traduit comme : « N'eussent été la grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde ici-bas comme dans l'au-delà, un énorme châtiment vous aurait touchés… » (TSC, An-Noùr ‘La Lumière’ 14)

«Et si Nous le voulons, Nous les noyons; pour eux alors, pas de secoureur et ils ne seront pas sauvés, sauf par une miséricorde de Notre part, et à titre de jouissance pour un temps ». (TSC, Yâ-Sîn : 43-44.)

« Et n'eussent été la grâce d'Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d’entre vous n’aurait jamais été pur… » (TSC, An-Noùr ‘La Lumière’ : 21)


Cela veut dire que le fait d’obéir à Dieu est une grâce offerte par Allah à Ses serviteurs.

Autre que le répit qu’Il nous accorde, Allah nous couvre pendant que nous commettons les péchés.

Quelle serait notre honte si après avoir commis un péché, nous le trouvions écrit sur la porte de notre domicile ?!

Un homme fut arrêté alors qu’il était entrain de voler. On l’emmena devant Omar et il s’écria pour se défendre : ‘Je jure que c’est la première fois.’ ‘Tu mens, répliqua Omar, Dieu ne trahit jamais quelqu’un la première fois !’

La miséricorde d’Allah est aussi évidente dans la facilité du repentir.

Dieu que Son nom soit exalté dit –ce qui peut être traduit comme : « Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c’est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux. » (TSC, Al-Baqara ‘La Vache’ : 37)

Adam regrettait profondément sa désobéissance, mais il ignorait complètement comment exprimer ce regret. Dieu, en toute clémence lui apprit comment faire. Nous retrouvons les paroles prononcées par Adam dans ce verset –ce qui peut être traduit comme : «Tous deux dirent : ‘Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes... » (TSC, Al-‘A’râf : 23)

Par Sa miséricorde, Allah nous a envoyé des émissaires, les livres et a décrété les lois :

Dieu (que Son nom soit exalté) dit –ce qui peut être traduit comme : «Et voici un Livre (Le Coran) béni que Nous avons fait descendre, suivez-le donc et soyez pieux, afin de recevoir la miséricorde. » (TSC, Al-‘An’âm ‘Les Bestiaux’ : 155)

En effet, la loi islamique, est toute basée sur la miséricorde. Ne pensez pas qu’elle contient une seule injustice. Mais dira-t-on :’N’est-ce pas une injustice que de couper la main du voleur ?’

Pas du tout, c’est au contraire une façon de préserver la société, la preuve est que de nos jours, la criminalité a atteint un degré effrayant ! La loi islamique est par conséquent la seule loi qui permette aux sociétés de vivre en paix.

Le jour de résurrection est aussi une miséricorde :

Allah que Son nom soit exalté dit –ce qui peut être traduit comme : «…Il S'est à Lui-même prescrit la miséricorde. Il vous rassemblera, certainement, au Jour de la Résurrection…. » (TSC, Al-‘An’âm ‘Les Bestiaux’ : 12)

C’est le jour où chacun obtiendra sa récompense ; celui qui a sacrifié son plaisir et a obéi à Allah, sera rétribué par le paradis ; celui qui a commis des péchés et des injustices aura ce qu’il mérite.

Louange à Dieu pour cette grâce. Figurez-vous que le jour de la résurrection sera pour les fidèles un jour d’immense bonheur; ceux qui ont subi avec patience des injustices ici-bas ; ceux qui ont effectué leurs prières, leur jeûne et tous leurs devoirs religieux. Tandis que pour les autres, ceux qui ont désobéi à Dieu, oppressé les gens et commis des injustices, le jour de la résurrection sera un jour long et terrifiant.

Par Sa miséricorde, Dieu a crée la femme :

Adam vivat seul au paradis, mais il se sentit très vite solitaire, alors Eve fut créée .Il lui demanda en la voyant : « Qu’es-tu ? Et pourquoi as-tu été créée ? Elle lui dit : « Je suis une femme et j’ai été créée pour te procurer l’affection et la tranquillité. »

La femme est donc une source de paix et assure l’équilibre sentimental de l’homme.

Par Sa miséricorde Allah a décidé de nous descendre sur terre :

On dira : « Est-ce là une miséricorde ? N’aurait-il pas mieux valu pour nous de rester au paradis ?! »

Je vous le répète, le fait d’être descendu sur terre est une grande miséricorde pour nous. Ceci pour une raison toute simple; avant d’entrer au paradis, l’homme doit d’abord en rêver, le désirer très fort.

Pour vous convaincre, prenez l’exemple d’un père qui achète une voiture après une longue période d’épargne et de dur labeur, il prête sa voiture à son fils pendant quelques heures, ce dernier la lui rend toute abîmée. Pourquoi ? Juste parce que ce fils, l’a eue facilement et sans se fatiguer !

