A la lumière du Coran

Accueilbienvenue*CalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Messager,prophète à la lumière de la révélation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Messager,prophète à la lumière de la révélation   11/16/2008, 11:11

Mes chers frères et sœurs ,que Dieu vous bénisse !

Ce poste fait suite au fil de discussion : http://itinerantversdieu.forumdediscussions.net/a-la-lumiere-du-coran-f3/comprendre-la-parole-d-allah-swt-t71.htm

Ma chère sœur Ines ,que Dieu te bénisse

Tu concluais ,dans ce fil de discussion ,avec le propos suivant :

Salih, Lout et chouaib disent qu'ils sont des roussouls, pourtant, ils n'ont pas reçu de livre. Selon la définition de la majorité, ils auraient dû dire : Je suis pour vous un "nabi" digne de confiance.

Ton propos ,pour que chacun comprennent la finalité de ton raisonnement ,se basait sur une réflexion articulée sur deux axes:

1er axe :

a) 3/81. Et lorsque Dieu prit cet engagement des prophètes(nabi) : "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager(rassoul) vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours." Il leur dit : "Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition ?" - "Nous consentons", dirent-ils. "Soyez-en donc témoins, dit Dieu. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins.
les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Dieu avait voulu, ils ne se seraient pas entre- tués; mais Dieu fait ce qu'il veut.

Ils disent que Dieu fait bien la distinction entre un nabi et un rassoul et qu'Il(swt) nous montre la différence dans le verset ci-dessus:

Donc, en lisant le début du verset, on apprend que Dieu donne le Livre à un nabi(et non rassoul selon la majorité!!!) et que celui qui a le rôle de confirmer, c'est le rassoul ( et non le nabi!!!)

b) 40. Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager(rassoul) de Dieu et le dernier des prophètes( nabi). Dieu est Omniscient.

Sourate les coalisés

En partant de ces deux données ( nabi: livre et rassoul: rappel et confirmateur) et sachant que Dieu nous dit qu'il a parachevé notre religion avec Mohamed(sws), le verset ci-dessus (b) va dans leur sens car Dieu dit "dernier nabi": càd plus de nouveau livre après Mohamed et laisse la porte ouverte à la venue d'un rassoul pour le rappel.

2ème axe :

c) ensuite, nous avons ces versets:

A propos de Salih:

26/142-143: Quand Salih, leur frère, leur dit:" Pourquoi ne pas vous prémunir? Je suis pour vous un Messager (rassoul) digne de confiance."

A propos de Lout:

26/162: "Je suis pour vous un messager (rassoul) digne de confiance.

A propos de chouaib:

26/178: " Je suis pour vous un messager (rassoul) digne de confiance."

Et tu concluais ainsi :

Salih, Lout et chouaib disent qu'ils sont des roussouls, pourtant, ils n'ont pas reçu de livre. Selon la définition de la majorité, ils auraient dû dire : Je suis pour vous un "nabi" digne de confiance.

Ma sœur ,ce propos ne m’a pas laisser indifférent :je l’ai méditer longuement

J’avais apporter un élément de réponse que je vais reprendre ici pour expliciter ma réponse a ton propos ,avec la permission de Dieu ,qui reste seulement mon avis personnel et n’engage que moi

Dans mon dernier poste je mettais en évidence la différence linguistique des termes de Rassoul et de Nabi

Je disais ceci :

Le terme رَسولٌ est tirer de la racine du verbe أرْسَلَ qui signifie :envoyer ,expédier une lettre ,un méssage ou déléguer avec les pleins pouvoirs etc..........

Tandis que le terme نَبِّيٌ est tirer de la racine du verbe نَبَّأَ qui signifie annoncer une nouvelle a quelqu'un et faire savoir ou aviser quelqu'un

Nous tirons de ce terme également :نَبَأٌ qui signifie :nouvelle ,information ,annonce etc.........

Allah swt a révéler une sourate qui s'intitule النَّبَإِ La nouvelle et qui commence par ces versets :

1. Sur quoi s'interrogent-ils mutuellement ?
2. Sur la grande nouvelle,
3. à propos de laquelle ils divergent.

De quelle nouvelle s'agit il ici si ce n'est que le jour du jugement ,la rencontre avec notre créateur pour répondre de nos actes ?

Cela n'a t il pas été la mission prioritaire des Nabi que d'avertir ,d'annoncer et de faire savoir cela à leur peuples et aux hommes en générale ?

Ils n'étaient pas charger d'apporter une nouvelle source de loi même si ils recevaient des écritures :les écritures rappelaient essentiellement la comparution du jugement dernier

C'est pour cela que les nabi suivaient la législation apporter par le dernier rassoul et devaient lui apporter leur aide si ils vivaient à la même époque
comme a l'exemple de zacharie et de Yahya qui vivaient au temps de Jésus

Avant la venue de Jésus ,Zacharie lui meme suivait la législation de Moise et avertissait les hommes du jour du jugement

Les rassouls n'ont ils pas eux aussi averti et annoncer comme les nabi au sujet de cet évènement ?

Oui! A la différence qu'ils apportaient un méssage avec une modification des préceptes religieux pour les gens de l'époque comme le dire de jésus dans ce verset :

3.50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Dieu donc, et obéissez-moi.

Allah swt s'adresse au prophète Mohamed saw en ces termes :

67. Ô Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisait pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. Et Dieu te protégera des gens. Certes, Dieu ne guide pas les gens mécréants.

Sourate la table servie

Dans ce verset ,Allah swt emploi le terme Rassoul pour désigner Mohamed et le terme risalatahou pour désigner son méssage :

Le message étant les versets composant le coran et s'adressant a l'humanité entière englobant les gens du livre

Les versets 66 et 68 qui précèdent et qui succèdent a ce verset 67 reprochent aux gens du livre de ne pas se conformer à la thora ,à l'évangile et aux révélations provenant d'Allah swt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Messager,prophète à la lumière de la révélation   11/16/2008, 11:48

Maintenant ,je pense qu’il est important de faire la synthèse de l’histoire de ces trois messagers que tu as citer a savoir Lot ,Shuaib et Salih qui sont mentionner comme messager comme tu l’as mis en évidence

Ma sœur ,après analyse de leurs histoires ,ils ont un point commun :

Celui de rappeler l’au-delà mais surtout qu’ils sont porteur d’un ordre d’Allah swt à l’adresse de leurs peuples respectifs qui leur interdisait certaines choses

Leurs messages consistaient en l’observance et l’obéissance a un ordre d’Allah swt et visaient a faire cesser leurs injustices

L’ordre de Salih pour son peuple est le suivant:

54.23. Les Tamud ont traité de mensonges les avertissements ?
24. Ils dirent : "Allons-nous suivre un seul homme (Salih) d'entre nous- mêmes ? Nous serions alors dans l'égarement et la folie.
25. Est-ce que le message a été envoyé à lui à l'exception de nous tous ? C'est plutòt un grand menteur, plein de prétention et d'orgueil".
26. Demain, ils sauront qui est le grand menteur plein de prétention et d'orgueil.
27. Nous leur enverrons la chamelle, comme épreuve. Surveille-les donc et sois patient.
28. Et informe-les que l'eau sera en partage entre eux [et la chamelle]; chacun boira à son tour.

L’ordre de Dieu était de laisser boire la chamelle un jour sur deux

141. Les Tamud traitèrent de menteurs les Messagers.
142. Quand Salih, leur frère (contribule) leur dit : "Ne craindrez- vous pas [Dieu] ?"
143. Je suis pour vous un messager digne de confiance.
144. Craignez Dieu donc et obéissez-moi.
145. Je ne vous demande pas de salaire pour cela, mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers.
146. Vous laissera-t-on en sécurité dans votre présente condition ?
147. Au milieu de jardins, de sources,
148. de cultures et de palmiers aux fruits digestes ?
149. Creusez-vous habilement des maisons dans les montagnes ?
150. Craignez Dieu donc et obéissez-moi.
151. N'obéissez pas à l'ordre des outranciers,

152. qui sèment le désordre sur la terre et n'améliorent rien".
153. Ils dirent : "Tu n'es qu'un ensorcelé.
154. Tu n'es qu'un homme comme nous. Apporte donc un prodige, si tu es du nombre des véridiques".
155. Il dit : "Voici une chamelle : à elle de boire un jour convenu, et à vous de boire un jour.
156. Et ne lui infligez aucun mal, sinon le châtiment d'un jour terrible vous saisira".