Par conséquent, si l’homme avait obtenu le paradis tout de suite, il n’aurait pas connu toutes ces privations qui rendent la chose gagnée douce et précieuse.

Descendez donc tous sur terre, travaillez dur, obéissez à Dieu, privez-vous pour ne pas le mettre en colère, songez tout le temps au paradis, pensez-y chaque fois que vous rencontrez une difficulté, patientez soixante ans pour obtenir le bonheur éternel !

Oui, c’est une miséricorde que d’être premièrement descendu sur terre, c’est que l’homme est ainsi fait, il apprécie mieux ce qu’il obtient après une longue et patiente attente.

Cependant, afin de pouvoir œuvrer pour le paradis pendant toute sa vie, sans se laisser emporter par les tentations d’ici-bas, Allah nous a fait grâce d’une autre miséricorde, celle de rendre la vie sur terre dure et remplie de désagréments.

Songez que malgré tous les obstacles, difficultés, ennuis et malheurs que nous rencontrons dans cette vie, nous la quittons en pleurs.

Nous savons qu’après notre mort, nous irons au paradis, un endroit où nous vivrons éternellement heureux, et malgré cela, nous restons attachés à la vie sur terre, et la quittons avec regret et souffrance.

Quel serait donc le cas, si la vie sur terre était paisible et heureuse ?!

Et enfin, la miséricorde de Dieu n’est pas réservée uniquement aux croyants, elle touche tous les êtres, même les mécréants.

Allah accorde Ses bienfaits à tous les êtres, Il nourrit les mécréants comme Il nourrit les fidèles. Cette miséricorde est parfaitement illustrée dans cette histoire.

Ibrahim (que le salut soit sur lui) avait invité un vieil homme à manger. Lorsque le prophète Ibrahim alluma le feu pour préparer le repas, cet homme se leva et alla se prosterner devant le feu. Ibrahim, indigné lui ordonna de s’en aller. Cependant, Gabriel (que le salut soit sur lui) vint voir Ibrahim et lui dit : ‘Allah te dit :’Tu n’as pas pu le supporter pendant une heure, alors que je le supporte et je le nourris depuis soixante ans ?!’

Ibrahim reconnut son erreur et courut pour rattraper le vieil homme. Il lui demanda gentiment de retourner pour manger.

-Pourquoi as-tu changé d’avis ? S’enquit l’homme

-Allah m’a reproché mon attitude envers toi, répondit Ibrahim que le salut soir sur lui.

-Ton Seigneur est très miséricordieux et mérite d’être adoré, dit-il et il embrassa l’Islam.

Vous savez tous que le prophète Ibrahim en priant Allah pour sa descendance, avait ajouté une condition. Allah (que Son nom soit exalté) dit –ce qui peut être traduit comme : « Et quand Abraham supplia : «Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier…. » (TSC, Al-Baqara ‘La Vache’ : 126)

Mais le Tout Miséricordieux annula cette condition et accorda sécurité et bienfaits à tous, Allah dit –ce qui peut être traduit comme : « Et quiconque n’y aura pas cru, alors Je lui concèderai une courte jouissance [ici-bas]. »





Salam aleykoum je nai pas beaucoup de temps par ce que je viens datterrir de laéroport mais ton message m'a beaucoup touché frere Abdellah et il fallait que je te réponde

En effet je prends Le Souverain Roi à témoin que je n'ai pas trouvé sur internet depuis mes années de recherches un frere semblable à toi, et je ne dis pas sa par flatterie car les flatteries ne sont que des tromperies, je te le dis en témoignage de lamour que jéprouve pour toi et de l'humilité dont tu as fait preuve car tu n'es pas de ceux qui se divisent par esprit de rivalité

cest pourquoi je te témoigne tout mon respect pour avoir apprécié la vérité pour l'honneur de Dieu au détriment de la rivalité et je souhaite qu'Allah abonde dans la communauté d'hommes ainsi qui sont prêt à abandonner leur égo pour Lui; amin

Cette humilité est peut être lune des raisons pour lesquelles je vois que tes raisonnements sont aiguisés et lumineux

Que Dieu te garde toi, ton épouse et tes enfants
AMin
SALAM
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MessageSujet: Re: Cheminons vers le Bienveillant, aimons le.   12/20/2009, 00:21



Mon cher frère Abraham que Dieu te benisse

Voila que j'ai les chevilles qui gonflent ,c'est malin

Plus sérieusement ,le but n'est pas d'avoir raison ou tort mais d'adhérer à la vérité quand elle se manifeste et cela ne me fait pas différent de quiconque ,ni meilleur ni pire

J'aime te lire et j'avoue que parfois tu places la barre tres haut au point ou je ne saches pas quoi répondre

J'espère que tu as fais bon voyage et que tu t'es reposer

j'espères que tu ne me privera pas de tes réflexions à l'avenir par une absence aussi longue

Au plaisir de te lire et de te relire






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