Dans ces versets ,Salih les exhorte en premier lieu à la crainte de Dieu et ensuite a son obéissance a deux fois puis à l’ordre de Dieu concernant la chamelle

Quand au peuple de Lot ,il s’adonnait a l’homosexualité et aux brigandages

29.28. Et Lot, quand il dit à son peuple : "Vraiment, vous commettez la turpitude où nul dans l'univers ne vous a précédés.
29. Aurez-vous commerce charnel avec des mâles ? Pratiquerez-vous le brigandage ? Commettrez-vous le blamâble dans votre assemblée ?" Mais son peuple ne fit d'autre réponse que : "Fait que le châtiment de Dieu nous vienne, si tu es du nombre des véridiques".

Lot n’avait de cesse de les appeler à la vérité et d’assouvir leurs besoins avec leurs épouses Il les appelait a la crainte de Dieu et a son obéissance

26.160. Le peuple de Lot traita de menteurs les Messagers,
161. quand leur frère Lot leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Dieu] ?
162. Je suis pour vous un messager digne de confiance.
163. Craignez Dieu donc et obéissez-moi.
164. Je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers.
165. Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ?
166. Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? Mais vous n'êtes que des gens transgresseurs".
167. Ils dirent : "Si tu ne cesses pas, Lot, tu seras certainement du nombre des expulsés".
168. Il dit : "Je déteste vraiment ce que vous faites.
169. Seigneur, sauve-moi ainsi que ma famille de ce qu'ils font".

Alors une épreuve de la part de Dieu ,va leur venir dans la venue des anges

11.77. Et quand Nos émissaires (Anges) vinrent à Lot, il fut chagriné pour eux, et en éprouva une grande gêne. Et il dit : "Voici un jour terrible".
78. Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient des mauvaises actions. Il dit : "Ô mon peuple, voici mes filles : elles sont plus pures pour vous. Craignez Dieu donc, et ne me déshonorez pas dans mes hòtes. N'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable ?"
79. Ils dirent : Tu sais très bien que nous n'avons pas le droit sur tes filles. Et en vérité, tu sais bien ce que nous voulons".
80. Il dit : "[Ah !] si j'avais de la force pour vous résister ! ou bien si je trouvais un appui solide !"

Lot est prêt a leur concéder ses filles pour éviter que ses hôtes ne subissent les vices de son peuple

30. Il dit : "Seigneur, donne-moi victoire sur ce peuple de corrupteurs !"

31. Et quand Nos Anges apportèrent à Abraham la bonne annonce, ils dirent : "Nous allons anéantir les habitants de cette cité car ses habitants sont injustes".
32. Il dit : "Mais Lot s'y trouve !" Ils dirent : "Nous savons parfaitement qui y habite : nous le sauverons certainement, lui et sa famille, excepté sa femme qui sera parmi ceux qui périront".
33. Et quand Nos Anges vinrent à Lot, il fut affligé pour eux, et se sentit incapable de les protéger. Ils lui dirent : "Ne crains rien et ne t'afflige pas... Nous te sauverons ainsi que ta famille, excepté ta femme qui sera parmi ceux qui périront.
34. Nous ferons tomber du ciel un châtiment sur les habitants de cette cité, pour leur perversité".

C’est ainsi que le châtiment de dieu descendit sur eux pour ne pas avoir obéi à l’ordre de Dieu

Le peuple de shouaib quand a lui faussait la balance et volait sur la mesure

7.85. Et aux Madyan, leur frère Chuaïb : "Ô mon peuple, dit-il, adorez Dieu. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Une preuve vous est venue de votre Seigneur. Donnez donc la pleine mesure et le poids et ne donnez pas aux gens moins que ce qui leur est dû. Et ne commettez pas de la corruption sur la terre après sa réforme. Ce sera mieux pour vous si vous êtes croyants.
86. Et ne vous placez pas sur tout chemin, menaçant, empêchant du sentier de Dieu celui qui croit en Lui et cherchant à rendre ce sentier tortueux. Rappelez-vous quand vous étiez peu nombreux et qu'Il vous a multipliés en grand nombre. Et regardez ce qui est advenu aux fauteurs de désordre.
87. Si une partie d'entre vous a cru au message avec lequel j'ai été envoyé, et qu'une partie n'a pas cru, patientez donc jusqu'à ce que Dieu juge parmi nous car Il est le Meilleur des juges."

Shuaib les exhorta lui aussi a se soumettre a l’ordre de Dieu et a son obéissance

26.176. Les gens d'Al-Aïka traitèrent de menteurs les Messagers.
177. Lorsque Chuaïb leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Dieu]".
178. Je suis pour vous un messager digne de confiance.
179. Craignez Dieu donc et obéissez-moi,
180. et je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers.
181. Donnez la pleine mesure et n'en faites rien perdre [aux gens].
182. et pesez avec une balance exacte.

183. Ne donnez pas aux gens moins que leur dû; et ne commettez pas de désordre et de corruption sur terre.
184. Et craignez Celui qui vous a créés, vous et les anciennes générations".

Ainsi chaque méssager est venu apporter pour sonpeuple une exhortation et des interdits de la part de Dieu

Nous devons aussi savoir que Le message a été transmis par voie orale pour la plupart des messagers et des prophètes et que rare fut ceux qui ont eu la révélation sur un support.

Moise est un des rares parmi ceux qui reçurent un écrit de la part d’Allah swt

7.145 Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. "Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d'en adopter le meilleur. Bientòt Je vous ferai voir la demeure des pervers.

Et aussi :

7.154 Et quand la colère de Moïse se fut calmée, il prit les tablettes. Il y avait dans leur texte guide et miséricorde à l'intention de ceux qui craignent leur Seigneur.

Le mode révélation a été aborder différemment en fonction de la volonté divine :

42.51. Il n'a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Dieu] veut. Il est Sublime et Sage.

De plus ,nous savons que le prophète saw recevait la révélation sous la forme oral et non sous la forme d’un livre qu'il faisait écrire sur différents supports :omoplate,parchemin etc............Ce n'est qu'après sa mort que le coran sera mit sous forme de livre

Pourtant Allah swt fait allusion au livre bien qu’il lui révèle oralement le coran qui plus tard sera mis sous la forme que nous connaissons actuellement

52. Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n'avait aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit

Il faut savoir que Allah swt fait allusion a maintes reprises a l’existence auprès de lui de la mère du livre

43.4. Il est auprès de Nous, dans la Mère du livre (l'original du ciel), sublime et rempli de sagesse.

Chaque révélation provenant de ce livre céleste est désigner par le livre ou l’écriture

Seul un messager peut changer et modifier un précepte religieux (interdits)a l’exemple de jésus quand il dit :

3.50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Dieu donc, et obéissez-moi.

Ce qu’il vient confirmer est la croyance a laquelle exhorte la Thora de son époque mais modifie certains aspects d’ordre cultuels

D’ailleurs ,les prophètes n’ont fait que suivre les préceptes religieux contenus dans la thora car leur statut de prophète ne les autorisait pas a modifier quoi que se soit :

44. Nous avons fait descendre laThora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Dieu, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre de Dieu, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants

Ainsi ,le verset que tu avais citer et qui te posait problème te parait il plus clair maintenant ?

3/81. Et lorsque Dieu prit cet engagement des prophètes(nabi) : "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager(rassoul) vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours." Il leur dit : "Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition ?" - "Nous consentons", dirent-ils. "Soyez-en donc témoins, dit Dieu. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins.
les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Dieu avait voulu, ils ne se seraient pas entre- tués; mais Dieu fait ce qu'il veut.

Personnellement,je comprends ce verset de la manière suivante :

Les prophètes sont venus exhorter les peuples sur l'existence de Dieu ,leur comparution au jour du jugement ,d'acquitter l'adoration a l'égard de dieu ,n'entrant ainsi que dans le cercle privée de chacuns

Quand aux méssagers ils rentraient quand a eux dans la sphère privée ,confirmant ainsi les livres des prophètes et instauraient des interdits et des autorisations pour la sphère publique

C'est en cela que les prophètes devaient se conformer ,suivre et soutenir les messagers

D'ailleurs ,ne dit on pas que le prophète saw enseigna durant 13 années à la mecque l'unicité de Dieu ,ne traitant que de la croyance et ce n'est qu'ensuite à médine que les interdits et les autorisations furent révélées?

Mais Allah SWT reste le plus savant

Ines
Prénium
Prénium

MessageSujet: Re: Messager,prophète à la lumière de la révélation   11/16/2008, 17:42

salam 'aleikoum

Cher Abdellah,

Figure-toi que cette question me trotte à nouveau dans la tête depuis quelques jours. Je vais essayer de participer au débat. Laisse-moi un peu de temps car je suis debordée de travail cette semaine. Je vais faire de mon mieux pour participer au plus vite surtout que je trouve la question essentielle.

Fraternellement
Abraham
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: Messager,prophète à la lumière de la révélation   11/17/2008, 19:43

As-salam Aleykoum

Permettez moi de m'introduire dans cette méditation. Que Dieu vous bénisses tous et toutes vous m'avez grandement manqué.
J'ai toujours trouvé ce forum unique, on en trouvera pas d'autre dans la communauté musulmane d'internet. Les membres qui l'ont crée ont traversé une épreuve commune et ont reçu un grand trésor mais la route est encore longue : qu'Allah nous soutiennes et ne nous laisses pas chanceler. Qu'Il ne nous abandonne pas dans l'illusion et l'erreur.

Mon cher frère Abdellah, tu as beaucoup médité sur cette question et tu en a découvert ton point de vue.

Cependant, j'espère que ton coeur acceptera de ma part une humble exhortation que je m'impose à moi même. A tous les cheminant, qui méditent sur le Coran, une erreur à ne jamais faire. A cause d'elle beaucoup de sectes ont naquit dans cette communauté. A cause d'elles beaucoup d'homme bien guidée sont tombé dans l'égarement.

C'est, lorsque l'on aperçoit ou comprend quelque chose dans le Coran, lorsqu'on découvre après méditation quelque chose. Ne jamais, jamais croire que notre découverte est véridique. Le Coran est véridique mais notre découverte n'est pas le Coran, nous étayons les versets méditons essayons de trouver une relation entre eux pour résoudre un problème quelconque, une question difficile. Lorsque l'on découvre une réponse, ne pas croire qu'elle est l'unique réponse par ce que ce sentiment conduit à l'orgueil, ce sentiment conduit à stopper la méditation puisqu'on n'acceptera pas le point de vue des autres.

Aussi mon frère permet moi de citer une de tes phrases dans l'autre thread :
Citation :

Effectivement ,celui qui prendrait le statut de messager ne peut être qu'un messager de Satan lui meme

Mais si tu te trompais dans ta méditation mon cher frère, si les choses étaient tout autre ? A cause d'un facteur qui t'a échappé, d'un élément que tu as oublié.

Un messager viendrait plus tard sous la réel autorité de Dieu, alors tu l'aurais déjà condamné et c'est un grand danger que je ne désir ni pour moi ni pour mes chers frères et soeurs que de condamner des hommes de Dieu, car c'est comme condamner Dieu en personne.

Je m'exhorte et je t'exhorte afin que nous atteignons la piété. Que Dieu te protège de Sa majesté Abdellah.

Hicham ne pouvait être messager par ce qu'il était déjà un grand menteur, un grand pervers. Et aussi il ne produisait rien qui attestait son autorité.

C'est très facile de distinguer entre un messager de Dieu et un piètre imposteur. L'un n'a que Dieu comme but et présente devant lui des miracles l'autre est un imposteur escroc qui vole l'argent des gens, raconte des bêtises, demeure inconnu comme Satan.

Wallahu A3lam.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Messager,prophète à la lumière de la révélation   11/17/2008, 20:50

Mon cher frère Abraham,que Dieu te bénisse

pour tes douas ,mon cher frère

Je n'ai pas la prétention d'avoir la vérité sur cette affaire mais force est de constater que tous ceux qui ont prétendu ,a un moment ou a un autre le titre de méssager de Dieu ,ont été a l'origine de la création de secte ,prétendant être les seuls bien guider et taxant la communauté d'égarée

Il est vrai aussi que certains musulmans ,sans prétendre a aucuns titre de ce genre ,ont formés des sectes ,il est vrai que pas besoin de se donner un titre pour en arriver la

Tu vois mon cher frère ,ce que je trouve déplorable et satanique ,c'est de jouer avec la croyance et les sentiments des frères et des soeurs et sur ce plan là je crois que celui qui prétend a un titre tout en jouant sur ces axes là est le mal personifier

Maintenant ,la question est de savoir si vraiment la communauté musulmane a besoin a nouveau d'un messager envoyer par Allah swt et pourquoi faire ?

Si la communauté est si déchirée c'est parce qu'elle ne suit plus depuis longtemps la révélation qui est descendu sur le dernier des prophètes saw

Elle a certes besoin d'un guide ,reconnu par tous ou du moins par la majorité ,pour revenir a l'application de la parole de Dieu

Est il si difficile de s'unir alors que tout est là devant nos yeux ?

Avons nous besoin de nous identifier a un groupe pour prétendre être bien guider ?

N'est il pas suffisant d'être musulman et de respecter son frère ,sa soeur pour la simple raison qu'ils profèssent l'unicité de dieu et témoigne de la mission prophétique du dernier méssager ?

Les conflits qui opposent les musulmans de part le monde entre sunnite et chite,entre soufi et salaf etc .........sont entretenus de part et d'autres depuis des siècles :nous sommes prisonniers des querelles de nos prédécésseurs et je pense pour ma part que ce n'est pas pour ce but que Allah swt nous a créer

Et mon frère ,certains profitent de tout ce brouhaha pour prétendre sortir la communauté de ce puit mais ne font que rajouter de l'huile sur le feu

Il est vrai que cette expérience et cette épreuve que nous avons traverser nous a beaucoup appris ,nous a ouvert les yeux un peu plus sur la triste réalité de la communauté

J'ai souvent une pensée pour ceux et celles qui sont rester prisonnier de leurs propres doutes et je les entends d'ici:"et si c'était vrai!"

Cependant ,il est des signes qui ne trompent pas et la réflexion nous permet de distinguer le vrai du faux à la lumière de la révélation

L'intention d'aller vers Dieu ,cheminer vers lui avec une vrai sincérité est la clef de la réussite

Car si le diable banni a jurer de se mettre en travers du chemin qui mène a dieu ,Allah swt lui a interdit les sincères parmi ses serviteurs

La sincérité est tellement difficile a acquérir sans la miséricorde divine

Avant de pretendre a la sincérité ,il faudrait avoir une bonne opinion du tres haut ,le digne de louange Allah swt afin que sa grande miséricorde nous couvre pour que la sincérité ne quitte plus nos coeurs

Mon frère ,les temps sont tres dures et le croyant se doit d'etre sur ces gardes en s'en remettant a Dieu

En tout cas ,je prends bonne note de tes conseils qui me seront ,avec la permission de Dieu ,précieux et utiles

Et il est vrai aussi que seul Allah swt a l'interprétation sans faille de sa parole et puisse t il nous faciliter ,a vous et a moi ,la compréhension et la bonne interprétation de cette dernière

Barrakallahou fik pour ta réponse tres sage

Ne nous prive pas de la pertinence de tes réfléxions

Au plaisir de te lire ,je l'espère ,tres prochainement

Abraham
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: Messager,prophète à la lumière de la révélation   11/17/2008, 21:54

Assalam aleykoum

Mon frère j'ai bien lu ce que tu as dit et j'ai saisis d'où viens ta peine. Mais que Dieu me garde de tout jugement, je ne t'ai pas accusé de prétendre avoir la vérité, n'est il pas important de se rappeler les uns les autres de la meilleur manière ? Satan guète chacun de nos pas, et il est aux aguets contre les croyants qui utilisent leur raisons, par ce qu'ils ont choisis de se détacher de sa domination.

Mais la communauté mon cher frère est en plein désastre. Un simple homme ne pourra jamais unir toutes ces sectes mon frère.

Et comme tu l'as implicitement souligné Dieu ne nous as pas crée pour les dissensions mais pour un seul unique but : Lui.
Mais aujourd'hui le but a été oublié. Aussi il est nécessaire qu'un homme vienne faire ce rappel, un messager n'est il pas sensé avertir du dernier jour ?

C'est ce dont la communauté a besoin aujourd'hui, se focaliser sur Dieu, le dernier jour, la crainte de Dieu toutes ces notions qui ont disparus derrière ces luttes sectaires.

يُنَزِّلُ الْمَلَائِكَةَ بِالرُّوحِ مِنْ أَمْرِهِ عَلَىٰ مَن يَشَاءُ مِنْ
عِبَادِهِ أَنْ أَنذِرُوا أَنَّهُ لَا إِلٰهَ إِلَّا أَنَا فَاتَّقُونِ ‌[١٦-٢]

Voici ce que Dieu dit dans ce verset : Il fait descendre les anges avec le Rûh par son commandement sur qui Il veut parmis Ses serviteurs, les anges leur révèlent cette parole du Seigneur : Avertissez les Hommes qu'Il n'y a d'autres Dieu que moi, alors réverez moi.

Dieu n'a pas dit que cette personne doit forcément être prophète mais Il a affirmé que n'importe quel croyant peut devenir cet avertisseur, donc ce messager.

Mon frère ce qui est chose facile pour toi et moi et les frères qui admettent ce que tu dis, n'est pas facile pour les autres. Ces sectes ne s'uniront pas. Quoi que l'on fasse cela ne fonctionnera pas. C'est Dieu qui les uniras incha Allah, Il fait ce qui Lui plaît. Mais il ne faut pas exclure la possibilité d'un messager.

Peut être que ce ne sera pas un de ceux qui sont venus après le Prophète Mohammad sws mais un messager comme Jésus, aleyhi salam. Mais ni l'un ni l'autre possibilité ne doivent être radicalement exclu. Sauf si tu présentes un verset qui va dans ce sens clairement.

Wallahu A3lam. Que Dieu te bénisse Abdellah.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Messager,prophète à la lumière de la révélation   11/17/2008, 23:03

Mon cher frère Abraham ,que Dieu te benisse

Ne te méprends pas a mon sujet :Je n'ai jamais penser que tu m'es accuser de détenir quelques vérités que se soit mais j'ai pris ton message comme un conseil
(On a tant besoin de conseils de nos jours )

J'ai compris depuis longtemps que je peux avoir tort dans mes analyses et justement je considères les forums de discussions comme étant un lieu d'échanges avant toutes choses ou chacuns est libre d'exprimer sa pensée comme il l'entend sachant que personne n'est infaillible

Les forums de discussions nous permettrons d'apprendre a communiquer entre nous ,a apprendre des uns et des autres et que parfois malgré nos désaccords et nos divergences ,quoi qu'il arrive nous sommes frères ayant un seul et meme Dieu ,lequel nous adorons cote a cote etc ..........

Ce qui nous unie est plus important que se qui nous fait diverger

Alors oui ! Effectivement ,tu cites le retour de Aissa aleyhi salam qui a le statut de messager et prophète :je crois en sa venue ,comme je crois en son élévation dans les cieux et au fait qu'il n'a pas été crucifier

Mon propos ne le visait pas car en vérité quand il apparaitra ,Allah swt le fera descendre sur des gens de foi et de certitude qui n'auront pas été happer par l'épreuve du dajjal

Maintenant ,le dajjal lui même pretendera venir de la part de Dieu ,se pretendant surement prophète messager ou messager ,pour se qualifier de Dieu lui même

Alors mon frère ,beaucoup le suivrons ,n'étant pas préparer a cela

Il apportera des arguments irréfutables que seule la foi pourra réfuter

Bref ,lors de cette epreuve il ne sera pas question de rassembler mais de sauver sa foi

Puisse Allah swt nous préserver de cette grande épreuve

Ines
Prénium
Prénium

MessageSujet: Re: Messager,prophète à la lumière de la révélation   12/24/2008, 20:54

salam 'aleikoum

Cher Abdellah,

Il y a quelques semianes tu as relancé le débat sur le sens des mots messager et prophète. Je n'ai pas sû te répondre directement car j'ai été très occupée. Je n'avais pas le temps de m'asseoir et méditer.
Cela fait maintenant quelques jours que j'ai repris la lecture et je dois t'avouer que je tourne encore en rond. Je n'arrive pas à éclaircir ces 2 notions définitivement dans mon esprit. Je présume que quelque chose m'échappe et m'empêche d'avoir les idées claires à ce sujet. J'espère que Dieu m'aidera dans cette tâche car je n'y arrive pas pour le moment.
Je m'excuse donc de ne pas pouvoir enrichir le débat, d'avoir tarder à te répondre et j'espère que tu t'en tires mieux que moi.

Fraternellement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Messager,prophète à la lumière de la révélation   4/4/2009, 01:38

Ma chère soeur que Dieu te benisse et te facilite

Oui !Tu as raison : je pense que je m'en tire peut etre un peu mieux que toi car pour moi il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'il ne peut y avoir un messager après autre que le prophète Mohamed saw

Je vais d'ailleurs t'exposer ma réfléxion a ce sujet et j'espère que cela fera taire en toi ce doute a ce sujet et t'installer dans la même certitude que j'ai acquis depuis quelques temps déjà

Pour illustrer mon propos je commencerais par mentionner ces versets :

2.127. Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : "Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient.

128. Notre Seigneur ! Fais de nous Tes Soumis, et De notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c'est Toi certes l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.

Dans ces deux versets ,il est question de la mention d'Abraham ,d'ismael et de leur descendance

Nous devons comprendre que la descendance d'abraham engloble la descendance d'Ismael puisque ce dernier est son fils et que la descendance qui est invoquer dans le cas présent ne concerne pas les absents

129. Notre Seigneur ! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage !

J'aimerais attirer ton attention sur la mention de "rassoulan " qui signifie "un messager "et non "des messagers"

Le singulier est ici important car dans la descendance d'Abraham par la généalogie d'Ismael nous ne comptons qu'un seul et unique messager :"Mohamed saw"

Nous ne connaissons pas d'autres messagers entre Ismael as et mohamed saw

Ce messager a la particularité de réciter les versets de Dieu ,les enseigner et les purifier

33.40. Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager de Dieu et le dernier des prophètes. Dieu est Omniscient.

Dans ce verset ,Allah swt confirme que Mohamed est bien son messager :celui la meme demander par Abraham et son fils Ismael

La généalogie du phophète Mohamed saw remonte d'ailleurs a Ismael pour prouver cela

et si Allah swt fait l'annonce qu'il est le dernier des prophètes c'est simplement pour faire taire les prétentions des gens du livre qui attendent un dernier prophète et disputent au sujet de Mohamed saw

Ainsi ma chère soeur ,il ne peut y avoir l'apparition d'un autre messager de Dieu après la venue du dernier prophète et messager unique de la descendance d'imael :

Il ne reste que les menteurs pour oser dire le contraire

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Messager,prophète à la lumière de la révélation   

Messager,prophète à la lumière de la révélation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1